Station McGill

https://www.lapresse.ca/affaires/2025-12-01/achalandage-au-centre-ville/le-rem-fait-deja-son-effet.php?sharing=true

10 « J'aime »

Imaginez ce que ce sera quand la file d’attente pour l’aéroport ouvrira. Les gens y défileront avec tous leurs bagages. Ils seront aussi plus lents, ne connaissant ni la station, ni la ville, ni leur prochaine destination.

1 « J'aime »

Je ne suis pas trop inquiet. Contrairement à la navette 747, les voyageurs au bord vont être éparpiller selon leur origine sur toute les stations en commençant de Brossard. Pour le centre-ville, je pense que la une grande partie de voyageurs seront plus proche de la gare centrale.
Pour déposer quelqu’un aussi c’est plus facile d’utiliser le débarcadère de la gare centrale.

4 « J'aime »

Est-ce que la majorité des usagers du REM de l’aéroport seront des touristes? Je crois que la plupart seront plutôt des travailleurs ou des gens locaux.

4 « J'aime »

Ce n’est pas comme si tous les voyageurs vont partir de McGill en même temps en prenant le même train.

De mon expérience de métros vers l’aéroport dans les autres villes du monde, je ne me rappelle pas d’avoir vu un engorgement de voyageurs avec grosses valides problématique.

2 « J'aime »

Je m’attendrais à une mixité des usagers. Je sais d’expérience que dans les villes où le réseau de transport est développé (je pense à Paris, Londres, Amsterdam entre autres) le train / métro est employé par plusieurs voyageurs de l’extérieur.

Je suis d’accord. Cependant je trouve le quai du REM plus petit que plusieurs des stations centrales ailleurs, avec moins de places assises pour attendre un train. Ça devient assez tassé tel quel aux heures de pointe avec juste deux des quatre antennes ouvertes …

4 « J'aime »

D’un autre point de vue: on a ouvert la branche la plus achalandée (>50% de l’achalandage cible), selon les projections, avec 50% de la fréquence.

Donc, on augmentera la fréquence de 100% (ie: doubler) avec une augmentation de l’achalandage de <100%, toujours selon les projections.

Ainsi, la situation devrait s’améliorer, surtout avec une distribution plus uniforme des passagers vers les stations communes du tronc principal.

À mon avis on s’inquiète trop prématurément.

11 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de voyageurs étrangers dans le REM. Je dis simplement que ce ne sera pas la majorité des voyageurs.

Aussi plusieurs descendront surement à la Gare Centrale, pas seulement à McGill.

1 « J'aime »

Sheraton, Holyday Inn, Hilton Bonaventure , Mariot chateau champlain , Nouvel Hotel, Queen Elizabeth…

Tous dans le secteur de René Levesques. (Gare centrale)

Sur Sherbrooke me vient en tête Sofitel, Omni, Ritz Carleton (McGill)

2 « J'aime »

C’est peut-être anecdotique, mais quand on parle de voyageurs d’affaires il ne faut pas juste penser où sont les hôtels mais où sont les bureaux, parce que (encore, de mon expérience) ils partent directement du bureau vers l’aéroport et vice versa.

Au lieu d’hypothèser ad-noseam sur le fait que les quais à McGill ne seront pas assez larges pour une capacité hypothétique, est-ce que l’on pourrait pas simplement calculer le nombre de gens qui peuvent attendre confortablement par tranche de 30 min ou 1h selon les fréquences actuelles et à venir? Pour se donner une idée…

1 « J'aime »

Oui je sais mon observation est plus envers les touristes que les gens d’affaires.

On est chanceux d’avoir deux station de rem en plein centre ville.

Les gens qui travaillent dans les bureau a la place ville marie sont en plein centre entre les deux stations. McGill et gare centrale. Deux stations en plus qui permette la correspondance.

En voyant cela je ne peut m’empecher a l’avantage que l’on aurait a avoir l’expension de la ligne orange ouest jusqu’a Bois-Francs.

1 « J'aime »

J’ai aussi personnellement ressenti l’étroitesse des quais à McGill. Ce qui peut être une largeur tout à fait suffisante pour une station plus éloignée ne l’est pas nécessairement pour les stations les plus achalandées. En plein centre-ville, il est clair que McGill sera une station assez achalandée.

Même avec des passages fréquents, il suffit d’une famille de 5 voyageurs avec des sacs et valises et le quai sera encombré. Ce ne sera pas nécessairement dangereux ou hautement problématique, juste moins agréable pour le clientèle.

Ma compréhension est que des contraintes techniques empêchaient la station d’avoir des quais plus larges, donc, au final je me demande surtout ce qui est le moins agréable pour la clientèle entre des quais plus étroits ou l’absence de correspondance à McGill et devoir passer par la Gare Centrale.

L’achalandage déjà présent à la station semble montrer qu’elle est nécessaire…

5 « J'aime »

Les quais de McGill (REM) me semblent plus larges qu’à Berri-UQAM. Quelqu’un a les dimensions?

2 « J'aime »

Cest vrai que le auai de la ligne orange à Berri me semble étroit

Aussi il faut pas ajouter dans la comparaison que les quais du REM peuvent être utilisée à 100% avec les portes palières. Dans le metro on de se tenir loin de bords

4 « J'aime »

Il aurait pus faure la station McGill comme la station Commerce à Paris !

Ca aurait peux être aider à faire des quais plus large, mais je ne suis pas sûr

3 « J'aime »

There is a curve after and before McGill station so it would not fit

2 « J'aime »

Je ne sais pas les dimensions mais ils me semblent plus larges dans le métro. Mais aussi, les quais sont évidemment plus longs et ont les espaces de transit qui accueillent aussi les voyageurs en attente du métro.