Station Île-des-Soeurs

Soon…

12 « J'aime »

Est-ce que c’est du plywood jaune-vert? Pourquoi cette couleur si c’est pour être recouvert par du métal?

Le plywood couvre simplement les tourniquets déjà installés

1 « J'aime »

24 « J'aime »

Wha—! j’ai hâte de voir ses nouveaux portillons dans un de ses stations ! :star_struck:

1 « J'aime »

Ce que j’espère, c’est que ce sont des portillons qui demeurent ouvert par défaut à moins de détecter qu’une personne n’a pas scanné. C’est beaucoup plus rapide pour le mouvement des passagers.

7 « J'aime »

Alors si c’est sont les nouveaux portillons du type japonaise, ben là il faudrait falloir éduquer plus la population québécoise sur les portillons des métros du type japonaise.

L’accès du côté sud vers le stationnement du 14-16 a été gazonné peu avant l’ouverture du REM, mais clairement le passage est emprunté régulièrement.

Les écrans d’information pour les passages d’autobus ne sont pas encore actifs.

Aussi, plusieurs des bancs installés près de la station sont exposés à la pluie. Ils auraient dû être installés directement sous le viaduc du REM ou de l’autoroute.

5 « J'aime »

C’est la version piéton des traces de pneus sur la neige fraiche en hivers. On voit très bien où les gens circulent et nos urbanistes devraient prendre des notes.

2 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle une « ligne de désir »

7 « J'aime »

Ça révèle également là où est l’espace négatif qui pourrait être récupéré pour ajouter d’autres éléments dans le décor tel que des aménagements paysagers. L’espace en dessous du pont est vraiment très grand et très minéralisé. Ça manque un peu de finition et de détails pour enjoliver l’espace.

1 « J'aime »

Sneckdown

C’est étonnant que du côté de la Pointe-Nord, il n’y a aucune signalisation indiquant la présence de la station.

6 « J'aime »

Oh just you wait… (I’ll pester them)

23 « J'aime »

@mashdash be like

15 « J'aime »

Go get 'em!

But seriously though, the lack of signage on the north entrance is a big oversight from CDPQ.

3 « J'aime »

Je dois dire qu’après avoir utilisé cette station j’en suis pour le moins un peu étonné que beaucoup de choses simples ont pu être totalement mal pensées.

  • Parlons de l’espace dépose minute / bus. Un bon nombre de bus déposent dans une zone de régulation qui se trouve tout à l’opposé de la gare. De quoi perdre 2-3 minutes de temps de marche, j’imagine la difficulté pour les personnes à mobilité réduite/handicap.
  • Il m’est inconcevable de comprendre pourquoi les arrêts de bus sont situés aussi loins de la gare et qu’on a favorisé la proximité du dépose minute, taxi (qui sont très peu utilisés). On dirait que les personnes qui ont conçu la gare n’ont jamais fait des correspondences entre modes de transport. J’ai vu des arrêts de bus plus proches de certains stades qu’ici. Je suis prêt à parier que d’ici quelques mois/années on verra de nouveau de dispendieux travaux pour corriger ceci.
  • Combien de personnes vont, à cause de la distance qu’il faut parcourir entre la station et les arrêts de bus, finir victimes du verglas en courant vers leur bus?
  • Pourquoi un escalier roulant n’a pas été installé, au moins, sur la voie direction Brossard dans le sens de la descente (car à priori il y aura moins de personnes qui sortiront à l’IDS en arrivant depuis la Rive Sud). On trouve deux escaliers sur ce côté, mais les escaliers sont très longs et dès qu’il y a un peu de monde ça devient très lent (le monde se f. Il y a certes un ascenseur mais ça reste peu pratique. L’escalier va lui aussi être un challenge en hiver.
  • La station n’a que très peu d’âme. Ca fait ghost-town mis à part le gars de la sécurité.
  • Le bruit est infernal quand un train circule et qu’on se trouve dans le “tunnel” de la gare. Ca vibre de tous les côtés. J’aurai tendance a penser que les résidents dans les tours Evolos doivent l’entendre à chaque passage de train.
  • Sans mentionner le passage qui manque officiellement toujours pour rejoindre place du commerce.

Que dire de la STM.

  • Le 176 s’arrête de circuler 15-20 minutes avant la dernière arrivée du REM
  • Environ 50% des utilisateurs continuent de se ruer sur le 168 pour aller en ville qui était jusqu’à cette semaine à 2x par heure (désormais 3x par heure). C’est probablement toujours pas assez car la ligne est bondée toute la journée. L’arrêt REM Griffintown fait cruellement défaut…
  • Il y a eu une perte de fréquences en heure de pointe depuis le REM (le 168 circulait à une fréquence de 5-7 minutes), le 176 est à 10 minutes. Ceci malgré le fait que la STM avait dit qu’il y aurait autant de fréquences. Comment inciter les gens à prendre le REM si les fréquences de bus pour s’y rendre sont médiocres.
  • Était-il vraiment compliqué de prendre exemple sur des pays où le transfert entre modes se fait rapidement, simplement et tout est bien indiqué. Ici c’est tout le contraire, rien n’est indiqué. T’es dans le bus/REM, sans regarder chrono il n’y a aucune indication des prochaines correspondences (quasi répandu en Suisse/Allemagne), l’indicateur d’achalandage n’existe pas encore, les informations concernant la composition du train pas faciles à voir. On dirait que CDPQ Infra et la STM veulent tout faire pour que les utilisateurs vivent une misère.

Comme d’habitude au Québec, on va dire que 90% du projet est très bien fait mais qu’il y a ce 10% qui manque totalement de bon sens et ne répond pas aux besoins des utilisateurs.

15 « J'aime »

Pestering doesn’t seem to have done anything, might have to take actions into my own hands once again…

3 « J'aime »

Envoie la facture à STM/CDPQ Infra après lol

Surtout que tes solutions coûtent certainement 2-3 ordres de grandeur moins cher que celles produites par des firmes de consultants à 200$/h

4 « J'aime »

Le pire, c’est qu’on l’avait mentionné à la CDPQ infra (je suis conseiller d’arrondissement), quand ils sont venus nous informer de leurs plans, avant que les travaux ne soient fait, ils ne nous ont pas écoutés. Maintenant que c’est construit et qu’on voit les centaines de piétons marcher jusqu’aux arrêts de bus situés à plusieurs dizaines de mètres de la station, on voit qu’on avait raison!

18 « J'aime »