STL - Discussion générale

Ouf… :sweat_smile: Entente de principe conclue à la STL; la grève, prévue la semaine prochaine, est annulée.

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Une belle initiative, réitérée encore une fois cette année par la STL et qui devrait bien inspirer les autres agences de TEC. :blush:

L’autobus à 1 $ lors des journées de smog à Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Laval | Juin 01, 2022, 17:06 ET

LAVAL, QC, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ - Du 1er juin au 5 septembre, chaque fois qu’Environnement Canada émettra un avertissement de smog pour la région de Laval, les utilisateurs des autobus de la STL profiteront d’un tarif spécial à 1 $ (comptant ou crédit) le lendemain pour se déplacer sur le réseau régulier.

Avec cette initiative unique au Canada, la STL encourage l’utilisation du transport collectif à Laval dans le but de réduire le nombre de voitures en circulation, qui sont responsables d’une importante partie de la pollution atmosphérique.

Quand Environnement Canada émet un avis de smog à Laval durant l'été, la STL active le tarif spécial à 1$. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)

Quand Environnement Canada émet un avis de smog à Laval durant l’été, la STL active le tarif spécial à 1$. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)

« L’initiative d’alerte au smog est une grande fierté pour la STL et les Lavallois. Le transport collectif joue un rôle déterminant dans la lutte aux changements climatiques. Si plus de gens se déplacent en autobus, surtout lors d’épisodes de smog, nous pourrons améliorer la qualité de l’air ensemble », affirme Mme Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL.

Rappelons que le tarif spécial de 1 $, accordé le lendemain des journées de smog, correspond à une réduction de plus de 70 % sur le prix d’un passage régulier.

Surveillez les alertes au smog !
En cas d’alerte au smog, la STL diffusera un bulletin spécial sur son site web, dans son infolettre et sur ses médias sociaux, en plus de communiquer l’information auprès des différents médias.

SOURCE Société de transport de Laval

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Bonne nouvelle ! :electric_plug: :oncoming_bus: Enfin ! :sweat_smile:

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Transport collectif - Le gouvernement du Québec investit plus de 142 M$ pour l’agrandissement et l’électrification du garage de la Société de transport de Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Juin 22, 2022, 10:00 ET

LAVAL, QC, le 22 juin 2022. /CNW Telbec/ - Le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu’une somme de plus de 142 M$ sera octroyée à la Société de transport de Laval (STL) pour le nouveau projet d’agrandissement de son garage, le plus grand projet de ce type jamais réalisé par la STL.

Grâce à l’appui gouvernemental, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie du garage et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, soit l’équivalent de quatre fois le Centre Bell en puissance énergétique. Le nouveau bâtiment misera sur l’efficacité énergétique notamment par l’entremise de la récupération de la chaleur, d’un éclairage écoénergétique et des toits verts.

La STL lancera aujourd’hui le processus d’appel d’offres public pour trouver, entre autres, l’entrepreneur qui exécutera les travaux dans le cadre de cet important chantier. Le début de la construction est prévu dès l’automne 2022.

Ce projet s’inscrit dans l’important virage vers l’électrification des transports mené par le gouvernement du Québec afin de mettre à profit les richesses du Québec en matière électrique pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Citations

« Ce projet cadre avec l’objectif de notre gouvernement de faire de l’électrification des transports une priorité. Grâce à des infrastructures comme celles-ci, la Société de transport de Laval contribue à faire du Québec un chef de file en matière d’électrification en Amérique du Nord. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je me réjouis doublement de cette belle nouvelle qui est au diapason du Plan pour une économie verte 2030 et qui bonifie l’offre de mobilité durable pour la population de la région de Laval. Le financement que nous annonçons aujourd’hui constitue un exemple éloquent de la volonté de notre gouvernement d’assurer une transition énergétique vers un Québec plus sobre en carbone, au bénéfice des générations futures. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Notre gouvernement investit pour électrifier nos transports, au Québec comme partout au pays. Le projet d’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval permettra à la Ville de faire un pas de plus vers l’électrification de sa flotte d’autobus, au bénéfice de tous les Lavallois et Lavalloises. »

Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je salue les efforts de la Société de transport de Laval, qui planifie et réorganise son réseau en fonction de plusieurs variables pour proposer une offre de mobilité écoresponsable. Le gouvernement est fier d’agir pour soutenir l’électrification du transport collectif dans la région de Laval. Ce sont les citoyennes et les citoyens qui profiteront d’une meilleure mobilité. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

« L’arrivée de ce garage n’est pas anecdotique. Cette nouvelle installation nous permettra de véritablement prendre l’élan de l’électrification de notre flotte d’autobus à Laval. Je constate une fois de plus que le gouvernement du Québec partage notre vision pour le développement d’une ville moderne et digne du 21e siècle. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

« Notre grand projet d’électrification transformera notre entreprise à tous les égards. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur nos partenaires pour nous accompagner dans cette transformation majeure qui profitera à tous nos clients et à nos équipes. »

Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la Société de transport de Laval

Faits saillants

  • L’agrandissement du garage de la STL permettra notamment d’ajouter 145 cases de stationnement pour accueillir les autobus électriques.
  • Le coût total de ce projet, qui comprend les études, les plans et devis, les travaux préparatoires, la construction et l’électrification, s’élève à près de 246 M$.
  • Pour la construction et l’électrification du garage, le financement se détaille ainsi :
    • plus de 142 M$ sont alloués par le gouvernement du Québec;
    • un peu plus de 85 M$ proviennent du gouvernement du Canada;
    • pour sa part, la Ville de Laval investit une somme de 18 M$.
  • À compter de 2025, et selon le Plan pour une économie verte 2030, tous les nouveaux autobus acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une aide financière gouvernementale seront des véhicules électriques.

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SOURCE Cabinet du ministre des Transports

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Des rendus sur le compte Twitter de la STL

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Quand est-ce l’annonce officielle et les rendus pour la construction du TEC structurant à Laval - Axe Notre-Dame/De la Concorde (SRB) ??

Confirmé par Legault… Appel d’offre lancé depuis deux mois …

Financement confirmé depuis 2 ans…

C’est long :saluting_face:

@LeTravailleur

Société de transport de Laval | Un garage dédié aux autobus électriques en 2025


PHOTO ARCHIVES FOURNIE PAR LA STL
La STL ne possède présentement que 10 bus électriques du fabricant New Flyer, achetés en 2019, et les 135 autres baies de service se rempliront au rythme des remplacements des véhicules hybrides actuels qui arriveront en fin de vie utile.

La Société de transport de Laval (STL) a franchi un pas déterminant vers l’électrification complète des services aux usagers en annonçant mercredi l’agrandissement de ses installations d’entretien et l’aménagement de 145 places dédiées exclusivement à l’entretien et à la recharge des autobus électriques. Mais il lui reste encore bien des pas à franchir avant de pouvoir le remplir.

Publié hier à 13h58
BRUNO BISSON
LA PRESSE

Ce projet majeur d’infrastructures de 246 millions, financé à 85 % par Québec et Ottawa, va doubler l’espace réservé à l’entretien des autobus, hybrides comme électriques, et permettra de raccorder le centre administratif de la société à ses installations industrielles pour former un seul grand complexe corporatif à l’angle de la rue Cunard, avec entrée principale sur l’avenue Francis-Hughes.

Équipé d’entrées électriques d’une puissance totale de 20 mégawatts (quatre fois celle du Centre Bell, selon la STL), le nouveau complexe sera opérationnel à compter de 2025, mais ne fonctionnera à capacité que beaucoup plus tard. La STL ne possède présentement que 10 bus électriques du fabricant New Flyer, achetés en 2019, et les 135 autres baies de service se rempliront au rythme des remplacements des véhicules hybrides actuels qui arriveront en fin de vie utile.

Ça va prendre des années. Et ça tombe bien, parce que la STL n’en aura pas de trop pour apprendre à connaître ces grosses bêtes, qui roulent propre, mais qui posent toutes sortes de défis opérationnels sur le plan de la gestion, de la livraison des services aux usagers et (évidemment) sur le plan énergétique.

De la mitaine à l’inconnu

Alexandra Gallo en sait quelque chose. Chargée de projets à la STL, elle a présidé à la mise à l’essai, aux tests sur route sans passagers, ou sur surface glacée et enneigée, et aux expériences de « gestion de la charge » électrique qui ont précédé, deux ans durant, la mise en service des 10 autobus New Flyer avec passagers, à l’été 2021. Le premier constat est le plus évident : les autobus électriques font la même chose que les autobus hybrides conventionnels, sur la route. Quand ils entrent au garage, c’est une autre histoire.

« Un autobus hybride rentre au garage, on remplit le réservoir de carburants selon une procédure que tout le monde connaît, et ça prend quelques minutes. Pour amener un bus électrique à 90 % de sa charge, ça prend trois heures et demie. Et ça, ce n’est rien. Il y a aussi tout l’écosystème technologique qui vient avec ça, pour supporter les opérations, et qui est encore en constante mutation. »

Les autobus, les batteries, les bornes de recharge, les pantographes sont tous des composantes du domaine émergent des transports électriques qui demandent à être comprises et apprivoisées. Pendant deux ans, explique Mme Gallo, c’est à la mitaine qu’on a géré les tests, les affectations de parcours, les entrées et sorties, les limites d’autonomie et les temps de réalimentation des autobus électriques New Flyer, pour mettre en place le processus de recharge le plus efficace possible sur le plan opérationnel, tout en étant le moins gourmand possible en consommation d’électricité.

Avec 10 autobus, ça peut aller. Mais on ne peut pas gérer un parc de plus de 100 véhicules comme ça.

Une autonomie à améliorer

« On ne sait pas encore comment le faire à grande échelle, admet le directeur général de la STL, Guy Picard, mais on travaille là-dessus. Ça va être un gros apprentissage, surtout la gestion de la charge qui est très complexe. Présentement, il n’y a pas de système mature sur le marché pour gérer une flotte de véhicules d’importance. Il y a des entreprises qui travaillent sur la mise au point de logiciels pour faire cela. En attendant, il faut déterminer comment on va gérer ces autobus » en fonction des besoins des usagers et des limites d’autonomie actuelle des véhicules.

Selon le directeur général, des autobus hybrides rentrent au garage en fin de journée après avoir accumulé 400 km au compteur, sans interruption, sur une grosse ligne de la STL. Avec une autonomie affichée de 250 km, les bus électriques New Flyer actuels de la STL ne peuvent pas faire cela. D’autant plus, dit M. Picard, que l’expérience acquise avec la mise en service de ces premiers bus électriques révèle que leur autonomie réelle, sur une charge pleine, est plutôt de 180 km. « Un peu moins en hiver », précise le dg.

Techniquement, ça prendrait donc plus que deux autobus électriques pour assurer le même niveau de service qu’un seul autobus hybride sur ce parcours de 400 km. « Oui, mais ce n’est pas cela qui va arriver, assure M. Picard. Les batteries vont devenir plus performantes, leur autonomie va s’améliorer. En s’adaptant aux évolutions technologiques, on va devenir plus agile pour planifier leur utilisation en service, et savoir à quel moment il est mieux de les recharger, combien à la fois ? Sur le plan opérationnel, c’est un beau défi ! »

Un défi énergétique

L’autre défi majeur qui attend le STL sera d’ordre plus technique, et hautement complexe : gérer la consommation d’électricité d’un garage où plus d’une centaine de véhicules sont branchés en même temps sur la recharge.

« Même si chaque autobus a son pantographe [dispositif de recharge sur le toit], un système de gestion de la charge va faire en sorte que les véhicules vont se recharger à tour de rôle durant la nuit, et assurer qu’ils aient un niveau de charge suffisant pour assurer les services prévus aux usagers, le lendemain matin », dit Frédéric Aspirot, dit le directeur des projets majeurs à la STL et responsable du projet de garage.

L’alimentation du complexe sera assurée par deux puissantes lignes souterraines reliées à des postes de distribution distincts, opérant à la moitié de leur capacité, explique M. Aspirot. En cas de non-disponibilité d’un poste, il sera possible de continuer à opérer en basculant l’alimentation sur l’autre ligne, capable de répondre à la demande énergétique du garage.

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Un nouvel appui financier pour le garage de la STL

Portail Constructo | 23 juin 2022

Le Gouvernement du Québec a confirmé un investissement de plus de 142 M$ pour l’agrandissement et l’électrification du garage de la Société de transport de Laval (STL).

Le projet, évalué à près de 246 M$, permettra de doubler la superficie de l’actuel centre des opérations de la STL, avenue Francis-Hughes, en y ajoutant 25 000 mètres carrés et 145 cases de stationnement. Les nouvelles installations, qui seront technologiquement adaptées pour l’exploitation de bus électriques, logeront un garage pour les bus, des baies pour leur entretien ainsi que des espaces administratifs.

Le nouveau bâtiment misera sur l’efficacité énergétique, notamment par le biais de la récupération de la chaleur, d’un éclairage écoénergétique et des toits verts.

Le processus d’appel d’offres public pour trouver, entre autres, l’entrepreneur qui exécutera les travaux a été lancé récemment. Le début de la construction est prévu dès l’automne 2022.

Sources : Cabinet du ministre des Transports et STL

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Un peu dommage tout ce pied carré… le toit va créer un immense îlot de chaleur… ils auraient dû s’inspirer du garage Bellechasse, et enfouir une partie et/ou créer un toit vert. :frowning:

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Woah, c’est Laval… Ça leur a tout pris construire le Centre Aquatique…

Personne veut construire leur Centre de Biométhanisation…

Ils ont de la maturité à prendre…

Ça va venir, ils s’améliorent beaucoup et je suis quand même d’accord avec ton avis!!

Oh en passant Barbes il est marqué des toits verts dans le communiqué.

Ça apparaît juste pas dans leurs rendus et à quelle proportion ils seront présents!

Ouais très peu de toits verts finalement!

Toutes cette superficie de toiture et si peut de toit vert. On devrait faire comme l’Ontario a faite il y a plusieurs années, et obliger d’avoir des toitures vertes, lorsque le bâtiment dépasse une certaine superficie. On le voit dans tous les nouveaux projets en Ontario, beaucoup plus de toitures vertes.

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Dans le Courrier Laval, hier!

En prime, une nouvelle photo du Garage!

De l’intérieur!

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Transportés par l’électrification

Sortie le 22 juin 2022

Voici le plus grand projet de l’histoire de la STL : des installations entièrement électrifiées pour nos futurs bus 100% électriques. Transportés par l’électrification, on construit l’avenir.

Détails au stlaval.ca/bus-electriques.

STL Synchro

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Je trouve ça drôle que leur modèle 3D ont un tuyaux d’échappement!..

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Promotion du transport collectif - Le 23 septembre, prenez l’autobus pour seulement 1 $ à Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR Société de transport de Laval | Sept 16, 2022, 09:21 ET

LAVAL, QC, le 16 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Le vendredi 23 septembre, la Société de transport de Laval (STL) invite tous les Lavallois à délaisser l’auto solo et à utiliser le transport collectif pour seulement 1 $ par déplacement.

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L’autobus est à 1$ à Laval le 23 septembre 2022. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)

Cette initiative encourage les citoyens à faire l’essai du transport collectif, notamment pour réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. À l’ère du télétravail hybride, le transport collectif est aussi un mode de transport qui aide à réduire le stress lié au trafic, au prix de l’essence ou à celui du stationnement, en plus de permettre aux usagers de relaxer en se divertissant en route vers leur destination.

Changer ses habitudes avec son petit change

Ce tarif spécial est valide dans les autobus de la STL seulement et est payable en argent comptant ou par carte de crédit.

« Le transport collectif joue un rôle déterminant dans la lutte aux changements climatiques. Si plus de gens se déplacent en autobus, même pour seulement une ou deux journées par semaine, nous pourrons améliorer la qualité de l’air ensemble », souligne Mme Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL.

À propos de la Société de transport de Laval

Comptant sur une équipe dévouée de plus de 1 100 employés.es, la STL développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval.

SOURCE Société de transport de Laval

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« Une première femme à la tête de la STL :
Josée Roy nommée directrice générale. »

Elle amènera certainement de bonnes idées pour le transport collectif de la ville. Elle a beaucoup d’expérience dans le domaine et a travaillé plus de 19 ans pour l’AMT entre autres.

Source: https://stlaval.ca/communiques/voir/185

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Tel que mentionné (et prédit) sur un autre fil de discussion… :wink:

Transport collectif et électrification des transports - Début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable | Déc 12, 2022, 10:38 ET


Début de la construction du garage d’autobus électriques de la STL. Crédit : STL

LAVAL, QC, le 12 déc. 2022 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, ont souligné le début de la construction du garage d’autobus 100 % électrique de la Société de transport de Laval (STL). Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de la députée fédérale de Vimy, Mme Annie Koutrakis, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, de la députée de Vimont, Mme Valérie Schmaltz, de la députée de Fabre, Mme Alice Abou-Khalil, de la députée de Laval-des-Rapides, Mme Céline Haytayan, du maire de Laval, M. Stéphane Boyer, ainsi que du directeur général de la STL, M. Guy Picard.

Ce sont plus de 142 millions de dollars que le gouvernement du Québec investit dans l’agrandissement et l’électrification de ce garage. Grâce à cette contribution de la ministre Guilbault et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie de son infrastructure et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, ce qui équivaut à quatre fois la puissance électrique du Centre Bell. Le nouveau bâtiment misera sur l’efficacité énergétique, notamment grâce à la récupération de la chaleur, à l’éclairage écoénergétique et à des toits verts. À terme, ce garage pourra accueillir 145 autobus électriques qui permettront aux citoyens lavallois de compter sur un parc de véhicules performants et qui amélioreront la qualité de l’air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons qu’à compter de 2025, et selon le Plan pour une économie verte 2030, tous les nouveaux autobus acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une aide financière gouvernementale seront des véhicules électriques.

Citations

« Notre gouvernement prend résolument un virage vert et poursuit ses efforts pour électrifier notre économie. Le début de ces travaux marque un pas décisif vers l’électrification du parc d’autobus sur le territoire de Laval. Ce projet rejoint deux grandes priorités du Québec : la mobilité durable et la transition énergétique. Je salue le rigoureux travail de planification et de réorganisation de la STL en vue d’augmenter son parc d’autobus 100 % électriques au cours des prochaines années. La STL est un exemple à suivre. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Ce projet majeur permettra de moderniser les infrastructures afin d’offrir aux Lavallois une meilleure mobilité. L’électrification des transports est nécessaire pour atteindre nos ambitieux objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Je souligne le travail de l’équipe de la STL, qui se montre proactive et plus verte dans l’amélioration de ses solutions en transport collectif. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Le transport collectif joue un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs climatiques. C’est pourquoi je suis heureuse de souligner aujourd’hui le début des travaux pour l’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval, auxquels notre gouvernement a alloué plus de 85 millions de dollars en fonds fédéraux. Il s’agit d’une étape importante vers l’électrification du parc d’autobus de la Ville, ce qui l’aidera à réduire son empreinte carbone et favorisera le développement durable. »

Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ce qu’il faut voir derrière la mise en chantier de ce garage, c’est toute une vision pour le développement de Laval. Chez nous, le transport routier représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il ne fait aucun doute que l’avenir se trouve dans le développement d’un transport collectif vert, efficace et agréable d’utilisation. Je félicite la STL pour tous les efforts déployés et remercie naturellement le gouvernement du Québec pour sa généreuse participation financière. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

« Nous sommes extrêmement fiers qu’un des plus grands projets d’infrastructures consacrés à l’électrification du transport en commun soit en train de se faire chez nous, à Laval. Après cinq ans de travail acharné, nous signons le début de l’agrandissement de notre garage 100 % électrique, qui va révolutionner la façon dont les Lavalloises et Lavallois se déplacent. Ce projet n’est que le commencement pour nous : cette infrastructure nous fait avancer vers l’électrification complète de notre parc d’autobus, et la transformation de notre entreprise. »

Guy Picard, directeur général de la Société de transport de Laval

Faits saillants

  • L’agrandissement du garage de la STL permettra notamment d’ajouter 145 cases de stationnement pour accueillir des autobus électriques.
  • Le coût total de ce projet, qui comprend les études, les plans et devis, les travaux préparatoires, la construction et l’électrification, s’élève à près de 246 M$.
  • Pour la construction et l’électrification du garage, le financement se détaille ainsi :
    • quelque 142 M$ sont accordés par le gouvernement du Québec;
    • un peu plus de 85 M$ proviennent du gouvernement du Canada;
    • pour sa part, la Ville de Laval investit une somme de 18 M$.

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

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STL Jusqu’à 25 % plus cher que prévu pour le nouveau garage


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE | D’ici la fin du chantier, en 2025, la STL n’achètera plus que des autobus électriques. Et en 2040, elle compte avoir électrifié toute sa flotte d’environ 350 autobus.

Les travaux d’agrandissement du garage de la Société de transport de Laval (STL), qui ajouteront 145 places réservées à l’entretien et la recharge des autobus électriques d’ici 2025, coûteront jusqu’à 25 % plus cher que prévu.

12 décembre 2022 | Publié à 12h58 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

« On fait face, comme n’importe quel projet d’infrastructures, à des augmentations de coûts. C’est environ 25 % à 50 % pour tous les projets. Nous, on est chanceux : on se situe dans la fourchette très basse de ça », a confié le directeur général sortant de la société de transport, Guy Picard, en conférence de presse lundi.

L’activité marquait le lancement officiel des travaux d’agrandissement du garage, qui doivent se terminer en 2025. « On suit exactement l’échéancier, il n’y a aucun retard pour 2025. On n’a pas d’inquiétude », a toutefois assuré M. Picard, alors qu’il était questionné sur de possibles retards dans le chantier en lien avec les dépassements de coûts.

À ce stade-ci, la STL estime que les travaux coûteront « entre 20 et 25 % » plus cher que prévu. Le budget initial, évalué à 246 millions, pourrait donc être augmenté jusqu’à 62 millions de plus, pour atteindre tout près de 308 millions. Ce sont Québec et Ottawa qui financent 85 % du projet.

Sur place, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a confirmé lundi que le soutien du gouvernement Legault est pour l’instant de 141 millions. « On est train d’avoir des négociations et des discussions avec Québec et Ottawa pour attacher le financement. On a eu des assurances administratives comme quoi le financement sera attaché. Il n’y aura pas de surprise pour la Ville de Laval », a assuré Guy Picard à ce sujet.

« On l’a quand même échappée belle. Les deux tiers des contrats ont été donnés. Et administrativement parlant, on a trouvé des voies de passage », a-t-il insisté.

Idem pour la STM

Le dossier n’est pas sans rappeler celui du garage Bellechasse de la Société de transport de Montréal (STM), qui devrait coûter 584 millions, soit plus de deux fois plus cher que prévu. En novembre, La Presse rapportait que la STM a demandé aux élus montréalais de l’autoriser à emprunter des centaines de millions supplémentaires afin de financer le projet, passé d’un bâtiment traditionnel à un bâtiment souterrain en 2018.

À Laval, on prévoit ajouter 145 places réservées à l’entretien et la recharge des autobus électriques, une fois les travaux d’agrandissement terminés. Ceux-ci permettront aussi de de raccorder le centre administratif de la société à ses installations industrielles pour former un seul grand complexe corporatif à l’angle de la rue Cunard, avec entrée principale sur l’avenue Francis-Hughes.

D’ici la fin du chantier, en 2025, la STL n’achètera plus que des autobus électriques. Et en 2040, elle compte avoir électrifié toute sa flotte d’environ 350 autobus. Équipé d’entrées électriques d’une puissance totale de 20 mégawatts, le nouveau complexe aura une capacité quatre fois supérieure à celle du Centre Bell.

« Un autobus [électrique], après 200 km, il arrête », a toutefois évoqué M. Picard, en comparaison avec un autobus à essence qui peut rouler jusqu’à 1200 km. « Ça inclut toute une planification, avec des systèmes de gestion de la charge. Il faut qu’on sache aussi où est l’autobus, dans quelle rangée, dans quelle position il est. C’est quelque chose de complexe », a-t-il évoqué, en parlant d’un « long chemin » vers l’électrification complète du transport collectif sur la Rive-Nord.

- Avec Bruno Bisson

EN SAVOIR PLUS

  • 10
    La STL ne possède présentement que 10 bus électriques du fabricant New Flyer, achetés en 2019, et les 135 autres baies de service se rempliront au rythme des remplacements des véhicules hybrides actuels qui arriveront en fin de vie utile.
    SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL
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La comparaison n’est évidemment pas parfaite, mais il est intéressant de comparer le coût du garage Bellechasse à l’agrandissement de la STL.

  • STL: 308 millions pour un agrandissement accueillant 145 autobus. 2.12 millions/autobus. 25 000 mètres carrés. 12 320$ le mètre carré.
  • STM: 584 millions pour un nouveau garage accueillant 207 autobus. 2.82 millions/autobus 87 000 mètres carrés. 6 712$ le mètre carré.

Je ne trouve pas que le coût relatif du garage de la STM est complètement exagéré, alors que c’est un ouvrage immensément plus luxueux. Et c’est moins cher pour la superficie.

AJOUT:
Un rendu de la future extension du garage par la STL:

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