Station Bois-Franc

This is exact and very important for a station that is underground or air station. However this station is a ground level station and the vast majority of peoples will not need to use the elevator/Elevator at all because they will just get in straight from outside at the same platform level.

Not unless there’s a way to cross the tracks. From the diagram the only way to cross the track to reach the opposite platform is to go down.

For a return trip you need to reach the other side one way or the other.

1 « J'aime »

Your are right. i was under the impression that the station had two exit on each side and i forget that you still need to cross the track even outside.

Je ne sais pas à quoi ils ont pensé… Mais cela aurait été plus logique en effet.

2 « J'aime »

Peut être ça pourrait être ajouté plus tard étant donné l’espace entre les 2 voies.

1 « J'aime »

I wonder how the platform screen doors would affect the potential to add an island platform. This should have been thought of considering people might want to switch directions here before the route splits.

Je me demande réellement si l’on sous estime pas ce genre de trajet “banlieue à banlieue” pour la seule et bonne raison que présentement il y a peu d’offres de service qui soit véritablement efficaces et qu’il est juste plus simple de prendre son auto .Alors à suivre…

10 « J'aime »

Je pense qu’on doit d’abord créer l’offre. À partir du moment où l’option devient disponible, les gens pourront alors la considérer. Aussi les entreprises et commerces vont pouvoir compter dessus pour leurs besoins en ressources humaines. Bref, la ville va graduellement se developper autour, comme la ville de Montréal s’est développé autour de lignes de tramways qui finissaient dans des champs dans le temps.

3 « J'aime »

The point of the center platform is to allow peoples to enter and exit the train simultaneously. “Please exit the train on the left.” Its there to deal with potential congestion once the orange line extension is built.

Automne 2023 - NouvLR

17 « J'aime »

Dommage qu’il n’y ait pas d’escalier roulant pour acceder au passage souterrain, surtout étant donné que c’est un point de transfert entre les trois branches.

2 « J'aime »

Il semble avoir une mise à jour des plans de quelques stations sur le site du REM.

Le stationnement à l’Est est devenu un quai d’autobus.

Ancien

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Bois-Franc_FR.pdf

Nouveau

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/2024/PI_Station_Bois-Franc_V03.pdf

13 « J'aime »

Le terminus d’autobus aurait dû être plus grand du côté ouest, surtout que le TOD Bois-Franc rend la présence d’un stationnement aussi grand redondant. Au moins, remplacer une stationnement par un second terminus d’autobus reste une amélioration.

1 « J'aime »

Le second terminus est bien. Il permet des transferts aux lignes sur Marcel-Laurin. Justement comme la station Henri-Bourassa, on retrouve un arrêt à l’édicule ouest (accès court aux quais) et le terminus (possibilité de transfert avec plusieurs lignes de bus).

2 « J'aime »


17 « J'aime »

L’idee du passage pieton/velo directement vers HB juste a l’est du buffet crystal semble completement avoir disparu

C’est un gros manque de vision etant donne que la ville va construire un passage dans cet axe a partir de la rue Equinoxes vers HB pour permettre un acces direct a partir du developpement Bois Franc.
On vient d’ajouter un detour de presque 500m via Wilfred Reid et ce dans une aire TOD qui est en pleine expansion, sur la promesse d’une courte marche au REM.

8 « J'aime »

Je ne vois pas comment le REM aurait pu aménager un passage piéton sur ces terrains qu’il ne possède pas avec la configuration actuelle des bâtiments.

Une place publique est prévue à cet endroit dans le PPU TOD Bois-Franc, il faudrait que l’arrondissement de Saint-Laurent achète le terrain de la salle de réception Crystal. Ou au minimum qu’il exige une servitude pour un passage piéton quand ces terrains seront redéveloppés.

À mon avis, c’est sûr qu’il va y avoir qq chose en fin de compte d’aménagé, peut importe si c’est par CDPQ Infra ou le propriétaire du terrain si différent. On n’a qu’à regarder à la station Île-des-Soeurs, où il y avait un aménagement similaire. Le monde passait tout de même même s’il y avait des barrières et que c’était dans la terre. Quelques semaines plus tard, ils ont pavé le chemin.

1 « J'aime »

En fait à l’île des Sœurs il y a eu entente avec l’arrondissement Verdun. Le proprio n’avait pas d’obligation de créer un passage (il aura toutefois cette obligation dans son futur projet immobilier), il aurait pu clôturer son terrain si il le voulait.

1 « J'aime »

4aaba754c97e3e2fb71ac710ccaedd31b6291272
Capture d’écran 2024-02-03 125125

On construira bientôt à cet endroit un immeuble de 500 appartements. J’espère que la ville a pensé garder un petit bout de terrain afin de réaliser ce passage.

8 « J'aime »