Station Ville-de-Mont-Royal

J’aime le fait qu’ils ont conservé l’ancien bâtiment de la gare. D’ailleurs quelqu’un sait quelle était la gare la plus distinguée ou digne d’intérêt d’un point de vue architectural sur la ligne DM? Celle de Deux-Montagnes me semblait assez “ordinaire”.

3 « J'aime »

J’apprécie l’usage de la belle brique rouge. Dommage que l’on n’ai pas ajouté un détail à la brique sur la façade pour la rendre plus intéressante à l’œil. Quelque chose pour briser la monotonie.

Aussi, quand je regardes le toit plat avec presque aucun équipement, je me dis que cela aurait été idéal pour accueillir un toit vert. Mais au moins, nous avons une station dans ce quartier dorénavant.

Très hâte de voir la placette publique.

Ce n’est pas de la brique. Ce sont des panneaux de béton préfabriqué de couleur brique, avec des résultats plutôt moyens.

6 « J'aime »

Ça ne rend bien que de loin je trouve (et encore…)

1 « J'aime »

Oh…

1 « J'aime »

Beau de loin mais loin d’être beau :sweat_smile:

2 « J'aime »

Qui est en charge de la conception de la place? NouvlR ou l’arrondissement TMR?

TMR:

CDPQ Infra accepte de céder ses droits aériens pour l’espace situé entre les deux ponts et y construira une dalle-parc. La municipalité hérite de la responsabilité d’habiller cette dalle et d’y créer une place publique.

Source:

5 « J'aime »

Les travaux de la nouvelle place publique progressent; ils ont déjà reçu plusieurs voyages de terre pour l’aménagement paysager. :sunglasses: :seedling: :ear_of_rice:

26-11-2023

20 « J'aime »

Automne 2023 - NouvLR

23 « J'aime »

Sait-on quand est-ce que l’aménagement de la dalle/nouvel espace public sera finalisé?

La Place de la Gare : un nouvel espace public situé au cœur de notre ville

Un espace public pour les Monteroises et Monterois sera aménagé au centre-ville, au-dessus des voies du REM entre les ponts Cornwall et Laird.

En 2020, au terme d’un vote populaire auquel ont participé plus de 750 résidents, le nom Place de la Gare a été élue avec 51 % des voix. Une consultation publique, menée à l’été 2021, a permis de recueillir les avis des résidents et résidentes quant à l’occupation de ce lieu. À partir de celle-ci, un nouveau plan d’aménagement est en préparation chapeauté par les membres du nouveau conseil municipal.

La Place de la Gare devrait être prête pour accueillir les résidentes et résidents au printemps 2024.

4 « J'aime »

C’est pour bientôt alors.

Aujourd’hui, j’ai appris que les résidents de Ville Mont-Royal s’appelaient des Monterois.es… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »




9 « J'aime »




22 « J'aime »

Sky of the Universe a publié il y a 2 jours une vidéo tôt le matin autour de la station. Les travaux à l’intérieur sont très avancés et on peut même déjà constater que de la signalétique a été installé.

6 « J'aime »

11 « J'aime »

L’aménagement de la place a débuté et ce ne sera pas épatant.
C’est dommage, on avait l’occasion de faire une rare place de la Gare, mais on est plutôt dans les lieux communs et les effets modes, entre pizza all-dressed et décorations ludiques prémâchées .

Au moins la dalle va rester là, on pourra refaire un vrai espace public dans une dizaine d’année!

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y’a un plan public de cette placettes? C’est quoi les point faible de cette aménagement?

2 « J'aime »

Well for one they haven’t removed the diagonal parking for some reason. It seems small but just a few cars there takes up a large amount of space that should be a nice welcoming public plaza

6 « J'aime »