Station Griffintown-Bernard-Landry

Ça te tente pas de prendre un Bixi électrique le matin?

Il faut qu’il en reste dans le rack à bixi, en plus d’être une surcharge hors de l’abonnement, et il faut techniquement un casque sinon la police peut t’accoster.

J’ai vu très peu d’activité sur le chantier ce matin. Décidément, ça ne sera pas pour bientôt.

4 « J'aime »

Something I’ve noticed is that these posts are all “temporarily” installed. They have rubber bases to them and they’re all set on top the structure, not attached to the side. You can somewhat see that in the Alstom video from a few days ago:

2 « J'aime »

There is a reason for the having the neoprene pads between the bases and the deck. I assure you they are not temporary! :wink:

I see it could be for grounding, but the way they’re attached here shows how they’re not integrated into the structure like they are elsewhere on the railway viaduct:

2 « J'aime »

What is shown in this photo is the waterproofing membrane around the base. There is up to 2m ballast over the roof slab of Viaduc Sud, so the connection between the base and the existing structure is not visible. The base is continued to the roof slab and is connected at the bottom.

8 « J'aime »

La mention “pour l’instant” a disparu. :wink:

Via des commentaires sur la page FB: :point_down:

image

8 « J'aime »

Ils sont à l’étape de la « constructibilité »!

Espérons qu’ils en viennent à la conclusion que ce soit « constructible »

4 « J'aime »

Parts of this entire project just reek of “shoot first, ask questions later.” They got the deal of the century with the Two Mountains line, the tunnel, Central Station, and the CN viaduct — not to mention the SdC bridge platform — so of course they rushed to construction without doing all the due diligence. “Sure! We’ll put a station on that hundred year old structure!”

Such a great deal, so much so that cost and timeline overruns aren’t anything to cry about.

1 « J'aime »

Or wait for all the stakeholders to act in a timely manner. Considering how long it took for the City to decide where they wanted their station (and what to name it :sweat_smile:) at this point it should just be thought of as an infill station, with all the challenges that come with it.

1 « J'aime »

Not yet 100 years old. It was built in two phases between 1931 and 1943. :wink:

The City didn’t decide its location. The CDPQinfra did

3 « J'aime »

Une vue aérienne du viaduc entre 1938 et 1943, avant la pose des rails.

29 « J'aime »

À défaut de pouvoir voir la station GBL “en vrai”, le montréalais Alex Montagano a créé sa propre version de cette station… et l’a renommée. :smirk:

7 « J'aime »

Le conseiller municipal Craig Sauvé à CJAD pour parler de la station du REM dans Griffintown

6 « J'aime »

Il a mentionné que la construction de la station devrait débuteren 2024-2025… après la mise en service de la branche Rive-Sud (à 01:47 de l’entrevue).

Ça sera tout un défi à réaliser, lorsque les rames du REM circuleront sur les voies aux abords de cette station 20hres/24 7jrs/7. :thinking:

5 « J'aime »

Ca pourrait prendre ~ 2 ans pour la construction donc une mise en service avec la station YUL… malheureusement on aurait espérer mieux…

3 « J'aime »

C’est ça que je pense aussi. Si les travaux ne commencent pas maintenant avant la mise en service, ça va être difficile de construire avec 4 heures par jour où il n’y a aucun train qui passe…

à moins que la station soit construite en usine en morceaux et assemblée sur place.

4 « J'aime »

C’est juste un sentiment pour le moment, mais je me sens ~50% sure que la station va pas se réaliser. C’est trop pratique comme excuse d’attendre la mise en service, et après dire que c’est trop difficile techniquement et que les contraintes d’opérations leur obligeraient à faire des interruptions de service pour la construction (ce que personne ne vont accepter). Peut-être que c’est un peu trop cynique, et je veux vraiment avoir tort! Ils auraient pu aider à dissiper tout doute en étant moins discrets et silencieux sur la station… Pourquoi ne divulguer que des pépites d’informations ici et là plutôt que d’être franc ?

2 « J'aime »

Politquement, ce serait difficile de ne pas construire la station avec le nom « Bernard-Landry » attaché dessus…

3 « J'aime »