Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion

J’avais cru remarquer sur la caméra Devisubox la semaine dernière que les travaux, afin de créer la “base” de la nouvelle place publique à VMR, semblaient avoir progressés.

Je m’y suis donc rendu ce matin et j’ai eu l’agréable surprise d’y apercevoir que l’ensemble des poutres supportant cette place avait été installé. Way to go ! :sunglasses: :+1:

Il est peut-être difficile de l’observer sur les photos, mais je note que les poutres sont légèrement bombées (avec une partie centrale plus haute par rapport aux côtés). J’imagine que c’est ainsi afin de favoriser l’écoulement de l’eau…

13 Likes

C’est exact, ça et pour le gabarit du train. L’écoulement se fera des deux côtés me dit-on.

4 Likes

C’est aussi pour qu’avec le poids du béton et des aménagements, il n’y ait pas de creux par l’intérieur.
Une fois la place construite, le bombé va être naturellement réduit en amplitude.

5 Likes

Take notes Autoroute Ville-Marie & Décarie…

2 Likes

20-08-2021

13 Likes

Dans l’Infolettre du REM sur l’Avancement des travaux – Été 2021 – Centre de Montréal, il était mentionné l’information suivante:

Changement de phase : reconstruction du pont Cornwall. Un changement de phase au niveau du pont Cornwall dans le secteur de Ville-de-Mont-Royal est prévu, pour le moment, au courant de la semaine du 30 août. Le pont Cornwall sera, en effet, ouvert à la circulation de manière temporaire pour environ 1 mois pour permettre de construire un bassin de rétention qui, à terme, permettra de drainer l’eau pluviale de la dalle-parc.

Infolettre du REM – Centre de Montréal


Je me suis rendu sur place ce matin et j’y ai observé qu’on procédait en effet à l’asphaltage du pont Cornwall. :sunglasses: :+1:

24-08-2021

et 20 minutes plus tard:

L’ouverture temporaire du pont à la circulation (pour une durée d’un mois, avant sa réouverture officielle en décembre prochain) pourrait ainsi se faire la semaine prochaine. :slightly_smiling_face:

8 Likes

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Ville-de-Mont-Royal - Juillet 2021

8 Likes

La circulation était permise sur le nouveau pont Cornwall, adjacent à la station du REM. :sunglasses:

14-09-2021

10 Likes

L’équipe du REM a partagé des images de la progression des travaux d’aménagement de la future dalle-parc sur ses réseaux sociaux. J’aurais difficilement pu prendre de meilleures photos que les leurs… :sunglasses:

image Réseau express métropolitain - REM
C’est ici que sera aménagé un parc public, entre les ponts Graham et Cornwall près de la station Ville-de-Mont-Royal. Depuis le mois d’août, 28 poutres de 26 mètres de long (un peu plus long qu’un terrain de tennis!) surplombent l’emprise ferroviaire afin de soutenir la future dalle-parc.

7 Likes

Ils ont commencé à couler le béton de la future dalle-parc aujourd’hui. :sunglasses: :+1:

07-10-2021

16 Likes

Décarie Expressway take notes…

7 Likes

Nouvelle étape franchie: Après Canora, ils ont débuté l’installation des portes palières de la station. :+1:


Devisubox

Je m’y suis rendu sur place ce midi, afin d’essayer d’y voir de quoi. Mais ces travaux ne sont pas faciles à observer. :man_shrugging: :sunglasses:

12-10-2021

Cette installation n’avait pas encore commencé sur le quai Est. :wink:

9 Likes

La pose des portes-palières est complétée sur le quai Ouest…,


Devisubox

… mais commencera probablement la semaine prochaine sur le quai Est. :wink:

15-10-2021

10 Likes

2021-10-25
Première tournée dans VMR depuis bien longtemps!





Est-ce que ces clôtures sont les clôtures finales?



12 Likes

Oui!

1 Like

J’espère qu’il feront grimper des trucs là-dessus. Je pense que ça pourrait être mieux et couper le bruit en plus de ça à moindre coût.

Responsabilité de TMR j’imagine :grimacing:

1 Like

PVI
Voici des précision sur les murs antibruits qui seront installés à certains endroits dans VMR:

Et voici un exemple de ces murs antibruits:

Belles photos, @Mtloulou

On remarque sur cette photo que l’installation des portes palières de la station est maintenant terminée. :wink:

11 Likes

Ça ce sont des clôtures anti-intrusion.

Les murs antibruit sont ceux que l’on voit ci-haut, ils seront installés dans les secteurs où les simulations de bruit sont plus élevées que les normes gouvernementales. Tout est la responsabilité de CDPQ Infra puisqu’il s’agit de leur emprise ferroviaire.

2 Likes

OK! Bon, je vais quand même laisser la suggestion à VMR:

  • Verdissez ces clôtures, comme ça il y a une seconde barrière au bruit.
1 Like