Station Gare Centrale (REM)

J’aime bien que le REM ouvre ses portes à des travaux universitaires de la sorte! Bon perso je trouve pas le résultat incroyable mais bon. Quelqu’un sait c’est en place pour combien de temps?

5 « J'aime »

Jusqu’à ce que le SIM passe par là.

5 « J'aime »

J’avoue que… :slight_smile:

If it’s like last year, they announce this art once it’s finished being installed, around mid-August, and then it’s taken down around late October/early November

1 « J'aime »

9 août 2024

+ de photos de l’installation…

Ça coule dans la station aujourd’hui…

16 « J'aime »

Le REM est officiellement un métro maintenant… C’était juste des problèmes d’infiltration qu’il leur manquait. :laughing:

14 « J'aime »

J’adore votre sens de l’humour

1 « J'aime »

Ce qu’il nous faudrait pour rendre la station Gare centrale accessible à partir de la station Bonaventure via Place Bonaventure (AKA chemin le plus court)…

Une version plus petite bien évidemment. Je trouve ça drôle qu’ils appellent ça un “elevator” alors que c’est clairement un funiculaire. L’autre “fun fact” : les deux cabines sont indépendantes au lieu d’un fonctionnement en contrepoids…

6 « J'aime »

Je suis quand même incrédule sur le pari de l’accessibilité universelle du REM. L’accès récemment ouvert via Place Bonaventure n’est accessible que par des escaliers assez abruptes. Aucun ascenceur ni escalator. Je me demande bien pourquoi?

This access opened with Place Bonaventure and the metro in the 60s but they haven’t upgraded it even with the REM, and just unlocked existing doors.

The signs are still missing the REM in the hallway too… I think they genuinely do not care/notice these sorts of things. From what I understand, the hallway is maintained by the STM, so it’s their responsibility to clean it, but the signs are done upon Place Bonaventure’s request, so they have to ask to replace the signs in the tunnel

2 « J'aime »

« Pari »? Non. Litiges entre les multiples parties prenantes il me semble, et complexité technique. À terme cet accès devrait apparemment être accessible universellement, mais il n’y a pas d’échéancier.

L’option d’ascenseur incliné a été évoquée.

Beaucoup plus rapide que celui de NYC en tous cas…

N’y a-t-il pas eu assez de temps entre la construction et l’ouverture pour pallier ces “litiges”?

Des commentaires de l’ARTM qui ont étés rapportés dans ce forum semblent insinuer que c’est dans les plans d’ajouter des ascenseurs dans une deuxième phase.

Le problème est plus profond d’après moi. Ça fait des décennies que cet accès existe, bien avant le REM. Il y avait un enjeu d’entente commerciale qui semble avoir été résolue beaucoup trop tardivement pour en faire un accès fonctionnel pour l’ouverture du REM.

2 « J'aime »

Comprenez que si ce métro est neuf, les grattes-ciels et autres infrastructures liées n’ont pas été conçues à l’époque pour l’accessibilité universelle. Les stations de la STM au centre-ville sont elles aussi particulièrement complexes à rendre universellement accessibles.

Effectivement, quoique nous savons depuis 2018 qu’une station REM à Bonaventure s’en vient. N’est-ce pas assez pour que les parties prenantes s’entendent?

1 « J'aime »

J’imagine qu’il n’y avait pas à l’époque d’incitatifs à ouvrir ces accès pour Via Rail, AMT ou Amtrak.

Il semblerait que non dans ce cas ci. Ce n’est pas toujours facile de négocier avec des partenaires privés. On a pu l’observer dans la saga de la ligne bleue avec Crofton Moore à Pie-IX et Cadillac Fairview au Galeries d’Anjou; ils ont bien failli faire couler le projet.

Donc vous confirmez que 5 ans de négociations n’est pas assez pour mobiliser des partenaires pour une accessibilité universelle?

It used to be faster but they slowed it down so people don’t just take it for fun

2 « J'aime »