Station Île-Bigras

8 « J'aime »

Streetviews Juillet 2022


Streetviews sept. 2022

9 « J'aime »

C’est…l’entrée?? :thinking:

Cette station aura 2 accès, selon le plan d’implantation et l’esquisse ci-dessous :slightly_smiling_face::

https://rem.info/fr/stations/ile-bigras

On peut également les apercevoir sur cette photo:

Enfin, il ne faut pas oublier que toutes les stations du réseau seront universellement accessibles, nécessitant l’installation d’ascenseurs près de ses points d’entrées (dans la mesure du possible) afin de faciliter l’accès aux quais.

Ici, la station n’aura qu’un seul ascenseur et sera pourvu d’un quai unique central, ce qui m’apparaît être bien suffisant considérant son nombre d’usagers y transitant. :blush:

5 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux à la station:

Hiver 2023

9 « J'aime »

2023-09-07

J’ai été faire un tour à l’Île-Bigras pour voir l’avancement des travaux. Cette station est une aberration, elle n’aurait jamais dû être construite à cet endroit.

Une meilleure alternative aurait été d’ajouter une troisième station à Pierrefonds, entre le boulevard Riverdale et la rue du celtis. L’ancien pont ferroviaire aurait par la suite été reconverti pour les autobus, cyclistes et piétons seulement dans le but de mettre un place un nouvelle desserte d’autobus reliant la station Sainte-Dorothée et la station Riverdale/du celtis en passant par les îles Laval. On maintient donc un lien en transport en commun pour les résidants souhaitant aller à Laval ou Montréal tout en ajoutant une station à un endroit avec plus de densité qui est mal desservi.

CDPQ a probablement décidé de garder une station sur l’île par simplicité et pour maintenir le service qui était auparavant offert par la ligne Deux-Montagnes. Reste que d’avoir une station de métro sur une île avec 1000 habitants alors que la station proposée pour Bridge-Bonaventure, un secteur qui accueillera des dizaines de milliers d’habitants dans les prochaines décennies, pourrait ne jamais voir le jour est assez ridicule.

Depuis le chemin du tour:

Entrée de la station sous le viaduc:

Depuis le chemin des rocailles:

Photos aériennes:

26 « J'aime »

Like Sunnybrooke, it’s a case of “be careful what you wish for.”

C’est clair que sans le droit acquis de la ligne Deux-Montanges, il n’y aurait pas de station là. Je n’aurais pas plus ajouté une troisième station à Pierrefonds en échange, je pense qu’il faut que le train profite de sa vitesse et ne pas arrêter trop fréquemment. Belles photos!

2 « J'aime »

It’s cool that it’s an island station like Panama and du Quartier

2 « J'aime »

The addition of a bridge for pedestrians and cyclists toward Montreal could greatly increase the potential of this station.

4 « J'aime »

It’s planned, hopefully around the time the station opens.

7 « J'aime »

We all agree that putting a metro station here is an aberration, but I think it could also be an opportunity to develop more flood resilient architecture and car-lite urban design. I’m surprised I haven’t heard about any community group or cooperative eyeing properties on the island, or the Laval mayor consider this.

4 « J'aime »

What is the zoning around this station? It’s all single family zoning right now, so if the zoning doesn’t change, you aint gonna see any different development.

1 « J'aime »






Photos aeriennes

17 « J'aime »





Photos du rue

19 « J'aime »

Photos des travaux, partagées sur le site de NouvLR:

Station Île-Bigras - Été 2023

14 « J'aime »

Automne 2023 - NouvLR

11 « J'aime »

Une station de cette taille avec des gros bungalows (3 portes de garages parfois) autour, c’est assez particulier. Je comprends que la densité peut se développer par la suite, est-ce dans les plans? Sinon, c’est pas idéal pour la rentabilisation.

On est à l’opposé des stations de métros en Chine batties dans le milieu de nul part qui se remplissent de grattes-ciels quelques mois plus tard.

1 « J'aime »

C’était l’entente avec le gouvernement. CDPQ se voyait donner (acheter à bas prix) la ligne Deux-Montagne mais en contrepartie ils devaient garder toutes les stations déjà présentes. La ligne Deux-Montagne leur garantissait ainsi un nombre de passager et avec ça de revenu. Et pourquoi l’île Bigras avait une gare de train? Parce que c’était un lieu où les riches Montréalais avaient leur chalet. Aussi étonnant que ça puisse paraître déjà en 1940 toutes les rues qui s’y trouve aujourd’hui était présente. En fait l’île était même déjà plus développé que tout Roxboro, Pierrefonds et DDO. Donc historiquement ça faisait sens d’avoir une station là.

8 « J'aime »

Je serais curieux de savoir s’il y a des plans pour developper autour de cette station.

3 « J'aime »