C’est toute une affaire pareil…
Jusqu’à 18:00… Possible de voir un quai de la station en VR.
27 septembre 2024 · Portes ouvertes chez Jodoin Lamarre Pratte architectes
- Je crois que tous les rendus présentés lors des portes ouvertes sont déjà en ligne, mais il y avait quelques plans et schémas qu’on pouvait voir en personne.
- Les architectes ont eu carte blanche pour l’architecture de la station signature.
- Alors que les autres stations du REM ont plus un côté bois, la station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau aura un côté plus minéralisé.
- Quais latéraux qui se connectent en haut aux départs et aux arrivées avec des ascenseurs (4-5 ascenseurs par quai).
- L’accès aux quais se fait par ascenseurs seulement.
- Puits de lumière qu’on peut voir à partir des quais.
- La station a été pensée pour permettre un prolongement futur.
- J’ai eu la chance de pouvoir voir un des quais en réalité virtuelle (VR) et c’est vraiment grandiose avec le puit de lumière au plafond. Je crois que ça va sûrement être la station la plus impresionante.
EDIT · Je ne me souviens plus des mots exacts, mais l’escalier dans le rendu ci-dessous a peu de chance d’être construit ou ne sera pas construit.
Thanks God
C’est suffisant pour la capacité de la station? Quand un train plein de voyageurs avec bagages arrivera en station en plein mois d’août, il va falloir prévoir un peu de temps avant de réussir à sortir
Est-ce que c’est même légal ? Ne faut-il pas absolument des escaliers en cas de panne ? Est-ce sécuritaire ou même pratique ?
Évidement, il y a toujours des escaliers d’issue.
Comme à Édouard-Montpetit
Je me doutais bien qu’il y aurait des escaliers de secours mais je trouve quand même intéréssant qu’il n’y ait pas d’escaliers mécaniques qui sont plus capacitaires que des ascenseurs.
Par exemple, des stations de métro de Budapest sont plus profondes et ont des escalators… C’est assez impressionnant d’ailleurs
Comme @Gtmtl, il y a des escaliers en cas d’urgence seulement.
Oui, mais est-ce pratique dans l’usage courant de la station ? Est-ce que les architectes ont expliqué ce choix de ne ps inclure des escaliers ou escaliers mécaniques ? Est-ce que l’on parle de l’accès aux quai via la mezzanine seulement ou l’accès au souterrain se fera que par ascenseur ?
Mon point que je soulève est qu’ils doivent inclure des escaliers pour respecter les normes de sécurité. Donc, tant qu’à construire des escaliers, pourquoi ne pas les inclure dans la station et non seulement comme escaliers de secours ?
Il faut penser que cette station va accueillir des utilisateurs avec des valises, des bagages parfois encombrant. Du coup, à bien y penser, ça fait du sens!
Question peut-être niaiseuse : L’accès au terminal à partir de la gare va bien être sous-terrain right ?
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir de quai central avec 8-9 ascenseurs à la place.
On dirait qu’on est allergique aux quai centraux, c’est stupéfiant…
Dans le futur avec un prolongement, qu’est-ce qui se passe si un voyageur réalise qu’il est sur le mauvais quai (comme Bois-Franc, qui lui avait une excuse)?
Moi je suis pour les quais latéraux. c’est un aéroport et un terminus les gens qui sortent ne doivent pas renrer dans ceux qui rentrent. surtout que la courtoisie est en baisse à ce niveau là.
Par contre Bois-Franc c’est très bizarre pas central à cause de la correspondance
Every airport station I’ve ever been through uses an island platform.
Even better, side platforms AND centre platform. This would allow people to exit via the side platforms, and everyone leaving the airport can wait in the middle platform without needing to choose the side, and without anyone getting in the way
Ah yes, the Spanish solution
Island for long trains are fine (Paris CDG here). But REM trains are short especially when only 2 cars so there would a collective collision. Centre + side would be ideal.
La fameuse solution espagnole?
LOL je lis ta réponse en retard.