Station Panama

Aww common man I wanted the station to look like modern cathedrals !

On a more serious note, I understand that the requirement for this project was to be done cheaply. However I think that this discussion about architecture and the design of new infrastructure is relevant for future projects (apart from the nitpicky dissing of the alarm bells). This is important to set requirements for new transit infrastructure. Is it only to get people from point A to point B ? Or should we perhaps put efforts into making infrastructure aesthetically pleasing and use it as a plaform for art and architecture ?

The result of this conversation has concequences on our decision making when debating about who we should chose to be responsable of transit projects.

5 « J'aime »

Définitivement Binou est 100% Bilingue…

Un Vrai Montréalais Pure Race :sweat_smile::grin::joy::lying_face:

1 « J'aime »

En même temps les stations du Train de l’est sont très Belles et High-End… Mais y’a 5 trains qui passent par jour…

Le Gouvernement est vraiment Cave en terme de transport en Commun :sweat_smile::joy::joy::lying_face::clown_face::tophat::pray::wink:

They’re definitely overbuilt. Same could be said of the Laval extension stations. We’ll see how the blue line stations turn out in 203X.

1 « J'aime »

For the metro they could get away with it by calling that “future proofing” since retrofiting metro stations is prohibitively expensive. But for the Mascouche line there’s litteraly no excuse. The priorities were at the wrong place. I would’ve rather see that money be put towards buying up train tracks. Shared service with freight train is awful.

1 « J'aime »

I says pardon?

1 « J'aime »

Voici la solution retenue (que je présume temporaire… jusqu’au développement d’un projet immobilier à la Place Portobello) :

Une connexion en deux temps entre la station Panama et le secteur T de Brossard pour la mise en service

MONTRÉAL Publié le 27 juillet 2022

L’équipe du Réseau express métropolitain, conjointement avec la Ville de Brossard et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), entreprend la mise en place d’une connexion entre la station Panama et le secteur T de Brossard en vue de la mise en service du REM.

Cette connexion prendra la forme d’un sentier multifonctionnel pour les piétons et les cyclistes (piste cyclable bidirectionnelle), dont les travaux débuteront en août 2022. De l’éclairage et des caméras de sécurité seront installés, ainsi qu’un aménagement paysager adapté visant à assurer la sécurité et la quiétude des résidences avoisinantes.

Cette connexion sera réalisée en deux temps : d’abord, elle fera l’objet d’une configuration près du coude de l’avenue Tisserand, à temps pour la mise en service du REM. Par la suite, la connexion rejoindra un dépose-minute pour voitures, situé dans la partie nord du stationnement de la Place Portobello, dont le concept sera finalisé dans les prochains mois et qui sera aménagé dès que possible en 2023.

Détails d’une connexion en deux temps

Dans un premier temps, la connexion fera l’objet d’une configuration avec un lien près du coude de l’avenue Tisserand. Combinée à de nouveaux aménagements routiers et à des mesures d’apaisement de la circulation présentement en analyse par la Ville de Brossard, cette connexion permettra de desservir les résidents du secteur T de façon sécuritaire par un lien direct à la station Panama à temps pour la mise en service du REM. Les résidents bénéficieront ainsi d’une connexion rapide à un tout nouveau service de transport collectif à haute fréquence.


Connexion de la station Panama au secteur T (configuration près du coude de l’avenue Tisserand pour la mise en service du REM)

La connexion sera par la suite raccordée, en 2023, au dépose-minute pour voitures qui sera aménagé par l’ARTM au nord de la Place Portobello, conformément au concept annoncé en juin 2022 à la suite de l’adoption d’une résolution à l’assemblée du conseil municipal de Brossard.

Les arrêts du service d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) demeureront sur l’avenue Tisserand. L’analyse de leur localisation finale à proximité de l’accès du nouveau sentier multifonctionnel se poursuit.

La planification détaillée de la configuration finale est en cours par l’ARTM, le RTL et la Ville de Brossard, et fait suite aux activités de participation citoyenne menées dans les derniers mois.

Des travaux dans le secteur Panama en cours de finalisation

Les travaux dans le secteur Panama pour l’arrivée du REM sont en cours de finalisation. Depuis le 11 juillet, des travaux ont débuté pour la construction du futur stationnement incitatif et de ses accès, rendus possibles grâce à l’ouverture partielle du nouveau terminus d’autobus. La station et le terminus d’autobus seront finalisés d’ici l’automne.

Les essais se poursuivent également avec les voitures du REM à Brossard et ils s’élargiront pour rejoindre la Gare Centrale dans les prochains mois, afin de tester l’ensemble des systèmes du futur réseau. Rappelons qu’un taux de fiabilité de 95 % au minimum est nécessaire avant de mettre en service le REM.

2 « J'aime »

I finally sent it to the mayor of Brossard, and they seem to have made separate reports for all the different points I made.

I pointed out how the bus light infrastructure is already there, they just need to have priority and switch first when either detecting buses or just be first in the cycle. I also brought up how crosswalks require pressing a button instead of just having it by default, and if they want Brossard to be less car centric, changing this would be a good start. They also mentioned “bike signal” which I never even asked them so, maybe that’s in the future too!

We’ll see if all of this stuff is actually improved!

8 « J'aime »

En ce qui concerne les signaux d’autobus, ils ont dit que parce que le terminal d’autobus n’est pas complètement terminé, ils ne changeront rien tant que toute la situation de bus ne sera pas terminée.

Why not just change the way the signal works once now, and another time when the REM opens? Because taking public transit in Brossard means being a second class citizen and isn’t thought of as important :+1: amazing. (If it’s not obvious I’m being sarcastic)

3 « J'aime »

L’aménagement de la place publique menante à l’entrée de la station est en cours


11 « J'aime »

Station Panama

  • Artiste : Chih-Chien Wang
  • Œuvre proposée : Un voyage sans fin au-delà du présent
  • Détails et implantation : Installation photographique exposée dans un des couloirs intérieurs de la station Panama.
  • Matériaux et dimensions : Photographies sur huit panneaux de verre, placés sur caisson lumineux, structure en métal.1380 cm x 400 cm.
  • Installation prévue : 2023

Découvrir l’artiste : Chih-Chien Wang

Chih-Chien Wang est un artiste d’origine taïwanaise, résidant à Montréal depuis 2002. Son travail explore une poésie du quotidien et met en valeur des moments ordinaires de la vie qu’ils soient un reflet de sa compréhension des gens, de la société et de l’environnement avec lesquels il cohabite. Ses images présentent une fragilité des choses, archéologie du moment présent, dans lesquelles Wang questionne la vie et la mort.

Découvrir l’œuvre : Un voyage sans fin au-delà du présent


Rendue de l’œuvre proposée par Chih-Chien Wang : Un voyage sans fin au-delà du présent

Chih-Chien Wang est un habitué du quartier entourant la station Panama. Il s’y rend régulièrement et le considère comme un voyage à travers les différents dialectes, cultures et spécialités culinaires. Une sorte de portail physique et métaphorique qui le fait voguer dans le temps et les saisons.

Afin de rendre hommage à ses racines et ce lieu si particulier, Wang s’est plongé dans ses propres photographies aériennes qu’il faisait lorsqu’il rentrait à Montréal, dans le cadre de ses voyages en avion. Il y mêle des photographies de particules de poussières qui volent au vent, réalisées dans son atelier montréalais.

Notre œil voyage alors du micro au macro, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Du personnel à l’universel.

« Au moment où nous voyageons, nous nous demandons vers quoi nous nous dirigeons et ce que nous avons laissé derrière nous. Allons-nous vers un travail, vers une école ou vers un ami? Allons-nous vers un avenir où le passé se transforme progressivement en une présence nuageuse où seule une lumière étincelante peut ouvrir un portail pénétrant dans un autre espace-temps? »

Chih-Chien Wang

Prochaines étapes

Dans les prochains mois, les artistes travailleront avec les ateliers afin de concevoir leur œuvre.[…]

  • L’œuvre photographique Un voyage sans fin au-delà du présent de Chih-Chien Wang dans la station Panama sera conçue dans les ateliers Laurier Architectural et installée par Vitreco également à l’été 2023.
5 « J'aime »

The station plan has been updated to include the multipurpose path, as well as adding a new (temporary?) parking lot:

Previous plan:

New plan:

4 « J'aime »

J’espérais qu’il allais verdir le site de l’ancien ancien terminus en enlevant l’asphalte, mais ça l’air qu’ils vont le réasphalter… :expressionless:

2 « J'aime »

I hope it’s temporary, because as you shared before there are plans to redevelop it

Unrelated, I believe Apple Maps uses the REM Implementation plans as their reference. The entrances to the bus terminal on their map matches exactly to the one the REM has on their website, with the north exit missing:
Screen Shot 2022-08-29 at 4.13.32 PM
Screen Shot 2022-08-29 at 4.11.21 PM

4 « J'aime »

2 « J'aime »

I finally got to check out the bus terminal and the surrounding area around the station.

Inside the terminal, I noticed a nice detail, the benches and trash bins match the orange/yellow tiles:

Around the station is mostly abandoned parking lots and construction, but one of the finished paths to the bus terminal is really pretty and inviting:

Also I found marking on the ground for bike parking and the coverings over the bike racks. There will be two coverings under these darker concrete areas, and LOTS of bike parking, benches, and a trash bin:



On the other side of the terminal they’re developing Rue Philippines and I believe making a median:

Construction is underway on the parking lot closer to the highway for the REM so they can eventually redevelop what is the current parking lot:


Finally, on the other side of the highway, the connection to Secteur T is underway. If it’s open again next time I visit I’ll try to walk down the path (I don’t know why I didn’t today, on Labour day, when there was nobody there):


That’s all for now! I’ll be checking back every couple weeks now and will share updates!

23 « J'aime »

I noticed information signs installed on the platforms when I went by the station, the signage looks almost identical to some renders. I made this to show what I saw, and also combining what’s seen from the video @ComradeMark shared (I can actually see the signs in this video!):

Also, I walked down the path and got to see under the highway…

11 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Vue aérienne de la station Panama - juillet 2022

Terminus d’autobus, station Panama - Juillet 2022

9 « J'aime »

Our first peek at the station furniture is now visible at the Panama terminal station.
They’re installing bike parking, trash cans, and seating all over the main station entrace.

Individual seats:
image
Trashcans:
image
Bike parking:
image
Regular benches:
image

I’ll stop by Nuns’ Island station later today to see how the overpass plaza is progressing!

9 « J'aime »

Terminus Panama, Google StreetView septembre 2022!

8 « J'aime »