Station Côte-de-Liesse

ah, je ne savais pas. merci de l’info

Désolé pour la question niaiseuse et merci d’avance pour ceux qui me répondront.

Je compte aller et revenir du spectacle de McCartney en REM et me stationner à l’ouest de la station Côte de Liesse à cause de la fermeture après 9h. Comme nous n’avons qu’une carte opus pour nous deux, y a t’il une billetterie automatique pour acheter une carte occasionnelle de ce côté?

3 « J'aime »

Oui, il y a des distributeurs de billets à chaque station près des portes tarifaires

8 « J'aime »

Parfait merci beaucoup!

Vers 21:30 aujourd’hui, avec la fermeture en soirée du tronçon entre Deux-Montagnes et Côte-de-Liesse, la séquence de retournement avait l’air de ceci:

1. Un train (A ) en direction nord sur la voie 1 arrive au quai 1, les passagers descendent.
  2. Un autre train (B ) arrive du nord sur la voie 2 et marque un arrêt d’une durée standard (~15 s) au quai 2 avant de continuer vers Ville-de-Mont-Royal.
  3. A utilise la voie 1 au nord de la station comme tiroir de retournement et repart en direction sud vers le quai 2.
  4. A s’arrête au quai 2 et marque un arrêt plus long (~1 min) avant de continuer vers Ville-de-Mont-Royal.
  5. Retour à l’étape 1.

Ainsi, vers 21:30, deux trains partaient en direction sud pour chaque train qui terminait son parcours en direction nord. Aussi, 2 unités (4 voitures) étaient stationnées sur la voie 3, au sud de la station et à l’écart de la voie 2.

Un plan des voies que j’ai fait, pour référence:

12 « J'aime »

Lors de l’inauguration, mon train est tombé en panne à la station Mont Royal. La troisième voie à Côte de Liesse a permis une résolution hyper rapide du service, en envoyant le train en panne vers cette voie.

C’est incroyable à quel point une seule voie supplémentaire permet d’améliorer la flexibilité du service.

18 « J'aime »

17 « J'aime »

Could it be the same train I saw parked there yesterday night?

Ce train était garé là ce soir aussi. J’ai l’impression qu’on peut stationner 4 trains de long sur cette voie au besoin.

4 « J'aime »

Ce soir il y avait aussi un train garé a la gare centrale.

1 « J'aime »

Alléluia!!!

Les dieux du REM écouteraient-ils les doléances du forum? :stuck_out_tongue:

Enfin un affichage logique!

Mais c’est moi où on dirait qu’ils testent différentes présentations de l’affichage des prochains trains?

En tous cas, celui-ci est juste le meilleur que j’ai vu jusqu’à présent. Merci @AliFatCat !

11 « J'aime »

C’est quoi le changement? Il me semble que c’est l’affichage typique.

1 « J'aime »

Les trains sont présentés dans leur ordre d’arrivée (donc chronologique) au lieu de les présenter en les groupant par destination.

Ajout : je mettrais la colonne d’information du quai en dernier pour une lecture encore plus facile :
Destination → Heure de départ → no. du quai

4 « J'aime »

Ah! C’est bien remarqué! J’espère que ça restera de même, c’est vraiment plus intuitif de cette façon

Edit: Par contre, je pense que c’est juste un bogue à la station Côte-de-Liesse. Hier, toute la journée, un troisième train occupait la voie 3, et les écrans indiquaient son départ comme “0min” tout au long. Je pense que les trains avec un “départ immédiat” ont toujours une priorité sur ces écrans.

Les deux “vrais” départs, DM et Brossard juste en dessous, semblent être affichés dans l’ordre typique.

Je doute que c’est un changement qu’ils ont fait de façon générale sur les écrans d’affichage.

4 « J'aime »

Alors je me croise les doigts pour que cela soit réellement un test et non un simple bug.

2 « J'aime »

2 trains long* et en passant, ça fait un bout qu’ils sont parké a GCT, au point que tu peut y voir les papier des numéros de trains encore collé dans le windshield. De ce que j’ai vue, les 2 trains on subis des dommages durant les tests…

3 « J'aime »

Mon fils a reconstruit la station CDL, et a trouvé la solution face à la correspondance obligée aux passagers de Mascouche. Certaines voitures du train exo pourraient simplement « s’asseoir » par-dessus le REM. Reste à élever le plafond du tunnel.

35 « J'aime »

Salut! C’est comment le stationnement en général pour les gens qui y vont en voiture pour ensuite se rendre au centre ville? Est-ce que c’est difficile en général d’avoir un stationnement? Je pense eventuellement le traiter comme le “nouveau” Namur pour les gens de l’ouest qui veut aller au centre ville en soirée en raison du REM qui ferme tôt.

Plein de stationnements dans les rues ldu quartier indusriel avoisinnant.

4 « J'aime »

Il y a des travaux sur la plateforme d’exo aujourd’hui

1 « J'aime »