La ville amorce une série de travaux d’aqueduc et de réaménagement en surface, aux alentours de la station.
Des travaux se dérouleront au centre-ville, de la mi-avril jusqu’à l’automne 2025. Ces travaux ont pour but notamment d’améliorer et de sécuriser les interactions entre piétons, cyclistes et automobilistes.
La mobilisation du premier chantier aura lieu dès le 14 avril.
Aperçu des travaux :
Réhabilitation du réseau d’aqueduc ;
Resurfaçage de portions de rues ;
Réfection du pont Laird ;
Aménagement de voies cyclables bidirectionnelles protégées ;
Enfin une vraie piste protégée sur ce pont! La configuration actuelle est une aberration: les vélos et les piétons devaient partager le trottoir assez étroit et démuni de toute protection. La ville avait récemment annoncé travailler sur une meilleure intégration des voies cyclables dans la ville et avec les arrondissements voisins. Ceci semble être la première intervention.
Je me demande aussi, mais il me semble que nouvLR avait la responsabilité de gérer le trafic routier dans le quartier avoisinant la station, jusqu’à Regent/Graham. La ville attendait probablement de reprendre le contrôle et amorcer ses travaux. On pourrait alors se réjouir que les plans sont prêts et les travaux commencent déjà.
Ces plans ne semblent représenter qu’une partie dun plan global. Par exemple, la piste bidirectionelle semble se prolonger sur Graham côté Est, ce qui n’est pas le cas actuellement. En attendant de voir le reste du plan de part et d’autre du pont, il me semble qu’on peut présumer que vous arriverez sur l’une des deux voies routières. Alors, vous pouvez bifurquer à droite pour prendre la piste protégée. A noter que VMR, à date, préconise d’emprunter la piste cyclable à l’intérieur du parc Connaught, qui vous mènera également sur ce pont.
Perso, je ne suis pas fan de la piste dans le parc Connaught. On y croise souvent des promeneurs et des familles avec poussettes, ce qui est particulièrement dangereux vu les virages et la végétation aveuglante. En plus pour y entrer ou sortir, on se mêle aux piétons, à des arrets de bus et à de multiples feux de signalisation.
Pareil de mon côté, je l’ai utilisée une fois, et je me suis dit plus jamais. Son seul intérêt est d’avoir la chance de voir des gens jouer au croquet, ce qui est très exotique et dépaysant pour moi.
Ah non, le marquage en forme de vélo est la fausse direction sur les plans…
(Je vois souvent que la Ville doit refaire le marquage qui était fait dans la fausse direction par terre, et je sais que les travailleurs disent souvent “welp, it’s that way on the drawing!” et suivent les plans avec des erreurs)
Une station de bixi se déplace pour se coller à la station de VMR du REM. C’est la station qui était sur Graham près de Merit, devant l’immeuble Sajo et là où la nouvelle piste cyclable bidirectionelle du pont Laird pourrait se prolonger.
L’emplacememt exact se trouve sur la carte jointe à l’annonce. C’est collé au débarcadère auto.