4 octobre 2025
Les clôtures sont toujours en place.
Il n’y aura pas de service car il n’y a aucun nouveau budget pour le transport en commun. On est en mode coupure partout.
Parfois c’est aussi simple que :
- Le bus peux faire des trajet allez-retour plus rapidement jusqu’à Montmorency que vers Du ruisseau
- Ça permet de faire plus de départ en pointe ce qui répond mieux à la demande attendu (évité les surcharge)
- Montmorency est une destination bien établie avec plusieurs générateur autour
- La ligne orange donne accès à plus de destination bien établis à Montréal que le REM qui est principalement destiné au centre-ville
- Donc faute de nouveau budget c’est mieux de continuer à desservir Montmorency que de desservir une nouvelle station en coupant sur le service existant
- Disons que en ce moment j’ai un bus au 20 min vers Montmorency, si J’en détourne un sur deux pour allez à Du ruisseau à la place. Ben maintenant j’ai un bus au 40 min vers Montmorency et un bus au 40 min vers Du Ruisseau j’ai donc 2 mauvais services au lieu d’en avoir un bon.
L’asphaltage de Dutrisac est sensé être fini aujourd’hui selon la carte des entraves.
Pour info, je suis passé dans le coin du passage après les pluies de jeudi-vendredi, c’était bien drainé. J’ai écrit au REM qui m’a confirmé que le passage devrait être ouvert à temps pour l’ouverture de la mi-novembre!
Je me demande si un pont piéton pour enjamber la 15 et permettre de connecter le sud du secteur Nouveau Bordeaux à un jour été à l’étude. Si oui, pourquoi a t’il été écarté ?
De même, il y a t’il des aménagements de prévus sur Henri Bourrassa pour sécuriser la traverse de piétons qui se rendraient à la station ?
Ce serait vraiment une grande idée!!
Je pense que ça été déjà discuté ici :
Petite note: pour faire référence à un message dans le même thread, c’est possible de faire “copy quote”, plutôt que de copier le lien, pour éviter qu’il y ait un bandeau.
est ce que la bretelle de l’A-15 Sud a l’air d’être prête pour être ouverte samedi?
Elle ne sera jamais ouverte malheureusement.
C’est une bretelle bus qui ne sera jamais utilisée par des bus.
What?!
The ramp was built back when there was a plan to run bus service on the A-15 to the station, which got canned. So the ramp will be unused prior to it being demolished sometime in the future.
I should note it is a temporary bus ramp built to last about a decade, it’s not permanent infrastructure and would need additional work to be made permanent.
Pourquoi le projet a été abandonné? Ce serait super (et facile à mettre en place) d’avoir une navette Montmorency-Du Ruisseau
voir mon commentaire du 6 octobre
C’est vrai mais en même temps une navette qui ferait Montmorency-Du Ruisseau-Côte-Vertu, ou même Montmorency-Bois-Francs, permettrait de relier les trois branches de transport de la Rive-Nord, ce qui améliorerait grandement les connexions dans le secteur. Il y a déjà plusieurs lignes qui vont vers ce secteur-là, il pourrait peut-être y en avoir une qui soit déviée pour passer par Montmorency (la 902 peut-être?)
C’est jamais une question de facilité/difficulté mais plutôt de coûts et de choix par rapport aux bénéfices attendus.
Alors, pourquoi ne pas juste l’ouvrir aux autos à destination du stationnement Du Ruisseau, question d’au moins donner une utilité à cette dépense de fonds publics.
Parce que dans tous les cas, ça prend de l’argent supplémentaire pour la mettre à niveau.