Station Du Quartier

Ça prouve comment des projets peuvent être tellement mieux planifié. Et que c’est au final que l’on constate que ça pourrait être mieux.
Le viaduc a été fait par la ville de Brossard, sans l’aide financière du MTQ (et peut-être même sans aide tout court), sans savoir qu’un REM allait s’ancrer là.
Le REM arrive sans communication avec la ville ou le MTQ.
À la fin, on a ce qu’on a.

2 « J'aime »

En allant sur le site du REM, il est mentionné que que ce sera des arrêts sur rue et sur le plan, ces arrêts semblent directement sur Du Quartier.

Selon le plan du nouveau réseau du RTL, les bus semblent simplement passer sans s’arrêter.

Donc quelqu’un qui va au dix30 n’aura pas d’intérêt à passer par la station, il n’aura qu’à continuer et descendre à l’arrêt le plus près de sa destination.

1 « J'aime »

CDPQ, aka ‘it is what it is’

Passed by Du Quartier earlier today. Here are some photos:


The station entrance’s brickwork is beginning to take shape
image

The mysterious pathway out of the station (headed towards DIX30) seems to simply lead to the Cineplex entrance. Prep work has been going on in the area.
image

8 « J'aime »

Un métro REM à 100M$/km versus un métro STM à 600M$/km, you get what you pay for.

2 « J'aime »

Où peut-on trouver cette carte du nouveau réseau de bus projeté du RTL? Est-ce que c’est sur leur site web?

https://www.consultationrtl.ca/phase2

3 « J'aime »

comparing the cost of REM, which is essentially on surface or aerial and reuses an existing right-of-way and has a ‘free’ bridge, to a 100% new underground metro, is simply bad faith

3 « J'aime »

I agree, but now that the use of a TBM has been confirmed, I’m truly baffled by the “expropriation” costs that have been blamed for the project’s ballooning budget over the past decade.

1 « J'aime »

Expropriations are just part of the change to costs. Beside they still need to build 5 stations, 8 edicules, and auxiliary structures roughly half ways between stations.

1 « J'aime »

They were still forced by the court to purchase the entirety of Centre le Boulevard for $115M. Their initial expropriation budget for the whole line was at $600M.

1 « J'aime »

Pour revenir au sujet de ce fil. :wink: Serait-ce une solution pour le stationnement de rue à proximité des stations du REM à Brossard ?

Brossard veut implanter des vignettes près des stations du REM

FM103,3 | BROSSARD - Publié le 28 avril 2022 à 10h04 | Marie-Hélène Chartrand

Brossard veut implanter un système de vignettes de stationnement aux abords des futurs stations du REM
La mise sur pied de ce système de vignettes vise à donner la priorité aux résidents pour stationner leur véhicule sur une longue période de temps sur la rue. Photo: Pixabay

Les Brossardois résidant à proximité des futures stations du REM, Panama et Du Quartier sont invités à se prononcer sur l’implantation d’un système de vignettes de stationnement.

Les secteurs résidentiels concernés sont situés dans un périmètre équivalent à 10 minutes ou moins de marche de ces stations.

Ce système vise à donner la priorité aux résidents pour stationner leur véhicule sur une longue période de temps sur la rue.

Les résidents concernés pourront notamment donner leur opinion quant aux périodes d’interdiction du stationnement.

Le sondage est disponible en ligne sur le site web de la ville de Brossard.

Rappelons que l’ouverture de ces stations du REM est prévue pour l’automne 2022.

Another way to fix parking is… getting rid of all the parking in DIX 30 and making it have more dense housing with public parks. But that’s another subject lol

Volonté de densifier le terrain

Carbonleo est en négociations avec la Ville de Brossard pour ajouter des bâtiments résidentiels sur sa propriété, indique le registre des lobbyistes.

« C’est un terrain qui dispose d’un emplacement extraordinaire », dit un cadre haut placé dans l’industrie, en référence à la mise en service prochaine du Réseau express métropolitain (REM). Ce haut dirigeant tient à ne pas être nommé pour ne pas nuire à ses relations d’affaires.

Récemment, DIX30 a refusé de renouveler le bail du resto La Cage brasserie sportive, ce qui laisse à penser que les propriétaires du centre commercial cherchent à densifier le terrain avec l’ajout de bâtiments multirésidentiels.

Edit: Je répondais à ce commentaire dans le fil de la station Panama, et on déplace le mien seul, ce qui rend le texte cité hors-contexte de la réponse…

J’ai hâte de voir comment le dix30 va gérer ça. Ils ont des milliers de places gratuites, non surveillées, à côté de 2 stations.

3 « J'aime »

Dieu merci, c’est un énorme îlot de chaleur en ce moment, je jure que plus de la moitié est juste pour le stationnement qui est fou.

1 « J'aime »

Et c’est un endroit qui a énormément de potentiel étant donné qu’il y a beaucoup de commerces, de bureaux, de lieux de divertissements et de solutions de transport en commun. Tout ce qui manque c’est une école.

3 « J'aime »

Tout le secteur incluant le cinéma, la Cage et les autres commerces devrait être redéveloppés à l’image de ce qu’on retrouve de l’autre coté de Du Quartier, mais avec plus de hauteur et du résidentiel au étages supérieurs.

8 « J'aime »

Il manque bien plus qu’une école pour en faire un quartier complet pour des futurs résidents.

1 « J'aime »

C’était du sarcasme, considérant Devimco :stuck_out_tongue: qui a été le promoteur du Dix30

2 « J'aime »

Je suis pas mal déçu de voir cette structure là, elle ne semble pas du tout intégrée et ressemble à un correctif décidé après coup. D’ailleurs le plan d’implantation de l’indique pas.

image

1 « J'aime »