Station Sainte-Dorothée

J’imagine que c’est très probable. Pour le ratio, la proportion de cases payantes sur le nombre total de cases tourne autour de 25%-28% aux stations existantes à Brossard.

1 « J'aime »

Sais-tu pourquoi c’est la seule du réseau qui a fini tout son extérieur ? à moins qu’il y en a d’autres

1 « J'aime »

Oh god, tellement de stationnements

1 « J'aime »

Je ne sais pas le « thinking » derrière, mais les stations Grand-Moulin, Île-Bigras, Du Ruisseau et Ville-de-Mont-Royal semblent être pas mal complétées aussi.

1 « J'aime »

On dirait qu’ils font les stationnements extérieurs par séquence. peut-être que l’entrepreneur va être le même.

Fort possible qu’il y ait une portion payante malgré qu’ils étaient toutes gratuites lorsque c’était le train de banlieue… hâte de voir aussi si la STL va offrir plus de lignes ou départs vers la gare en heures de pointe. Par exemple la 26 est actuellement optimisée vers la direction métro Montmorency le matin.

La plupart des gens évitent CôteVertu et vont à Montmorency depuis la fin du train alors qu’avant ils allaient à Bois-Franc. Je pense que ça va être recalibré après le REM.

Été 2024
Via le site web de NouvLR.

21 « J'aime »

Tellement de choses pas alignées, c’est déprimant.

1 « J'aime »

Est-ce que tu peux élaborer un petit peu?
Je n’ai peut-être pas l’oeil et j’ai la vue un peu rosée parce que c’est neuf et que j’ai hâte que le reste du REM ouvre

2 « J'aime »

Vous avez peut-être l’oeil trop affuté pour la moyenne des gens.

3 « J'aime »

Je ne suis pas sure de voir ce qui est déprimant.

6 « J'aime »

4 « J'aime »

Quelques exemples.
Comme @Luvtrain le dit, la moyenne des gens ne le voit pas, surtout quand c’est neuf, mais tout le monde peut le ressentir. C’est une question de pérennité et de qualité.

À la station Montpellier, c’est beaucoup mieux!

Le métro de Porto reste un exemple impeccable.
Tout, la longueur du quai, la dimension des portes, la dimension des publicités, la dimension des ascenseurs, la dimension des cabinets; tout fonctionne dans la trame de céramique. Ils ont construit pour le long terme.

Mais pas besoin d’aller aussi loin, la plupart des stations originales du métro de Montréal respecte aussi les alignements.

18 « J'aime »

I understand what you mean, but at the same time the reason the REM was so cheap because of its copy-paste nature of construction. All the stations generally look the same, there is a standard and then it’s just passed along and those details are forgotten about. If we paid attention to details like this at all the stations sure it would be nice, but not entirely necessary for the cost difference

4 « J'aime »

Mais l’idée de faire toutes les stations identiques, c’est justement de peaufiner
quelques détails standards et de les répéter d’une stations à l’autre.

Dans le REM, à une seule station il y a 6 modèles de porte de 6 dimensions différentes. Quand je vois cette photo de Sainte-Dorothée, tout ce que je vois ce sont des exceptions.

C’est le classique problème nord-américain, tout passe avant l’architecture.

À Porto on a demandé à un architecte de faire une charte de design simple, économique et durable, et le reste s’est adapté. Pas l’inverse.

14 « J'aime »

C’est cool que toutes les stations ont la signalétique aéroport et quoi faire pour s’y rendre.

par contre les exemples que tu montre ce ne sont pas des tuiles décalées comme dans les stations du REM

Peu importe le motif de céramique, il y a moyen de bien calepiner.

D’ailleurs, tous les exemples que je pointe sur la photo de Sainte-Dorothée sont par rapport aux joints horizontaux, qui ne sont pas décalés.

Et à Montpellier, le motif est encore plus complexe et pourtant il a été bien fait en haut et en bas.

3 « J'aime »

Marquage des ligues majeures incluant ligne médiane, ligne d’arrêt et panneaux stop. D’autres panneaux pour signifier le co-voiturage.

4 « J'aime »