Station Sainte-Dorothée

Il y avait une séance d’info cette semaine pour les résidentes et résidents de Sainte-Dorothée

Rencontre virtuelle pour en apprendre davantage sur l’avancement des travaux du REM dans le secteur de Sainte-Dorothée et Laval-sur-le-Lac et pendant laquelle les experts responsables de la réalisation des travaux ont répondu aux questions issues de la communauté.

La présentation est ici

1 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Avenue des Bois et station Sainte-Dorothée - Hiver 2022

Avenue des Bois à Laval - Hiver 2022

5 « J'aime »

Visite des alentours de la station hier. On y débutait l’installation de la structure d’acier.
J’ai également trouvé très jolie et réussie la nouvelle passerelle piétonne surpassant le prolongement de l’avenue des Bois. :sunglasses:

25-04-2022

Nouveau viaduc ferroviaire surpassant le prolongement de l’avenue des Bois:

Nouvelle passerelle piétonne, entre la terrasse de Fontenelle et la station:

Prolongement de l’avenue des Bois:

Les panneaux vitrés en attente d’installation (… une fois que la structure d’acier et la toiture sera complétée):


En complément de mes photos, mtl_crane vient de partager celle-ci sur son compte Instagram: :wink:

image mtl_crane :sun_behind_small_cloud:

image

8 « J'aime »

:point_down:Voilà ! :tada: :confetti_ball:

Ouverture de l’avenue des Bois à la circulation et changements de configuration dans les rues adjacentes

  • ROUTIÈRE
  • À partir du jeudi 05 mai
  • Rive-Nord

Nature des travaux :

Dans la continuité des travaux du REM aux abords de la future station à Sainte-Dorothée et des travaux de pavage sur l’avenue des Bois, les changements permanents de configuration à la circulation ci-dessous sont à prendre en considération dès le jeudi 05 mai dans le secteur :

image

À noter que les travaux sur la rue les Érables, entre la rue les Peupliers et seront entamés dès le 5 mai. Pour plus d’informations, cliquer ici.

2 « J'aime »

1ère bonne nouvelle: Depuis jeudi dernier, le prolongement de l’avenue des Bois jusqu’au chemin du Bord-de-l’Eau est enfin ouvert à la circulation routière, ce qui réduira certainement le transit local par le boulevard Jolibourg.


Devisubox

2ième bonne nouvelle: L’installation de la structure d’acier de la station est maintenant complété; place à la toiture en bois (puis subséquemment aux murs et aux panneaux vitrés qui patientent tranquillement).

:sunglasses:

10 « J'aime »

Travaux de peinture de la structure aérienne – Circulation automobile en alternance

  • ROUTIÈRE
  • 16 mai au 08 juillet 2022
  • Rive-Nord

Nature des travaux :

En raison de la nécessité de réaliser des travaux de peinture de la structure aérienne au-dessus de l’avenue des Bois, de la circulation en alternance est à prévoir avec l’aide de signaleurs du 30 mai au 8 juillet 2022, de 6 h à 15 h (excepté les fins de semaines)


Installation de la structure d’acier


Finalisation de l’installation


Vue aérienne de la station Sainte-Dorothée et du viaduc


Ouverture de l’avenue des Bois

3 « J'aime »

Je suis passé hier sur le nouveau prolongement de l’avenue des Bois. :sunglasses:

Verdict: Superbe ! Et en boni, il y aura une piste cyclable qui la longera. :+1:

26-05-2022


Réseau express métropolitain - REM

Sainte-Dorothée 📍 | La structure d’acier de la future station située à Laval est en voie d’être finalisée.

Prochaines étapes : le plafond de bois suivra sous peu. Par la suite, la construction de l’enveloppe extérieure et l’installation des murs rideaux.

14 « J'aime »

@Chuck_A merci pour ce suivi qui montre la complexité des travaux pour l’aménagement d’une simple station. Si on multiplie tout ça par le nombre total de stations, on constate alors l’ampleur de cet immense chantier qui s’étendra sur 67 km en surface, surélevé et en souterrain, traversant le fleuve et d’autres voies d’eau. Tout simplement pharaonique et ce n’est que la première phase. :clap:

3 « J'aime »

Via le compte Instagram de mtl_crane:

image mtl_crane

La future station du REM de Sainte-Dorothée.

image

4 « J'aime »

La face cachée… de la caméra Devisubox (à partir du chemin du Bord-de-l’Eau). :sunglasses:

26-07-2022

5 « J'aime »

Big

Fermeture permanente de la rue Graveline à l’intersection de l’ancien passage à niveau

  • ROUTIÈRE
  • À partir de la semaine du 15 août 2022
  • Rive-Nord

Nature des travaux :

En raison de la suppression des passages à niveau sur l’ensemble du tracé du REM, la rue Graveline sera mise en cul-de-sac de façon permanente à partir de la semaine du 15 août 2022 afin de permettre le passage du REM au niveau du sol dans ce secteur.

La circulation demeurera possible pour les citoyens demeurant sur la rue Graveline. piétons et cyclistes pourront également emprunter les aménagements prévus à cet effet sur l’avenue des Bois afin de transiger de part et d’autre de la voie ferroviaire.

La carte ci-dessous illustre la zone de fermeture :


Zone de fermeture de la rue Graveline

10-08-2022. J’aime bien que la mobilité active soit considérée dans les aménagements du secteur de la gare.





11 « J'aime »

Seigneur, ils sont pas aller dans la subtilité et la discrétion avec le pilier de la passerelle… ils ont juste pris le même moule que pour tous les autres…

2 « J'aime »

C’est vrai, je l’avais même pas remarqué! j’avoue ça l’aurait pu être plus discret avec un pilier plus étroit étant donné que les charges seront moins lourdes évidemment, mais bon…

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Vue aérienne de la station Sainte-Dorothée | août 2022

3 « J'aime »

NouvelR cherche visiblement à réutiliser leurs plans et moule à poutre, même quand c’est overkill.

3 « J'aime »

Not to beat a dead horse, but this details what I think is a perfect example of a “deal with the Devil.” CDPQi wagered (poorly) that the quickest and cheapest way to fulfill the mandate to serve the Airport was via the exo1 line through the Tunnel Mont-Royal, but the bargain of the century they got when buying the line from the government forced them to provide their service to low-density bedroom communities with… a metro.

1 « J'aime »

On the other hand, we can certainly conceive of the Laval stations as being “on the way” to areas with more interesting catchments like the western segment of the north shore.

1 « J'aime »