Station Gare Centrale (REM)

From south of BF, one may choose any train so long as one is on an Aéroport train by the time it departs BF! :wink:

Comme on entend au vidéo de l’OTrain partagé par Rocco, les communications à bord vont sûrement annoncer quelque chose comme “Ceci est un train en direction ‘Aéroport’. Prochaine station: McGill. Veuillez descendre ici pour: Métro, Ligne Verte.” Après la station Du Ruisseau, l’annonce serait peut-être “Ceci est un train en direction ‘Aéroport’. Prochaine station: Bois-Franc. Veuillez descendre ici pour continuer vers: Anse-à-l’Orme, et: Deux-Montagnes.”

Lol dans ma tête j’entends les voix robotisées dans les autres systèmes, avec les pauses “numériques” avant les noms des stations. :grin:

In better systems, separate digital recordings are made for every possible combination and the announcements sound altogether natural. Here’s one of the new Bombardier NGR-700 trains on a line I’m very comfortable using, from Brisbane Airport into the city and points south (all the way to Gold Coast and its suburbs):

Ça dépend s’ils veulent vraiment avoir une place assise pour le dernier leg ou non

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Gare Centrale - Janvier 2021

14 « J'aime »

Ça semble plus être une photo d’un autre bâtiment (l’intérieur du bâtiment-pont peut-être?) que de la Gare Centrale ça non? Je n’arrive pas à replacer ces arches…

Il existe définitvement de tels arches dans la Gare Centrale

Une photo que j’ai prise en 2018:

6 « J'aime »

Wow merci @nephersir7 j’avais complètement oublié que cette section existe!

On la voit apparaître à 10:13 ici Backing into Montreal's Gare Centrale (Central Station) - YouTube (depuis la voie 17).

Elle semble correspondre au viaduc de la rue De La Gauchetière (ce qui fait parfaitement du sens considérant l’emplacement de la station du REM…).

image
Ci-haut avant la construction de l’hôtel, puis ci-bas après recouvrement des voies sous ce qui sera éventuellement le stationnement de la Gare et avant la construction du siège du CN:

Et peut-être que je suis fou mais ces structures (des montes-charges peut-être?) sur les quai 17-18, 19-20 et 21-22 semblent avoir survécue à la construction de la Place Bonaventure:


image

Bon, ça n’est qu’une hypothèse…mais quand on pense à la petite cabane du CN en train de se faire phagocyter par le viaduc du REM à côté du Canal Lachine, tout est possible! :wink:

Tout ça pour dire que les arches sont suivies, directement au Sud, par la petite cabane suspecte sur les quais et, entre les voies, une section pleine. Or, sur la photo du REM on voit ces arches et la section pleine; c’est donc dire que la photo est prise depuis sous De La Gauchetière et que le photographe regarde donc vers le sud. Les marches qu’on entrevoit donc au loins sont donc des marches qui mènent à la Place Bonaventure.

image

Ça ne nous dit pas grand choses sur l’utilisation qu’auront ces marches (sorties de secours?) mais ça donne quand même un peu d’espoir…

11 « J'aime »

Cet escalier a quand même moins l’air d’une escalier de secours que la sortie existante vers la Place Bonaventure. C’est peut-être juste le fait de le décloisonner, remarque, parce que c’était déjà un escalier d’une bonne largeur à mon souvenir.

C’est fort probable en effet qu’il s’agisse des escaliers originaux. Qu’ils n’aient pas été démolis ni laissés tels quels, à ce point ci d’avancement du projet, me semble tout de même un fait digne de mention.

4 « J'aime »

Déniché sur le fil Twitter du REM, via un commentaire d’un usager (i.e. U yang). :sunglasses:

Voici une photo qui aurait été prise la semaine dernière, sur laquelle on peut apercevoir les arches et les structures en “X”, bien en évidence sur les rendus et les photos des travaux de la station partagés par l’équipe du REM:

image

6 « J'aime »

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Gare Centrale - Mai 2021

8 « J'aime »

Lu et vu sur la page FB du REM. Les murs vitrés ont commencé à être installés à la station G.C. :star_struck:

image Réseau express métropolitain - REM
Le saviez-vous? Les travaux progressent au centre-ville en amont de la mise en service du premier segment du REM et la pose des rails débutera sous peu à la station Gare Centrale! Pour en savoir plus : https://rem.info/…/construction-station-gare-centrale


Dans l’onglet Info-Travaux du site du REM. :construction_worker_man: :construction_worker_woman:

Je croise toujours les doigts qu’on puisse éventuellement avoir un accès direct à la station via la Place Bonaventure (afin de faciliter les transferts vers et en provenance de la ligne Orange du métro…). :crossed_fingers:

Construction de la station gare Centrale du REM

  • TRANSPORT COLLECTIF
  • Printemps - automne 2021En semaine et occasionnellement la fin de semaine, de jour et de nuit
  • Centre-ville

Nature des travaux

Amorcée en 2020, la construction de la station Gare Centrale du REM se poursuit en 2021. Les travaux sont localisés à différents niveaux, au cœur même du Complexe de la Gare Centrale. Voici un détail des activités à venir :

image

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit, de la poussière et des vibrations pourraient être engendrés par les travaux. Un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation pourront être mises en place au besoin, en complément de celles déjà en place.
  • L’un des accès entre la Gare Centrale et le stationnement, près de la zone de travaux, sera fermé temporairement pour une durée d’environ 2 mois à partir du 14 juin**.**
  • Les autres accès, ainsi que l’ensemble des commerces et tours à bureaux, demeureront accessibles pendant les travaux. Le stationnement et les quais de livraison du Complexe de la Gare Centrale seront également accessibles en tout temps.
  • Quelques places de stationnement resteront entravées au sein du stationnement du Complexe de la Gare Centrale ainsi que sur les rues Saint-Antoine et De la Gauchetière.

La carte suivante présente les zones de travaux prévues au sein du Complexe de la Gare Centrale :


Niveau des quais (souterrain)


Niveau de la Salle des Pas Perdus

5 « J'aime »

des travaux du coté de Place Bonaventure ?? :heart_eyes: :kissing_heart: :innocent:

image

6 « J'aime »

Je pense que je n’ai pas vu ce plan ici avant.
Ce serait donc le lieu d’accès à partir de la salle des pas perdus.

Source

2 « J'aime »

c’est effectivement la zone fermée et en travaux depuis 2 ans

1 « J'aime »

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Gare Centrale - Juillet 2021

10 « J'aime »

Ça m’étonne que les rails soient posés sur des dormants reposant sur du ballast. Ça aurait été plus propre de couler tout cela dans le béton comme une station de métro

3 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas expert en la matière (malgré que je pense humblement que je commence à être “expert” à suivre le projet du REM… :stuck_out_tongue:), mais peut-être qu’ils ont choisi d’y avoir du ballast pour une raison pratique,… plutôt qu’esthétique.

Puisque les trains rouleront majoritairement à l’extérieur aux aléas de la météo (et des précipitations de pluie et de neige), je me demande si cela a été fait ainsi afin de favoriser le drainage de l’eau provenant des voitures. :thinking:

Mais sous le ballast… il y a quoi? Il me semble que c’est du ciment? Mais ça peut faire du sens.

Selon l’Info-Travaux sur la modernisation du tunnel, on mentionne qu’un nouveau ballast sera étendu et on y aperçoit sur le schéma un système de drainage.

Je ne peux confirmer que c’est ainsi pour la totalité du tunnel du Mont-Royal (entre la Gare Centrale et Canora), mais je présume que ce sera le cas.

2 « J'aime »