Station Du Ruisseau

4 octobre 2025
Les clôtures sont toujours en place.

11 « J'aime »

Il n’y aura pas de service car il n’y a aucun nouveau budget pour le transport en commun. On est en mode coupure partout.

Parfois c’est aussi simple que :

• Le bus peux faire des trajet allez-retour plus rapidement jusqu’à Montmorency que vers Du ruisseau
  • Ça permet de faire plus de départ en pointe ce qui répond mieux à la demande attendu (évité les surcharge)
  • Montmorency est une destination bien établie avec plusieurs générateur autour
  • La ligne orange donne accès à plus de destination bien établis à Montréal que le REM qui est principalement destiné au centre-ville
  • Donc faute de nouveau budget c’est mieux de continuer à desservir Montmorency que de desservir une nouvelle station en coupant sur le service existant
  • Disons que en ce moment j’ai un bus au 20 min vers Montmorency, si J’en détourne un sur deux pour allez à Du ruisseau à la place. Ben maintenant j’ai un bus au 40 min vers Montmorency et un bus au 40 min vers Du Ruisseau j’ai donc 2 mauvais services au lieu d’en avoir un bon.
9 « J'aime »

20 « J'aime »

L’asphaltage de Dutrisac est sensé être fini aujourd’hui selon la carte des entraves.

Pour info, je suis passé dans le coin du passage après les pluies de jeudi-vendredi, c’était bien drainé. J’ai écrit au REM qui m’a confirmé que le passage devrait être ouvert à temps pour l’ouverture de la mi-novembre!

9 « J'aime »

Je me demande si un pont piéton pour enjamber la 15 et permettre de connecter le sud du secteur Nouveau Bordeaux à un jour été à l’étude. Si oui, pourquoi a t’il été écarté ?
De même, il y a t’il des aménagements de prévus sur Henri Bourrassa pour sécuriser la traverse de piétons qui se rendraient à la station ?

2 « J'aime »

Ce serait vraiment une grande idée!!

Je pense que ça été déjà discuté ici :

3 « J'aime »

Petite note: pour faire référence à un message dans le même thread, c’est possible de faire “copy quote”, plutôt que de copier le lien, pour éviter qu’il y ait un bandeau.

est ce que la bretelle de l’A-15 Sud a l’air d’être prête pour être ouverte samedi?

Elle ne sera jamais ouverte malheureusement.

C’est une bretelle bus qui ne sera jamais utilisée par des bus.

2 « J'aime »

What?!

1 « J'aime »

The ramp was built back when there was a plan to run bus service on the A-15 to the station, which got canned. So the ramp will be unused prior to it being demolished sometime in the future.

I should note it is a temporary bus ramp built to last about a decade, it’s not permanent infrastructure and would need additional work to be made permanent.

4 « J'aime »

Pourquoi le projet a été abandonné? Ce serait super (et facile à mettre en place) d’avoir une navette Montmorency-Du Ruisseau

voir mon commentaire du 6 octobre

2 « J'aime »

C’est vrai mais en même temps une navette qui ferait Montmorency-Du Ruisseau-Côte-Vertu, ou même Montmorency-Bois-Francs, permettrait de relier les trois branches de transport de la Rive-Nord, ce qui améliorerait grandement les connexions dans le secteur. Il y a déjà plusieurs lignes qui vont vers ce secteur-là, il pourrait peut-être y en avoir une qui soit déviée pour passer par Montmorency (la 902 peut-être?)

C’est jamais une question de facilité/difficulté mais plutôt de coûts et de choix par rapport aux bénéfices attendus.

5 « J'aime »

Alors, pourquoi ne pas juste l’ouvrir aux autos à destination du stationnement Du Ruisseau, question d’au moins donner une utilité à cette dépense de fonds publics.

1 « J'aime »

Parce que dans tous les cas, ça prend de l’argent supplémentaire pour la mettre à niveau.

1 « J'aime »