Station Gare Centrale (REM)

Wow merci @nephersir7 j’avais complètement oublié que cette section existe!

On la voit apparaître à 10:13 ici Backing into Montreal's Gare Centrale (Central Station) - YouTube (depuis la voie 17).

Elle semble correspondre au viaduc de la rue De La Gauchetière (ce qui fait parfaitement du sens considérant l’emplacement de la station du REM…).

image
Ci-haut avant la construction de l’hôtel, puis ci-bas après recouvrement des voies sous ce qui sera éventuellement le stationnement de la Gare et avant la construction du siège du CN:

Et peut-être que je suis fou mais ces structures (des montes-charges peut-être?) sur les quai 17-18, 19-20 et 21-22 semblent avoir survécue à la construction de la Place Bonaventure:


image

Bon, ça n’est qu’une hypothèse…mais quand on pense à la petite cabane du CN en train de se faire phagocyter par le viaduc du REM à côté du Canal Lachine, tout est possible! :wink:

Tout ça pour dire que les arches sont suivies, directement au Sud, par la petite cabane suspecte sur les quais et, entre les voies, une section pleine. Or, sur la photo du REM on voit ces arches et la section pleine; c’est donc dire que la photo est prise depuis sous De La Gauchetière et que le photographe regarde donc vers le sud. Les marches qu’on entrevoit donc au loins sont donc des marches qui mènent à la Place Bonaventure.

image

Ça ne nous dit pas grand choses sur l’utilisation qu’auront ces marches (sorties de secours?) mais ça donne quand même un peu d’espoir…

11 « J'aime »