Station Île-Bigras

C’est pas une station de métro par contre :stuck_out_tongue: pour les gares de train c’est plus facile, beaucoup moins d’infras à construire.

Encore chanceux je me souviens d’une époque où il y avait aussi une gare à Laval-Ouest

L’histoire de Caojiawan c’est très représentatif des médias occidentaux qui font des histoires sensationalistes sans essayer de bien comprendre.

Ce n’est pas la première ou la dernière fois que le Chine va bâtir une station ‘‘au milieu de nul part’’, en sachant très bien que ce sera développé tout autour éventuellement. Cela garantie des coûts de constructions très bas, et donne un intérêt important à la zone pour le développement. En effet, dans les régions urbaines en Chine, tout le monde veux habiter près d’une station de métro. C’est un MUST pour le développement résidentiel depuis très longtemps.

C’est ce que le REM aurait pu faire à la station Brossard qui présentement, à ma connaissance, n’a rien autour.

1 « J'aime »

La Chine a plusieurs villes fantômes, dont une au sud de Beijing qui a été construite de toute pièce pour diminuer la pression sur la capitale. La vitesse de développement de la Chine a mené à la construction de nombreux projets par de la main d’oeuvre non-qualifié. L’expression Tofu Dreg est utilisé pour décrire ces projets. De nombreux bâtiments, ponts et tunnels se sont écroulés.

De plus, la Chine est au prise avec une crise du marché immobilisé sans précédent. Evergrande qui avait une dette de 300 billions est entré en liquidation il y a que quelques semaines de cela. La population de la Chine est en décroissance et devrait perdre 100 millions de personnes d’ici 2050. Disons que c’est un très mauvais exemple à suivre.

Sur ce point, il faut faire attention parce que la population du Québec est relativement vielle. Si ce n’était de l’immigration, la population du Québec serait également en décroissance. La courbe de population en dit très long.

C’est donc dire que nos besoins de nouveaux secteurs résidentiels, commerciaux et industriels risquent fort bien d’être relativement modestes dans les decencies à venir. Le principal besoin en transport va donc être de desservir les secteurs existant. Avec l’augmentation de l’âge moyen, on va devoir être capable de desservir une population plus vielle, en perte de mobilité, avec tout les défis que ça représente.

1 « J'aime »

Il n’y a rien et il y a eu de la pression pour s’en assurer, avec raison. Pas toutes les stations devraient être des pôles de développement. Du Quartier est la station qui concentre le développement, si on décidait de construire de l’autre côté de la 30, ce serait de l’étalement urbain sur des terres cultivables ou naturelles et ça franchirait la barrière actuelle de l’étalement qu’est la 30. Ce serait vraiment dommageable, à mon avis, de bâtir au delà de la 30.

2 « J'aime »

Depuis combien que je le dise? :smile:

La CDPQi aurait pu laisser entendre que la station allait venir avec une densification de l’île, attendre la levée de boucliers contre la station, et obliger aux demandes de supprimer la station :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »


Bon Ben ça sera une station parfait pour ceux qui geocache lol

And of Mtl/Lvl ever repurpose the Back River bridge for cycling and walking, even better

2 « J'aime »

24 avril 2024







22 « J'aime »

8 « J'aime »

L’ile bigras est as 100% en zone inondable, l’ile ne peut pas supporter ce développement

7 « J'aime »

Les zones inondables et milieux humides n’ont jamais empêché Gilles Vaillancourt de faire construire des hautes tours à condos pourtant /s

5 « J'aime »

Peut-être ajouter que ce ne sont pas de vrais rendus? Sinon, certain.es ne pourraient pas comprendre que c’est une blague.

3 « J'aime »

De nos jours, les tours ont un piédestal qui contient le stationnement souterrain. Les piédestal sont essentiellement une grosse boite de béton qui est généralement assez étanche. Si ils mettent l’entré du stationnement au même niveau que la voie du REM, ils sont probablement suffisamment haut pour ne pas trop avoir à s’inquièter d’innondations. Il faudrait razer à peu près toutes les maisons sur l’Île et refaire les infrastructures à zero, mais c’est faisable. On peu très bien envisager qu’éventuellement, l’île va être inondé et que les propriétaires vont préférer vendre.

3 « J'aime »

On parle d’une île pour riche, et d’une île en zone TOD, je ne peut voir des stationnements souterrain construit sur cette île

Cette île présentement ne contient même pas d’épicerie

The first floor of buildings could be bike parking and the apartments above, like they do in many places around the world that are in flood zones. But generally the places are already dense elsewhere as well, Montréal has other places for towers first lol

1 « J'aime »

Peut-être ajouter que ce ne sont pas de vrais rendus? Sinon, certain.es ne pourraient pas comprendre que c’est une blague.

Je n’appellerais pas ce faux rendu « une blague ».
C’est plutôt une provocation.

Pourquoi construire ce type d’infrastructure de transport performante
sur une île de quelques centaines de bungalows ?

Si l’île Bigras ne se densifie jamais, je considère cette station comme un scandale.



Quelques idées :recycle:

4 « J'aime »

Michael, je me demande s’il ne serait pas préférable de concentrer des bâtiments à forte densité juste à côté de la station afin de naturaliser les berges.

1 « J'aime »