Station Fairview–Pointe-Claire

2026-04-11

20 « J'aime »

C’est là qu’on voit que même si l’exploitation des trains sur l’antenne se passe bien, on était pas près à accueillir des usagers du côté de l’infrastructure.

4 « J'aime »

IMG_8558

“The grounds around Fairview and Kirkland are nowhere near ready.”

3 « J'aime »

I’m sure if they really wanted to, they could pave and get things ready within a week or two. I hope they do.

1 « J'aime »

@SameGuy :smile:

2 « J'aime »

Kirkland and Fairview are moving at a glacial pace… pretty sure I’ve seen continents drift faster.

At this rate, they could wrap it all up in a week—if they suddenly discovered urgency.

But hey, why rush when someone’s clearly trying to turn this into a long-running series instead of a short episode… :money_with_wings:

it took then about three years to finish the bus terminal. But don’t worry, when the word comes down for the opening, everything will be finished on time.

In the meantime, the meter just keeps running… $$$

What do you mean by this? What metre?

2 « J'aime »

costs continue to accrue with no visible progress being made.

Where have costs increased on the public’s side? Any extra costs on the project are covered by La Caisse

6 « J'aime »

Reportage de CTV News sur l’ouverture de la branche l’Anse-à-l’Orme et la station Fairview Pointe-Claire. Le centre commercial Cadillac Fairview autorisera temporairement aux usagers du REM d’utiliser une partie de son stationnement. Mais selon le maire de Pointe-Claire, ceci n’est pas une solution permanente.

5 « J'aime »

Attention, ils essaient de convenir d’une entente pour autoriser cela.

1 « J'aime »

Si une entente peut être conclue, tant mieux.

Cependant, je me demande si Cadillac Fairview serait en accord pour que cela soit permanent en tout temps et que cet espace soit dédié uniquement au REM.

Souvent les centres commerciaux se gardent égoïstement leurs places de stationnement, et avec raison: j’ai été une fois au Boxing Day une fois (expérience que j’ai détestée) au Cadillac Fairview il y a 15 ans, et le stationnement était rempli à pleine capacité. Certains ont même stationné leurs véhicules sur les espaces gazonnés, tellement qu’il n’y avait plus de places.

1 « J'aime »

Avec l’achat en ligne devenue plus populaire depuis bien plusieurs années, on ne voit pas tant de foules durant Boxing Day ou Black Friday surtout depuis 2020, selon mes expériences, mais je douterais quand même qu’ils voudront garder ces jours-ci autant de places vides pour 98% de l’année s’ils peuvent les remplir avec des usagers du REM.

Si CF Fairview pense que laisser des places de stationnement au REM permettrait aux voyageurs de dépenser un peu d’argent dans le centre commercial avant ou après leur trajet, je serais certain qu’ils seront partants pour cela. Reste à voir comment l’achalandage de CF Fairview sera affectée avec l’introduction du REM, tout comme le Centre Eaton ou les boutiques au centre-ville sur la rue Ste-Catherine avec l’ouverture de la station McGill selon cette article (en anglais): Last-minute shoppers help boost downtown retailers; merchants say REM is helping . Selon moi, c’est pour cela que l’entente n’est pas encore signée.

1 « J'aime »

Toute la section de stationnement derrière le Rona+ est toujours vide, même le weekend, alors ça ne devrait pas être un problème, en attendant un redeveloppement.

6 « J'aime »

Fermeture complète de l’avenue Fairview - Travaux de pavage | REM

5 « J'aime »

C’est pour cette raison que je pense de plus en plus qu’on aurait pu utiliser une partie du stationnement existant du centre commercial Fairview pour implanter le terminus d’autobus et la station du REM, surtout après la période post-pandémie.

Lorsque j’étais étudiant et que j’habitais dans l’ouest de l’île, j’appréciais le fait qu’il y avait un accès direct entre la sortie du centre commercial Fairview et l’ancien terminus d’autobus. C’est beaucoup plus agréable que de traverser un “No man’s land” sur 300m à pied entre la localisation de la station du REM et la porte la plus proche pour l’entrée du centre commercial.

Je crois qu’il avait des plans d’implémenter une piste cyclable mais je ne trouve pas la source. Je me demande s’ils vont y aller de l’avant avec ça, surtout qu’il y a clairement assez de place.

Je suis d’accord aussi. Je suis pas mal sûr que c’est pour des raisons financiers que la station et le terminus sont construits à l’extérieur de la propriété de CF Fairview.

C’était aussi considéré comme option alternative dans leurs plans d’optimisation en 2018: https://rem.info/sites/default/files/document/H355608-00000-121-230-0008VF.pdf

Peut-être que l’emplacement choisi a été jugé plus optimal en long terme pour le futur TOD qui prendra place au forêt Fairview si jamais ils décident de faire de quoi là-bas. En tout cas, j’ai toujours trouvé ça un peu décourageant puisque remplacer quelques places de stationnement aurait été mieux en terme de préservation de la forêt et de la proximité au centre commercial.