Station McGill

Ahh ça c’est une très bonne nouvelle!

Dans la même ligne de ce que nous a informé @Kolev3000, voici un article mentionnant également que les travaux en tunnel aux abords de la station semblent aller plus rapidement que prévus. :muscle: :+1:

INFRASTRUCTURE

Pipe arch canopy shores up Montreal REM’s tunnel roof

Daily Commercial News (by ConstructConnect) | Ron Stang | November 22, 2021


RON STANG — Pictured are preps for platforms in the REM’s McGill station, which will be the line’s second largest after Central Station.

The Reseau express metropolitain (REM), at about $7 billion, is Montreal’s biggest transit construction project in 50 years and will generally operate as an above ground light rapid transit system.

But in one area, downtown Montreal and the adjacent Mount Royal, the line will travel more than five kilometres underground through the city centre and the mountain, a city landmark. Over this portion of the line a couple of challenges occurred.

An unexpected blast took place in summer 2020 when heat drills detonated explosives that had been left over from when the tunnel was originally built for conventional commuter trains more than a century ago. There were no injuries, but the mishap forced new work protocols and helped delay, along with the onslaught of COVID, the overall project substantially.

Now another part of the underground section, this time in the soft soil between the mountain and downtown’s Central Station, has had to be shored up because of decades of salt damage.

A view into the REM tunnel under Montreal’s McGill College Avenue.
RON STANG — A view into the REM tunnel under Montreal’s McGill College Avenue.

The problem was that the steel wall holding up the roof between the two-tunnel section, each tunnel containing a rail track, had degraded because of salt seepage from the street above. The strip is more than 100 metres long and could have survived a few more decades. But that wasn’t good enough for a new transit system that is expected to take Montreal’s transportation into a bold new era.

“We couldn’t guarantee that it would hold up for the next 25 to 30 years,” said Christian Ducharme, vice-president of engineering for CDPQ Infra, which is building the system that is due to open entirely by 2024.

“So, we thought, no, this is too short, we might as well do it now.”

Essentially the wall between the tracks had to be demolished and the tunnel roof strengthened.

Crews used the pipe arch canopy method to reinforce the roof before demolishing the degraded structure below. On a media tour, painted green dots showed where holes were to be drilled to install the metal conduits, about 20, to form an arch above the existing tunnel roof. Concrete is injected into the conduits, excreted through holes in the pipes, spreading out and merging into the new canopy. The original roof and wall below are then removed by use of conventional demolition techniques like jackhammers. Twenty-metre-long steel arches complete the new roof ceiling. About 12 sections, each roughly 10 metres long, have to be shored-up.

How long does it take to do a section?

We thought it would take about a month but we’re doing better than that, we are doing about three weeks per section,” Ducharme said. “And our record is two weeks for one section. We expect to be able to keep a three-week cadence until the end.

Ducharme said the pipe arch canopy method was relatively new to Quebec, and CDPQ Infra officials got some help from engineers working on a Toronto subway project.

“It’s working great here. It’s the right spot to use it,” Ducharme said. “Because everything above us keeps on working.”

Everything above is the existing McGill College Avenue, one lane remains open to traffic, and neighbouring Ste-Catherine Street, downtown’s main shopping thoroughfare. Alongside the excavation are the multi-level Eaton Centre and Place Montreal Trust shopping complexes.

Three crew shifts are required because of the soil conditions.

“Once we start digging some ground, for stability’s sake we have to continue. We can never stop,” Ducharme said.

The distance between street level and the top of the tunnel is 15 metres, and 30 metres to track level.

Ducharme said there have been no problems with disturbing the street above — no sinkholes, for instance — nor with the adjoining massive commercial and office buildings that border McGill College.

There was only a slight problem with a leaky municipal pipe.

This cut and cover excavation is stabilized in part by huge steel beams. Meanwhile, construction immediately next door is taking place on the McGill REM station, which will connect to the Eaton Centre and the Metro’s green line McGill station. The cavities and forms for the station’s platforms are just up from the tunnel roof shoring work.

Immediately north, the Mount Royal Tunnel itself remains in “good shape,” Ducharme said.

It’s in solid rock unlike the soft soil under McGill College, which necessitated the dual roof tunnel construction under less sophisticated engineering methods a century ago.

There is only a single tunnel containing two tracks within the mountain itself.

“It’s a five-kilometre tunnel and we’re redoing only 100 metres of it really, so it proved to be in very good shape,” Ducharme said.

But there’s no question this section of the REM was one of the most difficult.

“There’s a lot of stress in this area because of the proximity of the traffic, the buildings and the schedule,” Ducharme said. “So, yeah, this is definitely one of the hot spots on the project.”

3 « J'aime »

Donc cette partie du travail pourrait être finie 3 mois plus tot que prévu, seulement parce que ça se passe mieux qu’ils avaient anticipé. Si on ajoute à ça le fait que le chantier pourrait être un des fameux “chantiers 24h” dans les prochains mois, j’ai un peu d’espoir que le chantier ne soit pas retardé davantage, et espérons même une ouverture devancée?

3 « J'aime »

Ce n’était pas la plus clémente des journées pour tenter de jeter un coup d’oeil au chantier… :wink:

02-12-2021

Ce n’était malheureusement pas trop trop évident d’observer de plus près la structure d’acier qui est en train d’être montée au sud de Maisonneuve… (la vitre dans le vestibule du 1801 McGill College étant beaucoup trop sale… :man_shrugging:).

Je continuerai donc de me rabattre sur la Devisubox… pour le moment. :upside_down_face:

15 « J'aime »

Le trou disparaît tranquillement…

24 « J'aime »

Nouvelle vidéo Destination REM, avec M. Christian Ducharme et un focus sur McGill

9 « J'aime »

En complément, voici le descriptif de la vidéo: :slightly_smiling_face:

Épisode 6 : McGill au cœur des défis du tunnel Mont-Royal

En 2020, les équipes travaillant sur le REM ont découvert d’importants défis posés par l’infrastructure centenaire du tunnel du Mont-Royal, dont une structure dégradée par les sels de déglaçage et une infrastructure vieillissante. Les équipes ont dû redoubler d’ingéniosité pour assurer l’intégrité du tunnel et des infrastructures environnantes, dans un lieu signature de Montréal, futur hypercentre et coeur du centre-ville : l’avenue McGill College.

Dans cet épisode, Christian Ducharme, Vice-président ingénierie chez CDPQ Infra, va à la rencontre de Jean Habimana, expert en tunnels et ouvrages souterrains (HATCH) Isabel Fernandez, gestionnaire de site – secteur centre-ville (NouvLR), pour plonger au cœur de la méthode parapluie, la solution d’ingénierie mise en place pour remplacer la double voûte dégradée dans le secteur de la future station McGill.

1 « J'aime »

J’aime bien cette vidéo, elle a un côté marketeux mais également assez technique.
On savait que le tunnel côté nord, sous la montagne, est bien solide dans son roc et n’a pas de problème de détérioration du au sel. L’enjeu y est de séparer le tunnel en deux pour fin de sécurité (ventilations distinctes, évacuation), le tout sans déclencher de vieille dynamite :slight_smile:

Les problèmes de corrosion de structure se trouvent dans la section cut-and-cover, côté sud.

J’espère que les pratiques d’étanchéités ont été améliorées entre 1917 et les années 60, et que ce genre de problèmes ne se représentera dans les tunnels du métro de la STM, dont une bonne partie est cut and cover.

4 « J'aime »

J’ai participé à un évènement de l’ordre des ingénieurs récemment et le présentateur était Christian Ducharme. Il y avait des trucs très intéressants sur la construction du tunnel en au début du siècle dernier.

Entres autres, leur vitesse d’excavation était similaire, avec du jus de bras et des outils rudimentaires, à la vitesse d’excavation des tunneliers modernes.

Ci-joint une capture d’écran de la machine utilisée pour le portail sud…

6 « J'aime »

impressionnant, la pose des voussoirs il y a un siècle ressemble beaucoup à las technique qu’un tunnelier emploit

4 « J'aime »

Avant la neige,… le verglas,… la pluie,… puis le redoux d’aujourd’hui, je mettais pointer du côté de ce chantier hier afin d’y observer ce qui s’y tramait.

Je ne pouvais malheureusement pas voir la progression de l’installation de la structure d’acier qui est “gelée” depuis lundi sur la Devisubox :smirk:

Une chose est sûre, ça avance plutôt bien sur la section “Nord” de la station (près de Maisonneuve O.). :+1:

15-11-2021

Le “haut” de la structure d’acier, visible sur le précédant partage de @megafolie

La voici (à travers les vitres sales du hall du 1801 McGill College… :face_with_monocle:)

Quelques poutres en attente d’installation

Vivement un retour de la caméra ! :camera:

16 « J'aime »

J’ai reçu cette infolettre de l’équipe du REM, concernant le chantier McGill.

En plus de la vidéo Destination REM, partagée par @Barbes_Rochechouart plus tôt cette semaine, on y retrouve ces images et infos suivantes:

:camera: Le chantier McGill en images

Le chantier décoré pour les Fêtes. Depuis le jeudi 16 décembre, le chantier McGill s’est transformé en forêt boréale. Cette initiative s’inscrit dans notre projet d’embellissement du chantier McGill, où nous continuerons nos efforts afin de conserver de belles palissades.

Novembre 2021 – Les travaux en image. La structure d’acier de la future station McGill a commencé à s’élever. Les équipes redoublent d’ardeur pour avancer certains travaux avant la période hivernale.

infolettre

5 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Avancement McGill - Novembre 2021

5 « J'aime »

Sur le chantier qui a été habillé:

Photo du Tweet de Glenn Castanheira:

6 « J'aime »

Ça devrait être obligatoire pour tout les chantiers de mtl de mettre de la décoration de la sorte été comme hiver, ça pourrait même devenir une signature de mtl d’avoir des chantiers de la sorte.

image

15 « J'aime »

15h55

06-01-2022

3 « J'aime »

Il semble d’après le site du centre commercial qu’entre le Nu-Do et le A&W tout les locaux (sauf le Amir) soient maintenant fermés.

J’imagine que c’est pour la construction de ce passage (que je n’avais très honnètement jamais remarqué avant aujourd’hui):

Ça n’est pas exactement la connexion du siècle mais tout de même une (petite) bonne nouvelle si cette hypothèse se confirme. La connexion du REM vers le quai direction Est de la ligne verte pourrait être très légèrement simplifiée en coupant à travers le Food court du centre Eaton.

7 « J'aime »

Chantier très actif même à 21h30

9 « J'aime »

Ça veut dire que la promesse de Plante chantier 24/7 au Centre-ville est en train d’arriver !!!

3 « J'aime »

13 « J'aime »