Station Canora

Vu sur la page FB et le compte Instagram du REM: :sunglasses:

image Réseau express métropolitain - REM
Aperçu de la progression de la station en tranchée Canora, située au cœur du quartier résidentiel Glenmount dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Des arbres, des arbustes ainsi que des plantes grimpantes seront aménagés de part et d’autre de la station afin d’offrir un écran visuel entre celle-ci et les propriétés voisines.

Cliché coloré des travaux en cours à la station Canora, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notres-Dame-de-Grâce :raised_hands::camera_flash:

image

8 « J'aime »

On entre maintenant dans la phase 2 de la reconstruction du pont Jean-Talon… :construction_worker_man: :construction_worker_woman:

Changement de phase : démolition et reconstruction du pont Jean-Talon

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • Juin à décembre 2021 - En semaine 7 h à 19 h (fins de semaine à l’occasion)
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Les travaux se poursuivent sur le pont Jean-Talon existant en vue de sa démolition, puis sa reconstruction complète, en raison de son état critique. Les travaux seront réalisés en séquence afin de maintenir en tout temps une voie de circulation dans chaque direction sur le pont, ainsi que la circulation piétonne.

Séquence prévue des travaux :

image

*La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site.


Zone d’entrave et chemins de détour

Impacts et mesures d’atténuation

Le bureau de projet REM et le consortium NouvLR sont conscients des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, mais soyez assurés que toutes les mesures sont mises en place afin de réduire les impacts, notamment :

  • Mise en place de mesures d’atténuation de bruit tels que le mur antibruit, une enceinte acoustique sur les équipements bruyants comme les génératrices, une alarme de recul à blanc sur les véhicules, les moteurs éteints lorsque les équipements sont en attente, etc.
  • Programme de suivi et de surveillance du bruit, de la qualité de l’air et des vibrations pendant les travaux
  • Camionneurs sensibilisés au fait que les travaux s’effectuent dans une zone résidentielle.

https://rem.info/fr/info-travaux/reconstruction-pont-jean-talon

1 « J'aime »

Le tablier nord du pont Jean-Talon est maintenant ouvert à la circulation (… tandis que celui au sud est fermé possiblement jusqu’à l’an prochain). On retrouve un (TRÈS !) large trottoir du côté nord.

À défaut de me répéter, je trouve dommage qu’on n’a pas prévu un passage piétonnier en tunnel, sous la rue Jean-Talon et les voies du CP, afin de permettre aux usagers dans CDN/NDG d’accéder sécuritairement aux installations du REM et à la station Canora.

Prendre note qu’il est maintenant impossible aux automobilistes d’accéder à l’avenue Wilderton vers le sud à partir de la rue Jean-Talon en raison de la présente phase des travaux de reconstruction du pont. Un détour de plusieurs kilomètres est maintenant imposé. (Seuls les automobilistes en provenance de l’avenue Wilderton, en direction nord, peuvent donc accéder à la rue Jean-Talon).

29-06-2021

Déviation du traffic vers le tablier nord du pont Jean-Talon:

Intersection Jean-Talon / Wilderton / Canora:

Chantier de la station Canora:

Passage piétonnier sur la rue Dunkirk:

Station Canora en construction:

9 « J'aime »

image

7 « J'aime »

Avis aux usagers transitant par le secteur en fin de semaine: il y aura fermeture complète du boul. Jean-Talon, entre l’avenue De Dieppe et le chemin Aberdare, en raison des travaux de démolition du tablier sud du Pont Jean-Talon, du vendredi 20 août 23h au lundi 23 août 5h.

Selon l’Info-Travaux, la reconstruction du pont Jean-Talon devrait être complétée d’ici décembre 2021. :+1:

Séquence prévue des travaux :
image
image

1 « J'aime »

Pendant que l’asphaltage du pont Cornwall (afin de permettre une ouverture temporaire à la circulation) s’effectuait près de la station Ville-de-Mont-Royal, ils ont procédé à la démolition du tablier sud du pont Jean-Talon près de la station Canora en fin de semaine. :upside_down_face:

24-08-2021

J’ai pu jeter un bref coup d’oeil au tunnel du Mont-Royal: :wink:

7 « J'aime »

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Canora - Juillet 2021


Pont Jean-Talon

7 « J'aime »

L’installation des portes palières a débuté à la station Canora. :sunglasses: :+1:

04-10-2021

20211004_124841

14 « J'aime »

Pendant que les travaux de la station progressaient,…

03-12-2021

… ceux de la reconstruction du pont Jean-Talon se poursuivaient également.

La travée Nord (vers l’ouest) étant à toute point complétée, la travée Sud (vers l’est) devrait recevoir ses nouvelles poutre le weekend prochain (11-12 décembre) selon ce que les signaleurs du chantier m’ont indiqué. :sunglasses:

Ce chantier devant s’arrêter pour l’hiver (et qui recommencera au printemps prochain pour une ouverture complète des 4 voies du pont à l’été 2022), on redonnerait cependant l’accès à l’avenue Wilderton (vers le sud) aux automobilistes d’ici Noël. :christmas_tree:

6 « J'aime »

C’est confirmé. Fermeture de la rue Jean-Talon dans le secteur ce weekend. :point_down:

Fermeture complète de la rue Jean-Talon Ouest entre l’avenue de Dieppe et le chemin Aberdare

  • ROUTIÈRE
  • 11 et 12 décembre 2021De jour et de nuit
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Les travaux de reconstruction du pont Jean-Talon se poursuivront avec l’installation des poutres à l’aide de grue pour compléter la partie sud. Pour ce faire, la rue Jean-Talon fera l’objet d’une fermeture complète débutant dans la nuit du 10 au 11 décembre à minuit, jusqu’au dimanche 12 décembre entre l’avenue de Dieppe et le chemin Aberdare.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • La présence de signaleurs et de signalisation aux abords de l’entrave assurera la sécurité des piétons et la circulation des véhicules.
  • Un détour piétonnier et cycliste sera accès du côté nord du pont.
  • En fonction des conditions météorologiques, cette entrave pourrait être reportée.
1 « J'aime »

En raison de la mauvaise température (et les forts vents ! :wind_face:) du weekend dernier, la fermeture complète du pont Jean-Talon afin de procéder à l’installation des poutres du tablier Sud a été reportée (à moins d’un autre changement…) aux 15 & 16 janvier 20222.

image

Voici l’état du chantier, en date d’hier matin (15-12-2021):

2 « J'aime »

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Septembre 2021

4 « J'aime »

De nombreuses fermetures de rues (de fin de semaine) sont prévues dans le secteur au début de janvier 2022. À moins d’un quelconque report, en raison de… :roll_eyes: :unamused:

Entrave de l’avenue Wilderton

  • ROUTIÈRE
  • Du vendredi 7 janvier à 23 h 30 au dimanche 9 janvier à 23 h 59 *
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Afin de permettre la réalisation d’opérations logistiques sur le site de Portal Heights, une entrave complète de l’avenue Wilderton entre le chemin Bates et la rue Jean-Talon ouest sera nécessaire. Cette entrave aura lieu du vendredi 7 janvier 23 h 30 au dimanche 9 janvier 23 h 59.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Fermeture complète d’une portion de l’avenue Wilderton, entre le chemin Bates et la rue Jean-Talon ouest. Un chemin de détour sera mis en place sur l’avenue de Darlington et le chemin de la Côte-des-Neiges pour rejoindre la rue Jean-Talon ouest. Des indications de détour seront installés et des signaleurs seront présents afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.
  • Maintien du trottoir du côté est et de l’accès aux résidences pendant la durée des travaux.
  • Du bruit et du camionnage pourraient être engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.

** Ces dates sont sujettes à changement. La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire permettent de mobiliser et démobiliser les équipements et de nettoyer le site.*


Fermeture complète de la rue Jean-Talon Ouest entre l’avenue de Dieppe et le chemin Aberdare

  • ROUTIÈRE
  • 15 et 16 janvier 2022De jour et de nuit
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Les travaux de reconstruction du pont Jean-Talon se poursuivront avec l’installation des poutres à l’aide de grue pour compléter la partie sud. Pour ce faire, la rue Jean-Talon fera l’objet d’une fermeture complète débutant dans la nuit du 15 à minuit, jusqu’au 16 janvier entre l’avenue de Dieppe et le chemin Aberdare.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • La présence de signaleurs et de signalisation aux abords de l’entrave assurera la sécurité des piétons et la circulation des véhicules.
  • Un détour piétonnier et cycliste sera accès du côté nord du pont.
  • En fonction des conditions météorologiques, cette entrave pourrait être reportée.
1 « J'aime »

Il faut beaucoup trop froid ce matin, afin que je me pointe le bout du nez pour surveiller ces travaux. :cold_face: :cold_face:

Par contre, je peux observer qu’il y a du mouvement ce matin au coin des rues Wilderton et Jean-Talon tout en restant au chaud,… grâce à la caméra de circulation de la ville. :sunglasses:

image
Circulation Montréal

Prendre note que la ville a oublié de changer l’heure sur l’affichage de cette caméra, lorsqu’il fallait la reculer en novembre (voir en bas à droite). :upside_down_face:

Pour vous situer, la station Canora se retrouve à l’arrière-plan de cette image de caméra, sur la gauche (en-dessous du nom “GUAY” sur le bras de la grue).

1 « J'aime »

Tournée du REM à vélo. La belle (et inutile) Canora:

5 « J'aime »

Non, elle est juste, comme ont dit :sunglasses: … du mauvais côté de la track.

5 « J'aime »

Just another example of the half-baked planning we see throughout this important project. Sure, the positives will far outweigh the negatives, but gd how many times have they dropped the ball??

3 « J'aime »

225 mètres plus au sud et on aurait une station dans un quartier 3x plus dense et avec quelques terrains à redévelopper. :man_shrugging:

5 « J'aime »

Mettre la station 100m au Sud pour la coller sur la rue Jean-Talon aurait déjà fait beaucoup aussi pour l’accessibilité!

1 « J'aime »

C’était quoi la logique avec celui-ci?? Parce-que il y a une courbe dans les voies? C’est vraiment les petits détails avec ce projet qui sont invisibles a première vue mais quand tu commence a creuser…

Pour le Rem-B on devraient être beaucoup beaucoup plus scrupuleux dès le début

3 « J'aime »