Place Panama (Prével + TGTA) - Jusqu'à 30 étages

Prével pour le TOD Panama? C’est une excellente nouvelle pour Brossard et la Rive Sud.

@moderateurs il faudrait déplacer ces messages dans la discussion Place Panama.

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Pour info, First Capital scindera son lot. Je suis en train de me dire qu’on devrait peut-être créer un fil distinct pour les deux projets. Qu’en pensez-vous? :confused:

https://fcr.ca/properties/quebec/montreal-southshore/brossard/place-panama-2/

Monetization of a Portion of Place Panama Air Rights
December 2020

First Capital has agreed to monetize its density rights in a portion of its Place Panama development site located in the City of Brossard on Montreal’s south shore, executing on its value enhancing entitlement program. For many years, the entire Place Panama property was improved with only a 90,000 square foot single storey retail centre.

In 2018, First Capital created a master development plan for the 6.2-acre property and successfully rezoned it to permit 1.9 million square feet of mixed-use density, allowing for heights of up to 30 storeys. The master-plan divides the property into three distinct blocks. One of these blocks is being sold as part of this transaction and the remaining blocks will be retained by First Capital. The 3.2 acre block being sold will accommodate 0.9 million square feet of residential, office and retail density. First Capital will retain the right to acquire ownership of the retail component of this phase of the development.

The property is a 10-minute drive to downtown Montreal and benefits from excellent and improving access to public transportation. Directly adjacent to the site will be the first stop on the South Shore of Montreal’s new light rail network (REM), with expected completion in 2022. Additionally, a bus terminal that services most of the south shore is situated directly adjacent to the property. First Capital has retained the balance of the development lands which directly abut the transit hub. While crystallizing the enhanced value of the portion of the development to be sold, the value of these retained lands and their future development potential will be enhanced upon completion of the REM and as development of the 3.2 acre block progresses.

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Donc Prével et TGTA développeront la partie blanche à côté de l’avenue Panama? Je suis d’accord il faudrait deux fils s’il s’agit de deux projets différents.

Je suis pour la division, parce qu’on évite de noyer les fils de discussions par trop d’informations pas nécessairement reliées. Il sera aussi plus facile plus tard de suivre chaque projet distinctement à mesure de leur évolution propre.

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Parfait! Merci :slight_smile:

Pour suivre le projet de First Capital, c’est ici:

Image trouvé dans les documents de séances du conseil sir le site de Brossard.ca

MP-678 c’est 30 étages/120m le max par réglement.

Je vois du 30 étage habitation pour ce secteur.

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30 étages en résidentiel, c’est entre 90 et 100 m. Ça n’atteindrait pas 120 m, même si le règlement le permet, car limité par le nombre d’étages.

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Je suis d’accord. La hauteur va dépendre du nombre d’étage bureau/commercial. Ce qui est à voir c’est surtout du coté de First Capital, est-ce que les tours seront plus bureau que résidentiel ou le contraire.

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/07/gare-panama-un-premier-centre-ville-pour-brossard

J’espère que l’opposition citoyenne ne sera pas trop forte. Le secteur est déjà fortement commercial et assez loin des secteurs résidentiels (à part à l’ouest géographique). Une transition en hauteur pour atteindre des hauteurs considérables (100m) près de Taschereau me semblerait adaptée.

En tous cas, le potentiel est immense, s’il est bien développé et qu’il apporte la ville à la banlieue, je penserais peut-être même y habiter.

Il faut pas avoir trop d’attente vis à vis des hauteurs notables. Déjà le projet au coin de De Rome et Taschereau de 8 étages passe très difficilement et risque fort bien d’être amputé de moitié. Je ne retiens pas mon souffle pour ce site ici.

Rome/Taschereau c’est assez habité tandis que pour ce site ci il y a clairement moyen d’aller haut sans déranger qui que ce soit. Mais soyons sûrs qu’ils y aura des gens qui s’ennuient qui feront du bruit.

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En complément aux infos de hier, dans le registre des lobbyistes :

Je pense que si l’on fait une demande d’accès à l’information, il sera possible d’obtenir la demande d’approbation du PIIA ?

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Pour ceux qui sont intéréssé. Voici ce qui a été dit à la dernière séance du conseil le 23 mars.
Je détesterait pas avoir accès aux document de référence! :wink:

CCU-20210210-3.1 Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) 2020-00262 –
TOD Panama – 1875, avenue Panama – lots 6 071 451, 4 533 752 et 4 533 751
– Plan préliminaire de développement et PIIA niveau 1 partiel – Projet mixte de
deux (2) à trente (30) étages comprenant trois mille (3 000) logements et
32 759 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux – Avis préliminaire
– DISTRICT 5
Considérant qu’un projet a été déposé pour l’approbation d’un PIIA de niveau 1 partiel et qu’un avis préliminaire est souhaitable avant de procéder à l’approbation complète du PIIA de niveau 1;
Considérant que pour procéder à l’approbation du présent projet, il a été convenu que les parties
procéderaient à la signature d’un accord de principe au développement ainsi que d’un guide
d’aménagement et que ces derniers sont toujours en discussion;
Considérant que certaines dispositions du règlement de zonage REG-362 ne sont pas respectées,
notamment la répartition des usages commerciaux dans le bâtiment D2 limitée aux trois (3) premiers
étages et ainsi que l’information sur les arbres à planter sur le terrain;
Considérant que l’information fournie n’a pas été suffisamment détaillée pour l’îlot A, notamment pour la volumétrie détaillée du bâtiment, la localisation des accès piétons et véhiculaires, les espaces de manutention, l’aménagement sommaire des espaces libres;
Considérant que le projet ne respecte pas l’ensemble des buts, des intentions d’aménagement ainsi que les objectifs du chapitre 2 sur les aires TOD du règlement REG-361 sur les PIIA;
Considérant que le projet est situé dans le futur centre-ville de Brossard et qu’à ce titre, des standards très élevés de développement durable sont attendus;
Considérant que l’aménagement de l’emprise des rues publiques proposé est problématique à
l’intersection de la rue Deuxième avec l’avenue Panama et qu’il ne permet pas un aménagement de l’emprise conséquent avec le projet, soit l’aménagement de trottoirs d’une largeur importante et de plantations;
Considérant l’importance de la réduction de l’effet des îlots de chaleur en bordure des rues publiques
et de la nécessité de prévoir des arbres à grand déploiement pour y arriver;
Considérant que le projet est situé dans le futur centre-ville de Brossard et qu’une importante mixité de
fonctions ainsi que des fonctions institutionnelles postsecondaires sont attendues, mais ne sont pas suffisamment présentes dans le projet;
Considérant que la signature d’un accord de principe au développement permettra d’assurer le respect des objectifs et critères du PIIA en assurant l’adhésion de tous les propriétaires au projet proposé et aux lignes directrices énoncées;
Considérant que le projet ne convient pas entièrement aux Directions de l’urbanisme, du génie, du loisir, de la culture et de la vie communautaire, des services juridiques et des travaux publics pour les motifs précédemment cités;
En conséquence :
Il est proposé par M. Pierre Jetté
appuyé par Mme Marie-France Racine-Gagné
Et résolu que le CCU recommande au conseil municipal de donner un avis préliminaire favorable à la présente proposition de PIIA niveau 1 partiel et de poursuivre les discussions avec le requérant sur la planification du projet, notamment au niveau de l’implantation et des aménagements.
Toutefois, une proposition révisée et bonifiée du projet devra être présentée en visant notamment
l’atteinte des cibles et des considérations suivantes afin que le projet réponde de façon satisfaisante aux règlements applicables :
:black_small_square: L’aménagement proposé de l’emprise de l’intersection de la rue Deuxième avec l’avenue Panama
vers l’accès au Mail Champlain devra permettre l’aménagement d’un trottoir de 3 mètres et l’ajout
de plantations conséquentes avec le reste du projet, tout en maintenant l’alignement avec
l’intersection;

:black_small_square: Le projet devra atteindre un seuil SEDD minimal plus élevé se rapprochant davantage de 80 % des crédits;
:black_small_square: Le projet devra respecter l’ensemble des dispositions du règlement de zonage;
:black_small_square: Réduire le nombre de logements pour les phases A-B-C qui constituent le noyau dense de l’aire
TOD Panama et revoir la mixité des usages avec une proportion plus importante des fonctions non
résidentielles, de manière à augmenter les superficies de plancher non résidentielles dans
l’ensemble du projet (augmenter l’espace non résidentiel et permettre les fonctions d’éducation
postsecondaire);
:black_small_square: Fournir davantage de détails sur la mixité et la diversité des produits résidentiels proposés, en y
intégrant notamment du logement abordable et/ou social et accessible;
:black_small_square: Évaluer la possibilité de relocaliser la boucle de virage de la rue Troisième davantage au-dessus
de la servitude d’égout sanitaire afin de maximiser le potentiel de plantation d’arbres;
:black_small_square: La proportion d’arbres à grand déploiement en bordure des rues devra être augmentée. Des fosses de plantation de tailles importantes devront être prévues. Si nécessaire, elles pourraient excéder les limites des banquettes plantées et se prolonger sous les trottoirs. Pour ce faire, les marges avant des bâtiments pourraient être augmentées pour permettre la plantation en question;
:black_small_square: Prévoir des ratios de stationnement suffisants à l’intérieur des bâtiments qui permettront de
desservir tous les usagers et visiteurs du projet. Pour y arriver, proposer des ratios s’approchant
de 1,25 par logement et 1 case par 70 mètres carrés de superficie non résidentielle. Ces ratios
pourraient être réduits dans le cas, notamment, où l’autopartage serait mis en place;
:black_small_square: Afin de maximiser l’aménagement paysager des terrains, la Ville évaluera la possibilité d’autoriser
la collecte intérieure des matières résiduelles pour l’ensemble du projet;
:black_small_square: Assurer que le traitement des premiers étages des bâtiments de grande hauteur favorise l’échelle
humaine au niveau de la rue et du piéton;
:black_small_square: Assurer que les tours soient implantées en retrait par rapport aux basilaires des tours et que leur
superficie d’implantation avoisine les 750 mètres carrés;
:black_small_square: Prévoir une animation des façades au rez-de-chaussée des bâtiments et une architecture de
bâtiment marquée;
:black_small_square: Prévoir pour chaque toiture des aménagements végétalisés ainsi que des aménagements récréatifs
et/ou de détente pour les résidents;
:black_small_square: Prévoir des espaces de stationnement pour vélos intérieurs en nombre important pour faciliter
l’utilisation de ces modes de déplacements par les usagers et les résidents du projet.
ET en référence au concept illustré par les documents suivants :
:black_small_square: Document de présentation du projet, intitulé « 210112-PanamaSP85_CCU-PIIA-SEDD», préparé
par Fahey, daté du 11 janvier 2021, tel que reçu le 13 janvier 2021, 124 pages;
:black_small_square: Plans projet de lotissement, intitulés « 201209-PlanProjetLotissement-FC Brossard Panama SP-
85-V.3 », préparés par Fahey, datés du 9 décembre 2020, tels que reçus le 13 janvier 2020,
2 pages;
:black_small_square: Annexe - Plans de sites préliminaires, intitulés « FC Brossard Panama SP-85 », préparée par
Fahey, datée du 19 novembre 2020, telle que reçue le 13 janvier 2020, 7 pages;
:black_small_square: Annexe - Coupes de rues proposées, intitulées « 201216-Panama-Coupes-type », préparée par
Fahey & Associés, datée du 16 décembre 2020, telle que reçue le 13 janvier 2021, 16 pages;
:black_small_square: Annexe - Étude d’impact en circulation révisée, intitulée « M03226D_AT_E04 », préparée par
CIMA+, datée du 12 janvier 2021, telle que reçue le 13 janvier 2021, 51 pages;
:black_small_square: Annexe - Note technique de circulation, intitulée « M03226D_NT_E02 », préparée par CIMA+,
datée du 12 janvier 2021, telle que reçue le 13 janvier 2021, 11 pages;
:black_small_square: Annexe - Stratégie de stationnement, intitulée « 201221-StratégieStatioPanama », préparée par
Fahey, datée du 21 décembre 2020, telle que reçue le 21 janvier 2021, 10 pages;

:black_small_square: Annexe - Lettre d’engagement SEDD, intitulée « Projet de redéveloppement Panama - Lettre
d’engagement SEDD », préparée par First Capital, datée du 17 novembre 2020, telle que reçue le
13 janvier 2021, 2 pages;
:black_small_square: Annexe - Étude d’ensoleillement, intitulée « 20201117_PanamaEtudeEnsoleillement_Rev »,
préparée par Fahey, datée du 17 novembre 2020, telle que reçue le 13 janvier 2021, 8 pages.
ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

https://www.brossard.ca/in/rest/annotationSVC/Attachment/attach_cmsUpload_2d877d61-f180-4959-9891-0f717daa20ee

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Prével and TGTA where will the financing come from?

Le partenariat entre TGTA et Prével est très intéressant, avec une riche histoire. Quelqu’un sait-il qui financera ce projet?

The partership between TGTA and Prével is a very interesting one, with a rich history. Does anyone happen to know who will be financing this project?

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Révision du Programme particulier d’urbanisme (PPU)–Centre-ville Brossard se dotera d’une nouvelle vision de développement

Brossard, le 29 avril2021 –C’est demain que la Ville de Brossard entame son processus participatif dédié à l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville. Les citoyens sont invités à remplir un sondage, du 30 avril au 17 mai,dont les résultats permettront de dégager les premières grandes orientations qui constitueront la base des discussions pour les prochaines étapes (…)

brossard.ca

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Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville

Le 6 mai 2021 — Modifié à 11 h 16 min le 6 mai 2021

Temps de lecture : 3 min 30 s

Photo de Geneviève Michaud

Par Geneviève Michaud

Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville

La zone en rouge est visée par le TOD Panama. (Photo : Gracieuseté)

Les Brossardois ont jusqu’au 17 mai pour participer au sondage et contribuer à dessiner leur futur centre-ville. Il s’agit de la première étape du processus participatif dédié à l’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville, qui vise entre autres à encadrer les futurs développements du secteur TOD Panama.

«Plusieurs changements se produiront au cours des prochains mois dans le secteur Panama, notamment avec la mise en service du REM, rappelle la mairesse Doreen Assaad. Notre ville attire beaucoup et nous souhaitons nous assurer que son développement reste à notre image.»

Le projet de centre-ville, qui répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030 de Québec, est rendu possible grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Ce projet contribuera non seulement à atteindre l’objectif du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) d’orienter 60% des nouveaux ménages dans des quartiers TOD d’ici 2031, mais surtout à concrétiser notre vision d’un Grand Montréal doté de milieux de vie diversifiés et durables», souligne la mairesse de Montréal et présidente de la CMM Valérie Plante.

Répondre aux inquiétudes

Lors de l’assemblée du conseil du 20 avril, Mme Assaad a tenu à rassurer les citoyens quant à la densification, la possible congestion routière engendrée ainsi qu’une potentielle détérioration de la qualité de vie.

«Ce ne sera pas comme les autres projets qu’on a vus à Brossard. On a l’opportunité de corriger certaines erreurs du passé tout en faisant quelque chose qui non seulement va répondre aux attentes des futurs résidents mais aussi de l’environnement autour. Mon souhait est que ce soit un centre-ville réfléchi, inclusif, accessible et sécuritaire, où il fait bon vivre.»

«Je fais un appel à la population : allez-y, dites ce que vous pensez, donnez votre opinion, a-t-elle ajouté. Les résultats de ce sondage vont vraiment nous permettre de dégager les premières grandes orientations qui vont vraiment être à la base de nos discussions pour les prochaines étapes à venir.»

Le sondage est ainsi la première étape du processus participatif. Il sera suivi, en novembre, d’ateliers d’idéation menés avec l’ensemble des parties prenantes. Ces ateliers permettront de définir plus précisément des scénarios de PPU. En 2022, les citoyens seront invités à participer à une consultation citoyenne pendant laquelle le ou les scénarios retenus leur seront présentés.

Consulter avant de discuter

Lors de l’assemblée du 20 avril, les conseillers indépendants Michel Gervais et Julie Bénard ont proposé que la Ville ne prenne pas d’engagements avec les promoteurs immobiliers avant d’avoir pu compléter son processus de planification et de consultation citoyenne pour le secteur Panama.

Les deux conseillers réagissaient ainsi à un article du <@Ri>Journal de Montréal<@$p> du 7 avril dans lequel la mairesse indiquait que des discussions avec des promoteurs étaient déjà entamées.

«Initialement, le processus de planification et de consultation citoyenne devait avoir lieu en parallèle des propositions des promoteurs, a rappelé Julie Bénard. Ce n’était pas l’idéal, mais on était prêt à vivre avec ça. Mais avec la révision des échéanciers, la Ville risque de se retrouver à prendre des engagements bien avant que les citoyens aient eu la chance de se prononcer et dans ce contexte, je crois que c’est dans le meilleur intérêt des Brossardois qu’on revoit notre position et qu’on laisse une priorité à la consultation citoyenne.»

«En tant que municipalité, nous avons des objectifs de densification découlant du PMAD, a rappelé Michel Gervais. Or, il y a encore du travail à faire pour assurer une intégration harmonieuse et respectueuse des citoyens.»

Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville - Le Courrier du Sud

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Pour ceux qui ont le temps, la ville en mis en ligne la soirée d’information sur les résultats de sondage du futur centre-ville.
J’ai pas eu le temps d’écouter, mais j’ai scanner rapidement les résultat du sondage… à voir comment ceci influencera les projets à venir.

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Très informatif quand même cette vidéo. On voit toute la complexité de ce projet pour la ville et tous les acteurs (MTQ, REM, RTL, CMM) qui sont impliqués et avec lequel Brossard doit dialoguer.

L’autoroute 10 et Taschereau sont des barrières imposantes pour le développement d’un centre-ville qui miserais sur le développement d’un nouveau quartier avec comme priorité l’accessibilité des piétons, cyclistes et le TEC. Un défis très intéressant pour les planificateurs de Brossard.

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Ça s’en vient!

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