Station Fairview-Pointe-Claire

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Octobre 2021


Et en prime, des photos que j’ai prises cette semaine :sunglasses:

10-11-2021

18 « J'aime »

No pictures today — faisait tellement moche! — but the bus shelter frames have gone up on either side of the aerial guideway just west of (and adjacent to) the station entrance.

I passed by today; here are some pics of the future bus shelter… :sunglasses:

17-11-2021

Une mise à jour a été fait au plan d’implantation depuis que je l’ai partagé en octobre 2020.

Voici la nouvelle version.

Novembre 2021:


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Fairview%20Pointe-Claire_FR_v2.pdf


J’imagine que cette modification au niveau des voies de circulation dans le secteur fait suite à l’échange de propriétés (digne de Monopoly !) entre Ivanhoé Cambridge (CDPQ) et Cadillac Fairview, effectué en avril dernier… IC veut laisser cette job à CF lorsqu’ils feront du développement du secteur,… si développement il y aura. :smirk:

7 « J'aime »

La livraison d’un bâtiment de sous-station électrique, situé à l’ouest du futur terminus d’autobus, a été complétée dernièrement.

22-11-2021

7 « J'aime »

J’avais remarqué sur la Devisubox que d’immenses panneaux vitrés étaient installés le long du côté extérieur du quai direction Brossard.

Cette vidéo, dénichée sur YT, avait capturé ces travaux:

Je me suis donc rendu sur place afin d’observer le résultat qui est visible de l’A40 (le quai direction Anse-à-l’Orme n’ayant pas encore été fait).

07-12-2021

11 « J'aime »

Kirkland will be the Stade Olympique of the West Island, guys will point it out to their children and wives as they are taking off from YUL for Fort Lauderdale, “Ooohh ahhhh!”

2 « J'aime »

I feel like Fairview has the potential to become the Solar or the West Island

1 « J'aime »

Tim Thomas:

5 « J'aime »

sadly, I had forgotten about that… I wonder what will happen when the time comes to repair the infrastructure of Pointe-Claire and they realize they don’t have enough money because they blocked development for so long…

C’est simple, ils vont plaindre qu’ils sont en faillite à cause de la taxation de MTL pour les services partagés. lol

Complètement impossible de convaincre quelqu’un qui vit en banlieue que la plupart des villes de faible densité existent au-dessus de leur budget et survivre grâce à de nouvelles constructions résidentielles qui subventionnent le reste de la ville. Tout le monde pense qu’ils paient déjà assez. But when everything is crumbling at once…

3 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Station [Fairview -] Pointe-Claire - Été 2021

6 « J'aime »

image rem_metro

Coup d’œil sur quelques stations en mode hivernal :snowflake:

7 « J'aime »

Lots of activity around the station today, there were at least three large mobile cranes in action. Not exactly sure what’s going on, because I was in rush-hour traffic and couldn’t really focus on the station. I will be passing by tomorrow and will have a look. If the weather isn’t too crappy, I will try to grab a couple of shots and maybe somebody can point out some new stuff.

5 « J'aime »

Thank you in advance @SameGuy for taking some good pictures for us. Since the Devisubox has been stalled since Feb. 5th, it’s difficult to get an update from the station without going onsite… :wink:

1 « J'aime »

02-03-2022

14 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Station “Pointe-Claire” - Hiver 2022

Station “Pointe-Claire” et terminus d’autobus - Hiver 2022

6 « J'aime »

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Station Fairview-Pointe-Claire - Mars 2022

3 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Pointe-Claire - Printemps 2022

5 « J'aime »

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Vue aérienne de la station Pointe-Claire | juin 2022

3 « J'aime »

Même si je suis défenseur du boisé Fairview, je dois avouer que je verrais bien un projet immédiatement à côté de la station, sur ce quadrant du boisé qui est plus jeune et perturbé. Il faudrait que ce soit un projet qui respecte l’intégrité écologique du milieu, donc qui occupe une faible portion du terrain, pour favoriser les espaces verts, donc un projet plus haut (qui serait davantage contesté et qui aurait donc moins de chances de voir le jour).

2 « J'aime »