Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

REM à l’aéroport Montréal-Trudeau
#Québec et Ottawa s’entendent


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
La première phase du REM, un chantier de 26 stations actuellement évalué à 6,5 milliards, mais dont la facture risque d’être révisée à la hausse, doit notamment permettre de relier le centre-ville de la métropole à l’aéroport Montréal-Trudeau.

(Montréal) La station du Réseau express métropolitain (REM) verra bel et bien le jour à l’aéroport Montréal-Trudeau puisqu’une entente est intervenue entre Québec et Ottawa à propos de ce projet d’environ 600 millions.

Publié le 15 avril 2021 à 11h57
LA PRESSE CANADIENNE

Dévoilé jeudi après quelques semaines de négociations, le montage financier prévoit un prêt pouvant atteindre 300 millions en provenance de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), 100 millions de Transports Canada et un prêt de 100 millions octroyé par le gouvernement Legault.

La contribution totale d’Aéroports de Montréal (ADM) pourrait atteindre 100 millions. L’organisation remboursera aussi les prêts consentis par la BIC et Québec.

L’annonce, qui s’est déroulée virtuellement, réunissait néanmoins trois représentants du gouvernement fédéral, deux ministres de Québec, le grand patron de la BIC, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que le dirigeant d’ADM.

Initialement, la facture de la station devait être assumée par l’exploitant et le gestionnaire des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel, mais la pandémie de COVID-19, qui continue de paralyser l’industrie aérienne, a changé la donne.

Plus tôt cette année, ADM avait signalé avoir besoin d’un coup de pouce de la part des différents ordres de gouvernement afin que le projet se réalise. L’organisation a indiqué avoir déjà encouru des frais de 45 millions dans la phase préparatoire des travaux de construction, ce qui sera comptabilisé dans sa contribution.

La première phase du REM, un chantier de 26 stations actuellement évalué à 6,5 milliards, mais dont la facture risque d’être révisée à la hausse, doit notamment permettre de relier le centre-ville de la métropole à l’aéroport Montréal-Trudeau.

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