La photo vient du constructeur du Réseau Express métropolitain.
Juste une parenthèse, c’est mon petit fils qui as publié la photo pour moi, s’il vous plaît supprimer mon message si c’est pas la bonne photo. Je ne peux pas savoir ce qui as été publié,
J’ai l’impression que le revêtement blanc lustré va mal vieillir, j’ose me tromper. Je suis curieux de cet unique escalier roulant, s’il tombe en panne, ça va faire long à monter !
The Canada Line in Vancouver had several stations without escalators, and they were added later which was also partially funded by CDPQ. They could hypothetically add another set of escalators here too
Il y a 10 tuiles carrées au plancher à partir de la bande jaune à Berri-Uqam. Ça semble le même type de tuiles carrées ici et j’en compte 10 aussi à partir du bout de la tuile podotactile grise. Donc la largeur du quai semble la même métro-REM.
Par contre, je trouve effectivement que ces quais simples “enclavés” des nouvelles stations McGill et Édouard-Montpetit donnent un effet assez étroit, pour ne pas dire “claustrophobique” et je peux comprendre le pari blanc intégral pour “aérer” l’espace. Je crois que le simple fait que l’espace des rails est fermé par les portes pallières ajoute à l’effet d’étroitesse d’un quai simple, contrairement au métro de Montréal où les rails ouverts sur un quai simple comme à la station Charlevoix par exemple ajoute une certaine profondeur visuelle.
Il manque encore des dalles au plafond avec des câbles électriques suspendus… Ils pourraient encore y installer des écrans à ces emplacements. Cela pourrait être aussi juste les systèmes sonores et de sécurité (alarme incendie ou éclairage de sécurité). À suivre.
Ajout : je vois le panneau de sortie d’urgence (vert) installé au mur. Je n’avais jamais prêté attention auparavant mais cela veut dire que contrairement au métro, le REM a décidé de suivre des normes plus internationales pour ce type de signalisation.
Ces barres sont installés à chaque station du REM aux entrées, c’est rien d’unique à la station. Elles sont installées pour améliorer l’accéssibilité des portes automatiques, car elles dégagent l’espace d’ouverture de la porte pour le fauteuil roulant