STM - Autobus électriques

Dans la même “logique” :upside_down_face: que la reformulation du nom des stations du prolongement de la ligne bleue :joy: et l’annonce du prolongement de la ligne jaune de 4 stations :rofl:, en voici une autre dénichée sur LinkedIn:

Société de transport de Montréal - Société de transport de Montréal • 6 hours ago

[Électrification :zap::bus:] En matière d’électrification du transport collectif, la #STM a toujours été pionnière. Aujourd’hui, on vous dévoile le secret choc de la salle électrique du Centre de transport Stinson.

Après un projet pilote qui s’est avéré concluant, nos électriciens ont déterminé que la source d’énergie la plus fiable pour alimenter nos bus électriques était de nature animale. Notre solution : l’electrophorus electricus, communément appelé l’anguille électrique! :raised_hands:

Eh oui! Les études ont démontré qu’elles sont en mesure de produire des décharges pouvant atteindre les 800 volts grâce aux électrocytes contenus dans leurs organes électriques! :zap::astonished:

Pour assurer une entrée d’énergie constante, de petites proies (comme des crustacés) sont ajoutées régulièrement dans le bassin des anguilles afin d’activer leur instinct de prédateur d’eau douce.

L’électricité produite passe ensuite par un convertisseur puis par un stabilisateur avant de finalement alimenter nos véhicules par le biais de pistolets de recharge et de pantographes. :bulb:

Aux défenseurs de la faune, soyez rassurés! Grâce à nos bassins inspirés de la fine pointe des technologies piscicoles, nos collègues à écailles, comme on se plait à les appeler, évoluent dans un milieu de vie stimulant. :hugs: :fish:

Bon poisson d’avril ! :fish:

8 « J'aime »