Station Montpellier

11 Likes

Hiver 2025 mais l’écran dans la troisième photo c’est août :joy:

4 Likes

oui la télévision est toujours allumée j’imagine que c’est un fond d’écran

12 avril 2025

18 Likes

Je suis un peu déçu de l’aménagement accès minimaliste autour d’une de station les mieux placé dans la branche centrale.

1 Like

Il y a quand même deux terrains sous-utilisés et clairement voués à un redéveloppement (Clinique Plein Ciel et Tuck Tape) de chaque côté de la station, je suppose que CDPQ n’a pas voulu trop changer l’ancien aménagement pour laisser une chance à ces développements de ce réaliser et à s’arimer à la station par la suite.

En même temps l’espace qui appartenait à EXO est quand même limité, soit les 2 petits débarcadaires coincés le long de Cote Vertu.

5 Likes

Un arrêt d’autobus aurait pu être intégré dans cet espace avec une placette du coté Ouest.

C’est assez exigu et insuffisant pour une boucle un autobus ne peut pas faire un demi-tour sur cette largeur)

Pour la conexion au “SRB”, étant donné la géométrie du viaduc et les condos du coté sud, il serait dificile de faire mieux qu’un upgrade de l’abribus au coin de Muir direction ouest à part son miroir entre Muir et la station en direction est.

Pour le débarcadaire, il était bien utilisé à l’époque du train DM, et avec l’intersection de Cote Vertu juste a coté il serait désastreux que les gens se mettent à arrêter au milieu de la rue pour débarquer un passager allant au REM.

Ca reste au final une station à vocation locale avec connection au 121/171.

4 Likes

Et le méga terrain du garage shell. 1000 logements faciles

Le terrain du Shell est environ 66 000 pi2 mesuré vite sur Google Maps, c’est comparable à la Coop Laurentienne comme gabarit. Si on conserve le format du 6-7 étages des environs et un peu de verdure, en faisant 1 ou 2 batiments on peut s’attendre à du 200 logements environ selon la taille (social ou non).

Le site de Tuck Tape plus vaste pourrait acceuillir une ou deux tours du gabarit du Voltige avec un balisaire commun.

1 Like

ça dépend du nombre d’étages. Le projet Voltige pourrait rentrer me semble. à moins que j’inclus le duct tape sans m’en rendre compte

Bird’s-eye view of the station this morning

21 Likes

They’re in no rush to lay tracks on exo15.

2 Likes

Printemps / été 2025

• Travaux électromécaniques et mises en service des systèmes du bâtiment
  • Travaux d’aménagements intérieurs, extérieurs et paysagers
  • Démobilisation de certaines installations de chantier et remises en état

Les clôtures noires de délimitations ont été installés du côté sud. Il y a beaucoup d’avertissements de surveillance par caméra.

8 Likes