Station Gare Centrale (REM)

Plus précisément de ce que je comprend ça va donner ceci

10 « J'aime »

Once they do that I wonder if they’ll allow people to embark there too. It would seem logical to me

2 « J'aime »

I just talked to the Kevric building managers and they confirmed that they’re just hiding off the big empty space with walls now to make it look more inviting.
The place bonaventure exit, according to them, will only be open once the REM allows it to. The building managers stated that they’re open to making it accessible.

6 « J'aime »

My bet is to substitute allows it for pays them

5 « J'aime »

Didn’t seem like it.
They stated that they’ll only unlock the doors when the REM installs the appropriate signs and fire safety adaptations

2 « J'aime »

According to the the operators it’s fire code that blocks it

2 « J'aime »

When I wrote to the REM, they said that they were not to blame for this situation. It is between Kevric and ARTM.

Who is telling the truth?

2 « J'aime »

I’m putting the blame on the ARTM then. If news covers this issue then there will probably be a solution quickly made after.

There are ways to prevent the doors from locking, like putting something inside the door. I was thinking of trying a 3D printed/foam/cork cube that would keep the door unlocked, not sure what would work exactly though, I hope it’s just unlocked lol

2 « J'aime »

That’s not how this works, things are more complicated than they seem (as is usually the case).

There’s not always just one person/entity to blame. All I can say is people are very much aware that this is a frustrating and illogical situation but there are private parties involved and they’re the ones that own the real estate.

5 « J'aime »

THIS.

Just like anything in life… Usually the people who plan these things are just as frustrated by situations as anyone… They just don’t have control over things either.

1 « J'aime »

Place Bonaventure wants the REM so much they have photos of their building via the REM in their waiting area:

Looking at the old plans, they feature the escalators. I looked at the area where they would’ve been installed, and the ceiling does in fact give enough space for it. They need to just remove a layer of concrete and the cables and pipes. But the ceiling raises a lot and would be able to fit escalators directly up:



From the top level (basement/backrooms of Place Bonaventure), there is a plaster wall with a door that covers where this escalator could go. I hope eventually this could be added, to allow it to not just be an exit due to fire regulations.

17 « J'aime »

Article sur le trajet plus direct entre le rem et le metro

Texte complet

Transfert entre REM et métro | Un trajet « plus rapide et direct » bloqué par CDPQ Infra


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Un passage entravé par CDPQ Infra permet de se déplacer de la station du REM de la gare Centrale à la station de métro Bonaventure deux fois plus vite que le trajet actuel.

Tous ceux qui se perdent à travers des passages souterrains compliqués entre le REM et le métro ne s’en doutent pas, mais il existe un trajet presque moitié plus court et beaucoup plus simple entre les deux réseaux.

Publié à 0h54 Mis à jour à 7h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Seul problème : il est difficilement accessible, en raison des décisions de CDPQ Infra. Aucune signalisation ne l’indique dans une direction, alors qu’il se bute à une porte verrouillée dans l’autre.

Le raccourci, mode d’emploi


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
En sortant du REM, faites abstraction des indications pour le métro Bonaventure et sortez par l’autre extrémité du quai.


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Montez l’un des quatre escaliers, en suivant toujours les indications pour la Place Bonaventure


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Après la montée, vous passerez à travers ces portes. Elles s’ouvrent pour passer du REM au métro, mais pas dans l’autre direction… du moins pour l’instant. Tournez immédiatement à droite en sortant des portes.


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Descendez ces escaliers mécaniques et…*


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
… parcourez ce corridor de brique pour arriver directement à la station de métro Bonaventure.

Cet « accès plus rapide et direct » devait pourtant être « offert aux futurs usagers, entre la station du REM de la gare Centrale et la station de métro Bonaventure », promettait CDPQ Infra en 2017. « On va s’assurer que cet accès serve dans les deux directions », disait à l’époque le porte-parole Jean-Vincent Lacroix. Il devait même être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le raccourci part de l’extrémité sud du quai du REM à la gare Centrale, passe par Place Bonaventure et suit un long corridor en ligne droite jusqu’à la station Bonaventure. L’auteur de ces lignes a effectué ce trajet en 2 minutes et 37 secondes, contre 4 minutes et 1 seconde en passant par le chemin officiel via la gare Centrale, beaucoup plus tortueux.

CDPQ Infra n’a pas expliqué pourquoi sa décision de 2017 ne s’était jamais concrétisée. « À l’heure actuelle, seulement une sortie est prévue vers la Place Bonaventure à partir de la station gare Centrale du REM », a indiqué la porte-parole Emmanuelle Rouillard-Moreau, par courriel. « L’accès principal de cette station se fait via la Salle des pas perdus à la gare Centrale. Ainsi, la signalétique actuelle est réfléchie en ce sens. »

« Ce serait très facile à solutionner »

À la Place Bonaventure, on ne comprend pas pourquoi ce passage demeure fermé.

« Ce serait très facile à solutionner pour donner un accès plus fluide entre le REM et le métro », a dit Richard Hylands, propriétaire de la Place Bonaventure à travers son entreprise Kevric. Pourquoi ça n’a pas encore été fait ? « C’est un mystère. Je n’ai pas la réponse. » Il n’y a pas de problème de conformité quant aux normes du bâtiment, à sa compréhension.

Au cœur du problème : les portes situées entre le quai du REM et la Place Bonaventure, maintenues verrouillées dans une direction par CPDQ Infra. Car le trajet passe par la propriété de CDPQ Infra, puis de la Place Bonaventure, puis de la Société de transport de Montréal (STM).

« Arrêtez de vous renvoyer la balle », a lancé Sarah Doyon, de l’organisme de défense des utilisateurs des transports en commun Trajectoire Québec. « Assoyez-vous tout le monde autour de la table et entendez-vous pour qu’on puisse offrir aux usagers et usagères ce lien-là direct, simple, facile. Et bien identifié, je vous en prie. »


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Quai de la station Gare Centrale du REM.

C’est l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui doit coordonner le transport collectif à Montréal.

« L’accès sud du quai du REM est considéré comme une sortie uniquement, a indiqué Séléna Champagne, responsable des communications de l’organisation. Le passage se fait uniquement dans un sens en raison de la présence de portes coupe-feu et d’une aire de refuge incendie. » L’ARTM n’est toutefois pas propriétaire des lieux.

Long détour pour les fauteuils roulants

« L’ARTM se concentre présentement sur le développement d’une solution technique pour améliorer l’accessibilité universelle pour se déplacer entre le REM et la station Bonaventure », a ajouté Mme Champagne. « Tout dépendant de la solution technique qui sera retenue, il n’est donc pas impossible qu’il y ait des changements dans les parcours à plus long terme. »

Car ce trajet devait aussi faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, lors de son annonce en 2017. « On va s’assurer que cet accès […] soit accessible universellement. Il va y avoir des ascenseurs », indiquait le porte-parole Jean-Vincent Lacroix au journal Métro.

Il fallait voir si techniquement, c’est possible. Et dans les derniers mois, on a réalisé que c’est un accès qui pouvait être intégré au projet.

— Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, en 2017

« Ça fait partie du coût global du projet », ajoutait-il.

Six ans plus tard, les utilisateurs de fauteuils roulants sont forcés de sortir à l’extérieur, de parcourir plusieurs centaines de mètres et de traverser la rue De la Gauchetière pour passer d’un réseau à l’autre.

Ce n’est pas la première fois que la complexité du parcours entre la gare Centrale et la station de métro Bonaventure fait les manchettes.

L’absence de signalisation adéquate avait causé bien des maux de tête aux utilisateurs à la fin de l’été dernier, au moment du lancement du REM. Un étudiant en graphisme de Concordia avait toutefois pris les choses en main et investi 50 $ pour concevoir, faire fabriquer et installer ses propres panneaux de signalisation. L’ARTM avait ensuite pris le relais.

12 « J'aime »

C’est de plus en plus incompréhensible cette histoire là. Si c’est effectivement le REM qui empêche cette liaison,mais qu’elle incompétence de leurs part!

2 « J'aime »

Exactly what I heard from every party in this situation, it’s the REM/ARTM refusing to unlock the doors. They can keep them closed like they do currently and still follow fire code (I think), but they don’t…

« L’accès sud du quai du REM est considéré comme une sortie uniquement, a indiqué Séléna Champagne, responsable des communications de l’organisation. Le passage se fait uniquement dans un sens en raison de la présence de portes coupe-feu et d’une aire de refuge incendie. » L’ARTM n’est toutefois pas propriétaire des lieux.

Donc, le problème est-il au niveau des normes d’incendies ou c’est autre chose? C’est la seule possible explication qui est fournie dans cet article.

1 « J'aime »

Cominar n’est pas mentionnée dans l’article, mais elle fait partie de l’équation aussi.

Plusieurs enjeux, pas juste les normes incendie.

5 « J'aime »

With Cominar though, my understanding is they just own Gare Centrale. They don’t own the REM platforms as those are CDPQ, and the fire exit stairs are Place Bonaventure (I think?)

1 « J'aime »

Donc, encore un article pour mettre le grand public en erreur et faire porter le blâme sur un seul acteur . Tandis que la problématique est plus grande que mentionnée. Wow!

2 « J'aime »

Il y a toujours un écart entre ce qui est montré/expliqué au public et ce qui se passe derrière portes closes, et c’est normal.

L’article n’est pas mensonger en soi.

5 « J'aime »

Ça me fait un peu penser au litige entre la STM et l’ARTM sur le système de paiement.