Station Île-Bigras

Zone inondable… NIMBYS… ce sera difficile

3 « J'aime »

On peut voir les zones inondables sur la carte interactive de la Ville de Laval

Leur carte a tellement de données que je ne sais pas trop quoi choisir pour voir les limites d’hauteurs et densités

https://vl.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=417e0ce0a0f74749815a4c30328c368c

La carte ne donne pas directement le zonage

la zone 1622 inclut la station

https://info-reglements.laval.ca/consultation/grilles/1622/

De la catégorie « T3 Suburbain », le type de milieux T3.3 est caractérisé par des ensembles d’habitation d’un logement présentant un plan généralement rectangulaire et une faible hauteur. Principalement issu des premières phases de développement suburbain d’après-guerre, ce type de milieux se compose de bâtiments isolés et jumelés d’un à 2 étages. La faible superficie des aires de stationnement, les cours avant végétalisées et l’abondance d’arbres matures caractérisent la forme et l’aménagement. Dans ce type de milieux, la réglementation applicable vise à maintenir les spécificités de la forme bâtie existante et de l’aménagement des terrains et a pour objectif d’assurer la préservation du caractère du milieu lors de projets de rénovation ou d’insertion.

Pas avec ceci qu’'on va densifier

2 « J'aime »



20 « J'aime »

2 « J'aime »

Je pense pas que les images Google earth sont à jour

C’est l’été de 2022 je crois.

Approximation de la vue du toit d’une tour si l’île bigras densifiait.


Il y a un potentiel de dingue, mais à la place on privilégie des bungalows où on peut même pas se rendre compte qu’on est sur un île tellement c’est bas.

7 « J'aime »

En même temps, la quasi-totalité de l’île est en zone inondable. Ce serait irresponsable de la ville d’encourager une densification du secteur. La seule raison d’être de la station est de s’éviter la polémique que son retrait aurait inévitablement engendrée.

4 « J'aime »

À Saint-Dorothée par contre, il y a énormément de potentiel de densification. Si jamais le club de golf de Laval se met en vente on pourrait facilement construire 10,000 logements sur le site, à 1km du rem.

J’en reviens toujours qu’ils aient fait une station sur une île de genre 300 personnes à côté d’une autre station tout juste à côté.

1 « J'aime »

No joke, je pense que ça pourra se qualifier comme une des stations de métro les plus ridicules et inutiles en Amérique du Nord, si pas au monde.

Ajout: Si vous avez des candidats qui pourraient rivaliser, je serais curieux de les entendre :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

J’aurai dit Caojiawan, mais apparemment c’est développé maintenant :thinking:

Si on est optimiste peut-être que l’île pourrait devenir un laboratoire de densification résiliante…

Si elle avait été supprimée, on aurait eu des rafales d’articles de La Presse et du JdeM comme quoi la vilaine CDPQ a volé le transport en commun de centaines de citoyens. Des pétitions à l’assemblée nationale et tout un psychodrame au conseil municipal de Laval.

13 « J'aime »

Il doit y avoir de la famille de la CDPQ qui habite dans le coin.

Cela fait partie des promesses de CDPQi lorsqu’ils ont acquis le tunnel et la ligne DM : aucune gare ne serait supprimée à la réouverture de la ligne en exploitation REM.

7 « J'aime »

C’est probablement dans le contrat qu’ils ont signé avec les libéraux même

La Gare Base Aérienne en France dans le département de Centre Val-de-Loire proche du petit village de Pruniers-en-Sologne est pas mal ridicule aussi ! Les quais sont fait en sable et il n’y a aucun bus qui la connecte au village envoisinant parce qu’elle se trouve entre la base aérienne. La ligne de train, le Blanc-Argent, n’est très utilisé et n’est pas très fréquent.
Google Maps

1 « J'aime »

En bref, toutes les gares de cette ligne de train ne sont pas très utilisé ! Un autre exemple ? La gare Les Quatre-Roues désert le village de La Sablière qui comporte une dizaine de maisons seulement et un hôtel perdus en pleine forêt française…
Google Maps

Why the stop existed in first place? Quelqu’un connais l’histoire de la création de cette gare se train sur la ligne exo ?

1 « J'aime »

If I’m being fully honest, I would have made initial plans to have a station, passed the BAPE and question period, and then found a way to cut it as a cost cutting measure with the blessing of the government. I fully agree that it is one of those station that probably should not have been built.

L’île Bigras s’est développée plus rapidement que les coins avoisinants, les riches montréalais y établissant leur seconde résidence. C’est frappant quand on regarde de vieilles photos aériennes.

Mais non seulement ça, c’était plus économique utiliser ces îles pour avoir un moins grand pont pour traverser entre Laval et Montréal et comme les gare à l’époque c’était juste un panneau de bois bah ça coûtait rien faire arrêter le train là.

2 « J'aime »