Station Du Quartier

Little visit to Du Quartier station today!

Doesn’t look like much changed, but I’m hopeful we’re gonna see the first signs (station names) showing up soon!
Lighting, most internal work seems complete in the station, with the insides being beautifully lit up with light yellow ceramic tiles
-The entrance on Du Quartier Viaduct (which is closed off with white drapes) is mostly finished, as I managed to get a peek through a hole :’) with brickwork finalized! It looks exactly like the O-Train entrances
image Image for reference
image

We still have no clue what the weird curve leading to DIX30 is going to accomplish
I guess we will see more through spring!

image

I must say, it does look beautiful… Can’t wait to ride it soon!

16 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Station Du Quartier - Automne 2021

Céramique de la station - Automne 2021

5 « J'aime »

C’est une possibilité, en effet.

C’est un peu difficile à dire en regardant Google StreetView (sous le viaduc Du Quartier). :wink:


Google (A10 - Ouest) - Octobre 2021


Google (A10 - Est) - Novembre 2021

4 « J'aime »

Hé! Un enclos! Parfait pour y envoyer les chevreuils de Longueuil.

7 « J'aime »

Photos prises en vrac lors de mon passage sur le viaduc Du Quartier, un peu plus tôt aujourd’hui… :sunglasses:

11-02-2022

Accès à la station (via le viaduc):

Toujours aucune idée à quoi sert cette structure courbée et bétonnée: :thinking:

Le mystère de cet enclos n’a pas été résolu…: :smirk:

11 « J'aime »

Heh, cool coincidence! I just passed by Du Quartier to take some night shots of the same places!


The escalator and elevator have been installed at the DIX30 station entrance!
Moreover, the entrance is beginning to take shape



image

16 « J'aime »

Mais qu’est-ce qui se construit à cet endroit ??? Quelqu’un le sait ? :thinking:

Ce pourrait-il que ce soit une cage d’escalier permettant un lien d’évacuation entre le terre-plein (l’enclos au sol) et le viaduc Du Quartier ?


Devisubox

image

Prendre note qu’un gabarit de la base en béton dans l’enclos (situé à la droite) a été utilisé pour la structure en construction (à la gauche). :upside_down_face:

2 « J'aime »

Maybe, car il semble y avoir un téléphone d’urgence (ampoule bleue), mais il y a plusieurs conduits en PVC qui sortent des fondations, donc probablement pour des branchements électriques. Mystère à suivre :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Je crois vraiment qu’il s’agit de cela; la structure semble arrivée à la hauteur du viaduc…

On remarque également que la passerelle d’évacation d’urgence le long du tronçon du REM n’est pas encore complétée dans le coin…

2 « J'aime »

ou bedon c’est un espace pour de l’équipement extérieur, partiellement dissimulé, comme à la station IDS?

image

Il y en a déjà une sous le viaduc, si je m’en rappelle bien

2 « J'aime »

Il y a, en effet, un espace mécanique attenante à la station (la section grise et grillagée, juste à côté du viaduc):

Je suis passé dans le coin dimanche et j’ai pris quelques clichés pour essayer de comprendre.

Cela m’apparait de plus en plus comme une cage d’escalier entre le viaduc et le terre-plein. :upside_down_face:

03-04-2022

Malheureusement, rien de nouveau du côté de la Devisubox afin de nous éclairer… :smirk:


Edit - Livraison des marches de l’escalier (dont je ne sais pas quelle en sera l’utilité), reçue cette après-midi sur l’A10… pour installation future dans l’enclos:


Devisubox

9 « J'aime »

Livraison des marches de l’escalier (dont je ne sais pas quelle en sera l’utilité) , reçue cette après-midi sur l’A10… pour installation future dans l’enclos:

Je pense que s’il y a une urgence sur les voies ailleurs (pas dans la gare), vous ne pouvez pas traverser l’autoroute, donc ce serait l’issue de secours à partir des voies ferrées. C’est pourquoi il y a une porte (peut-être aller simple) vers cette zone

En plein hiver, à -25, au milieu de l’autoroute… il fera pas bon être dans cet enclos


6 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Du Quartier - Hiver 2022

4 « J'aime »

Escalier d’“évacuation” (ou pour les employés de maintenance… :thinking:) du viaduc Du Quartier.

21-04-2022

3 « J'aime »

C’est quand même frustrant de voir cet escalier là apparaître sous cette forme-là en fin de construction.

Aux dernières nouvelles, l’agglomération et le RTL considère le boulevard du Quartier comme un axe prioritaire du réseau d’autobus, avec une potentielle haute fréquence. Pourtant, toute personne qui arrivera en autobus à cette station-là va se faire déposer à 5-10 minutes de marche de l’entrée (au coin Lapinière ou Leduc) parce qu’on a pas prévu d’arrêt sur le viaduc. Et on ne peut pas prévoir d’arrêt sur le viaduc parce qu’il n’y a une entrée que d’un côté. Là on vient faire une entrée de l’autre côté, mais pas connectée directement à la station…

5 « J'aime »

Cet escalier c’est juste une sortie de secours, elle ne sert pas aux usagers quotidiens d’après moi.

En provenance de l’Est du boulevard, d’après moi les bus vont aller déposer les usagers devant la place de la gare.

En provenance de l’ouest, les bus pourraient aller déposer les usagers à côté du cinéma.

1 « J'aime »

C’est justement ça que je trouve fâchant. Le fait que l’autobus doive se rendre à la place de la gare est un détour pour ceux qui vont vers le Dix30 qui aurait pu être évité avec un arrêt au centre du viaduc. De l’autre côté, l’arrêt ne peut pas être plus près que le 3 Brasseurs, et encore, ce qui fait une marche de 400m jusqu’au quai.

Tant qu’à faire un escalier, j’ai de la difficulté à croire qu’il y avait une difficulté insurmontable qui empêchait une entrée à cet endroit.