Excellent videos…
Excellent videos…
Il manque un tiret – à au moins deux endroits « Fairview Pointe-Claire ».
Aussi : Est-ce que le nom ne devrait pas être « Fairview–Pointe-Claire » avec un tiret d’abord puis un trait d’union après? Je me réfère à une discussion qui a déjà eu lieu ici:
Correct… ![]()
Je sais que c’est un point assez banal, mais je suis content de voir qu’il y aura des salles de bains au terminus. On dirait qu’il y a, du moins à mes yeux, une certaine hostilité envers les salles de bains publiques dans des projets de ce genre ces temps-ci (don’t quote me on this!).
Les salles de bains accessibles sont aussi un enjeu d’accessibilité qu’on ne devrait pas prendre à la légère. Avec un gros centre commercial à côté, ils auraient facilement pu donner des excuses pour s’en passer… Pour ceux in the know, est-ce que c’est obligatoire d’en avoir un?
Merci pour ces photos.
Ce que j’apprécie du REM, c’est qu’ils ont également pris en considération d’installer des toilettes publiques à certaines stations munies d’un terminus d’autobus (Panama et Fairview ci-dessus).
Après avoir expérimenté les réseaux de métros au Japon et à Taïwan, où il y a des toilettes publiques à chaque station qui sont bien entretenues et propres, je trouvais que c’était particulièrement frustrant de n’avoir aucune toilette publique dans le réseau du métro de la STM.
Je peux comprendre que ce n’était pas nécessaire prévu lorsque le métro était conçu dans les années 1960, et qu’il peut y avoir des enjeux de sécurité publique et sanitaires (en plus du vandalisme potentiel des utilités publiques), mais ça peut être frustrant surtout lorsque les commerces et restaurants à proximité ne laissent pas non plus n’importe qui accéder à leur toilettes pour les mêmes raisons de sécurité.
La STM devrait relancer le projet pilote mais avec des toilettes payantes cette fois ci.
Tous les terminus d’autobus adjacents au REM ont des toilettes (Brossard, Panama et Fairview). Aucune station n’a de toilette, au même titre que le métro.
C’est effectivement une bonne nouvelle qu’il y ait des toilettes à cette station, mais cette distinction entre “terminus” d’autobus et “boucle” d’autobus est une mauvaise raison pour ne pas avoir de toilettes à certains pôles de rabattement, surtout en fin de ligne.
Je pense surtout aux stations Deux Montagnes et Anse à l’Orme qui sont des pôles de rabattement importants au REM pour les usagers de EXO et qui sont dépourvues de toilettes car elles ont des “boucles d’autobus”.
Pourtant, non seulement ces stations sont loin du centre-ville mais aussi ont des circuits de bus peu fréquents qui se rendent dans les couronnes éloignées ce qui signifie de longues périodes sans accès facile à des toilettes. Je dirais même que ces deux stations auraient du avoir un “terminus” de bus au lieu d’une boucle compte tenus de la nature des correspondances qui y ont lieu afin d’accroitre le confort des usagers.
Jusqu’à un certain point, dans le cas du métro c’est déja un peu plus compréhensible car à la base les trajets étaient quand même assez courts, mais les terminus majeurs comme Radisson, Côte Vertu, Henri Bourassa, Angrignon devraient être dotés de toilettes.
Au niveau du REM, outre Deux Montagnes et AAO, Bois Franc devrait également avoir des toilettes par sa situation au centre du réseau et les correspondances à partir de A3 et A4 vers A2. Cela metterait des toilettes à chaque 15 minutes dans le réseau en incluant la GC ce qui est raisonnable.
View of the bus terminal from the curb of the service road
Also I don’t think Pie-IX ends at Fairview
Bonus:
It should be noted that the correct labelling on the station is with an en dash (tiret cadratin demi), as I’ve added in the header, to make the station name be Fairview–Pointe-Claire. It is NOT Fairview-Pointe-Claire (trait d’union), as Fairview is separate from Pointe-Claire.
The REM’s website displays the name correctly, but I’m not sure their signage is correct with this
Et tant pis pour ceux et celles qui n’ont pas une vision de lynx ![]()
Déçu pour la station Fairvieuw… Ceci n’est pas avant juin selon moi [ajout mod]…
Par contre le passage entre la station et le centre commercial serais une passerelle un jour !
False
Une note modérateur a été ajoutée pour spécifier qu’il s’agit de l’opinion personnelle du membre.
Une microvidéo sur la chaîne Youtube du REM
Connaissez-vous la station Fairview-Pointe-Claire?
Ce printemps, l’antenne Anse-à-l’Orme sera mise en service. Apprenez-en plus la station Fairview-Pointe-Claire.
Je trouve que la localisation actuelle de la station Fairview-Pointe-Claire et de son nouveau terminus d’autobus (remplaçant l’ancien) est mal choisie à mon avis. Je comprends que ça a été choisi en fonction d’un potentiel nouveau centre-ville pour Pointe-Claire. Mais je me demande s’il n’aurait pas été possible de la localiser plus proche du centre commercial, quitte à prendre une partie du gigantesque stationnement de Fairview.
Les usagers actuels des autobus de la STM et du REM vont devoir traverser à pieds le gigantesque stationnement pour se rendre à l’une des portes les plus proches du bâtiment du centre commercial.