Station Ville-de-Mont-Royal

Bien que l’on s’éloigne un peu du sujet du fil actuel…, je ne suis pas trop inquiet par cette accumulation de neige devant les portes-palières apparaissant sur cette photo. Tout simplement par le fait que le REM n’y était pas encore en opération. :wink:


Pour rappel:

Le REM est-il prévu pour l’hiver?

Les conditions météo représentent un défi important auquel doit faire face un opérateur de train ou de métro léger. Dans le cadre du plan hivernal du REM, des équipements spécialisés seront employés pour l’entretien de la voie et une équipe sera dédiée sur le terrain aux bonnes opérations du système.

La haute fréquence du REM (qui varie de 2,5 à 15 minutes) permettra aussi de garder un œil en tout temps sur les opérations afin d’identifier rapidement les problématiques. Les passages réguliers pourront aider à restreindre l’accumulation de neige ou de glace, comme sur une autoroute. Dans des cas exceptionnels, il sera aussi possible de laisser le REM en opération toute la nuit, pour éviter les accumulations sur la voie et la caténaire.

https://rem.info/fr/faq/metro-leger-le-rem-est-il-prevu-pour-lhiver

2. Les tests des portes palières

Pour le deuxième hiver consécutif, nous procédons aux tests d’endurance des portes palières. Plus de 500 000 cycles d’ouverture et de fermeture des portes ont été effectués à Montréal et confirment le bon comportement par grand froid, verglas et neige. Ces infrastructures ont également été testées en chambre climatique, où la température descendait à -40°C avec plus de 30 millimètres de verglas.

https://rem.info/fr/actualites/travaux-hiver-2020

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