Montréal inusité / secret

Je suis un peu parti sur un trip de vieilles photos de la Gare Centrale dans le thread de la Station Gare Centrale du REM en j’en profite pour glisser quelques éléments insolites liés à cette gare (la plupart les connaissent ici mais je suis par hasard tombé sur quelques photos que je n’avais jamais vu avant):

Le Boulevard René-Lévesque, à la hauteur de la PVM et de la Gare, est en fait un grand pont: le grand viaduc du Boulevard Dorchester est suspendu 3 étages au dessus des quais de la Gare Centrale. Les joints de dilatation sur la chaussée en témoignent. Je ne saurais dire quel pourcentage de cette structure d’acier existe encore…peut-être mieux vaut-il ne pas le savoir.


Plus intéressant encore: le pont compte deux étages intermédiaires: lors de son ouverture, on accédait à la Gare Centrale par des rues Nord-Sud qui descendaient sous le Boulevard Dorchester pour rejoindre le niveau de la salle des pas-perdus de la Gare, comme ici dans le prolongement de ce qui sera, plus tard, l’avenue McGill College:

J’ai déjà oui-dire que la construction de ce viaduc (et donc l’un de ses niveaux intermédiaires) avait été prévue pour la construction d’une ligne de métro est-ouest, sous le Boulevard Dorchester. Je ne sais pas si c’est vrai mais à l’heure où on pense ajouter un étage supplémentaire au Boulevard avec le REM de l’Est, ça fait réfléchir!

Mais tout ne se joue pas uniquement au dessus de la Gare: un impressionnant réseau de galeries dédiées au transport des bagages a été construit sous les quais et les voies. Je n’ai jamais osé emprunter l’une de ces longues rampes interdites et, il faut le dire, un peu lugubres vers ce réseau de l’ombre qu’on trouve sur les quais.

Et tant que nous parlons de l’ombre, bien des passants ignorent que ce lieu qu’ils fréquentent innocemment peut-être tous les jours sur l’heure du lunch a été l’objet d’un attentat aussi récemment qu’en 1984.


(https://catalogue-crccf.ca/archive/explosion-la-gare-centrale-de-montreal)

Mais bon, la Gare c’est aussi, et surtout, un lieu de joie, de voyage et…de célébration du temps de fêtes…

Tient, dans cette photo on aperçoit en arrière plan les accès aux voies 6 et 7, dont l’accès, situé juste devant l’entrée du Bureau en Gros, a été fermé il y a maintenant plusieurs années. On peut en trouver la trace grâce à de détonnantes céramiques bleues sur le sol. Ces deux voies et leur quai serviront maintenant, vraisemblablement, de voie de garage au REM A.


La plupart de ces photos viennent de cet album: 06M,P833,S3,D417 avec quelques coupures de La Presse.

12 « J'aime »