N’y aurait-il pas avantage de créer une réserve foncière dans le secteur approximatif d’une future station, afin d’éviter justement la spéculation ou l’explosion de la valeur foncière des terrains concernés?
La station dans les images de Bridge-Bonaventure présnetées aujourd’hui
C’est de quel angle de vue? Le pont est supposé être le pont Wellington?!?
Oui, on reconnait le long bâtiment près du Allez-Up en bordure du canal!
J’espère que la station entrera en service avant l’arrivée des premiers résidents. Il faut que la possibilité d’intégrer le TeC dans ses habitudes soit possible dès le début.
Encore faut-il que la station soit approuvée. Jusqu’ici je ne vois aucun signe que c’est le cas. Même l’article de ce matin n’atteint que le niveau d’espoir.
À moins d’un revirement, je vois les chances sous les 50%.
La station, tout comme celle de Griffintown est “approuvée” post CDPQi, du moins, au niveau de la faisabilité technique pour la construire.
L’enjeu, c’est le financement. À ma connaissance, des discussions sont en cours là-dessus, mais ça va beaucoup dépendre de Québec.
Ça va dépendre de Québec? Ce n’est pas encourageant.
À ma connaissance il n’y a pas d’estimations de coût de la station qui a filtré publiquement.
Si cette station aidera à augmenter l’achalandage du REM je pense qu’une partie des coûts devrait provenir d’une redevance sur les nouveaux projets immobiliers, tout comme cela a été le cas pour les autres stations du REM.
Sur 50% des projets je pense, car le reste sera social et hors marché.
D’où mon commentaire dans l’autre fil. La réalité est que le gouvernement provincial ne sera pas au rendez-vous pour les investissements nécessaires en transport. Il faut réduire le rôle de ce gouvernement au minimum, sinon il y a rien qui va avancer.
Avec le développement immobilier proposée, cette station de REM créerait une augmentation de valeur aux terrains immobiliers assez grande pour payer une bonne partie du coût de cette station. Il faudrait fermer la boucle de création de valeur en captant l’augmentation de valeur foncière. C’est déjà fait avec d’autre stations de REM, mais probablement qu’il faut augmenter cette captation encore plus
Quelle montant est nécessaire? Ça pourrait venir décourager l’investissement immobilier si ce n’est plus rentable…
C’est une bonne question, et je n’ai pas la réponse. J’espère juste qu’ils ont sérieusement exploré cette possibilité. Parmis les meilleurs système de TeC sont financés ce cette façon.
Même la STM souhaite imiter le modèle de CDPQi avec une redevance sur les projets immobiliers. L’augmentation de valeur de ces projets versus ne pas avoir de station devrait justifier cette redevance comme aux autres stations du REM.
De plus, comme cette station devrait engendrer une augmentation de l’achalandage donc des revenus pour le REM, une autre portion du coût devrait être absorbée par CDPQi et le restant payé par Québec.
Je me demande combien ça coute rajouter une station.
Typiquement c’est l’élément le plus dispendieux d’un projet de TC. Pour exemple, la station de l’aéroport va coûter au moins 600M$ La station du REM à l’aéroport de Montréal ne sera pas prête en 2024 | Radio-Canada.
C’est bien sûr une des stations les plus dispendieuse du projet, mais ça donne une idée de l’ordre de grandeur. Le fait de devoir maintenir le service pendant la construction va aussi avoir un impact sur les coûts.
J’aurais tendance à dire 80M$ pour une station aérienne de ce genre.
Ajout :
Ça fait du sens, je crois, quand on sait que l’ajout d’une station au Skytrain sur la Canada Line a coûté +de 60M$.
Bonne question! Je pense que la station aurait l’envergure de la station Kirkland, a la quelle on pourrait ajouter ~30% pour la complexiité de construction avec un ligne en service en dessus des voie du CN et -25% d’inflation. Il y’a ausssi les couts d’arret de service ( navettes, perte d’achalandage) qui pourrait etre facturée a cette station et la station GBL.
En tout cas, ça coûte moins cher visiblement que rajouter juste un ascenseur dans le métro.
Rajoute aussi le fait que les stations du REM sont fermées et chauffées et contiennent plus d’éléments décoratifs que le Skytrain. Les quais de la Canada Line font 50m max et ceux du REM 80m.
Après dépendamment du site choisi, je ne serait pas du tout surpris qu’on voit un montant excédant les 100M$.