Station McGill

En complément, voici le descriptif de la vidéo: :slightly_smiling_face:

Épisode 6 : McGill au cœur des défis du tunnel Mont-Royal

En 2020, les équipes travaillant sur le REM ont découvert d’importants défis posés par l’infrastructure centenaire du tunnel du Mont-Royal, dont une structure dégradée par les sels de déglaçage et une infrastructure vieillissante. Les équipes ont dû redoubler d’ingéniosité pour assurer l’intégrité du tunnel et des infrastructures environnantes, dans un lieu signature de Montréal, futur hypercentre et coeur du centre-ville : l’avenue McGill College.

Dans cet épisode, Christian Ducharme, Vice-président ingénierie chez CDPQ Infra, va à la rencontre de Jean Habimana, expert en tunnels et ouvrages souterrains (HATCH) Isabel Fernandez, gestionnaire de site – secteur centre-ville (NouvLR), pour plonger au cœur de la méthode parapluie, la solution d’ingénierie mise en place pour remplacer la double voûte dégradée dans le secteur de la future station McGill.

1 « J'aime »

J’aime bien cette vidéo, elle a un côté marketeux mais également assez technique.
On savait que le tunnel côté nord, sous la montagne, est bien solide dans son roc et n’a pas de problème de détérioration du au sel. L’enjeu y est de séparer le tunnel en deux pour fin de sécurité (ventilations distinctes, évacuation), le tout sans déclencher de vieille dynamite :slight_smile:

Les problèmes de corrosion de structure se trouvent dans la section cut-and-cover, côté sud.

J’espère que les pratiques d’étanchéités ont été améliorées entre 1917 et les années 60, et que ce genre de problèmes ne se représentera dans les tunnels du métro de la STM, dont une bonne partie est cut and cover.

4 « J'aime »

J’ai participé à un évènement de l’ordre des ingénieurs récemment et le présentateur était Christian Ducharme. Il y avait des trucs très intéressants sur la construction du tunnel en au début du siècle dernier.

Entres autres, leur vitesse d’excavation était similaire, avec du jus de bras et des outils rudimentaires, à la vitesse d’excavation des tunneliers modernes.

Ci-joint une capture d’écran de la machine utilisée pour le portail sud…

6 « J'aime »

impressionnant, la pose des voussoirs il y a un siècle ressemble beaucoup à las technique qu’un tunnelier emploit

4 « J'aime »

Avant la neige,… le verglas,… la pluie,… puis le redoux d’aujourd’hui, je mettais pointer du côté de ce chantier hier afin d’y observer ce qui s’y tramait.

Je ne pouvais malheureusement pas voir la progression de l’installation de la structure d’acier qui est “gelée” depuis lundi sur la Devisubox :smirk:

Une chose est sûre, ça avance plutôt bien sur la section “Nord” de la station (près de Maisonneuve O.). :+1:

15-11-2021

Le “haut” de la structure d’acier, visible sur le précédant partage de @megafolie

La voici (à travers les vitres sales du hall du 1801 McGill College… :face_with_monocle:)

Quelques poutres en attente d’installation

Vivement un retour de la caméra ! :camera:

16 « J'aime »

J’ai reçu cette infolettre de l’équipe du REM, concernant le chantier McGill.

En plus de la vidéo Destination REM, partagée par @Barbes_Rochechouart plus tôt cette semaine, on y retrouve ces images et infos suivantes:

:camera: Le chantier McGill en images

Le chantier décoré pour les Fêtes. Depuis le jeudi 16 décembre, le chantier McGill s’est transformé en forêt boréale. Cette initiative s’inscrit dans notre projet d’embellissement du chantier McGill, où nous continuerons nos efforts afin de conserver de belles palissades.

Novembre 2021 – Les travaux en image. La structure d’acier de la future station McGill a commencé à s’élever. Les équipes redoublent d’ardeur pour avancer certains travaux avant la période hivernale.

infolettre

5 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Avancement McGill - Novembre 2021

5 « J'aime »

Sur le chantier qui a été habillé:

Photo du Tweet de Glenn Castanheira:

6 « J'aime »

Ça devrait être obligatoire pour tout les chantiers de mtl de mettre de la décoration de la sorte été comme hiver, ça pourrait même devenir une signature de mtl d’avoir des chantiers de la sorte.

image

15 « J'aime »

15h55

06-01-2022

3 « J'aime »

Il semble d’après le site du centre commercial qu’entre le Nu-Do et le A&W tout les locaux (sauf le Amir) soient maintenant fermés.

J’imagine que c’est pour la construction de ce passage (que je n’avais très honnètement jamais remarqué avant aujourd’hui):

Ça n’est pas exactement la connexion du siècle mais tout de même une (petite) bonne nouvelle si cette hypothèse se confirme. La connexion du REM vers le quai direction Est de la ligne verte pourrait être très légèrement simplifiée en coupant à travers le Food court du centre Eaton.

7 « J'aime »

Chantier très actif même à 21h30

9 « J'aime »

Ça veut dire que la promesse de Plante chantier 24/7 au Centre-ville est en train d’arriver !!!

3 « J'aime »

13 « J'aime »

Je viens de croiser au Centre Eaton un secouriste du Concortium NouvelR (For Your Info SameGuy)…

Il était tranquille et tout et il m’a dit que ça fait deux ans que le chantier est 24h/7j et quand je lui ai dit ouverture 2023, il m’a lâché un Non catégorique…

Conversation Weird, mais ça fait de la bonne P*rno de Transport en Commun pour les fanatiques de Montréal :smiling_face_with_three_hearts::yum:

2 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Station McGill - Automne 2021

Travailleur station McGill - Automne 2021

Structure d’acier station McGill - Automne 2021

7 « J'aime »

Dans l’Info-Travaux de la station (je suis vraiment curieux par les travaux d’installation de la “nouvelle façade du 1801 McGill College” :thinking:):

Nature des travaux :

Les travaux de réfection de la double voûte du tunnel Mont-Royal, amorcés en 2021, sont déjà bien avancés, et l’installation de la structure d’acier de la station McGill a commencé à la fin de l’année 2021. En 2022, ces activités se poursuivront, ainsi que la construction des locaux techniques et de la station.

Voici le détail des activités à venir :

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Maintien des entraves à la circulation en place :
    • Sur le boulevard De Maisonneuve Ouest : voie de gauche entre la rue Mansfield et le boul. Robert-Bourassa.
    • Sur l’avenue McGill College : en direction nord entre la rue Cathcart et la rue Sherbrooke Ouest, de même qu’une entrave partielle en direction sud entre la rue Cathcart et la rue Sherbrooke Ouest. Maintien du contresens pour faciliter la circulation.
    • La circulation piétonne restera entravée entre l’entrée du stationnement du Centre Eaton de Montréal et le 1801 avenue McGill College.
    • Les travaux pourraient occasionner des entraves ponctuelles autour de ce périmètre.
  • Du bruit, de la poussière et des vibrations seront engendrés par ces travaux. Un suivi est effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation pourront être ajoutées au besoin, en complément de celles déjà en place.

L’ensemble des commerces et des tours à bureaux demeureront accessibles pendant les travaux, de même que le stationnement et le quai de livraison du Centre Eaton de Montréal.


Carte de la zone de travaux

2 « J'aime »

Va-t-il y avoir une entrée direct de la rue vers le REM à partir du 1801 ?

1 « J'aime »

Non, les modifications seront probablement pour des portes d’issus de secours et des persiennes de ventilation

2 « J'aime »

Déniché sur YT.

Vidéo réalisée par Sky Of The Universe le 19 janvier dernier:

:monorail: McGill REM Station construction update for January 2022 :building_construction:

19 janv. 2022

- Sky Of The Universe

Here is how construction progress is looking for the McGill REM Station as of January 2022

4 « J'aime »