Station Bois-Franc

Qui sait si CDPQi ne changera pas d’idée… Après tout sans vouloir être pessimiste il se pourrait que cela soit la seule ligne de REM (le REM de l’est était supposé être la ligne B)… Donc ils pourraient juste changer la présentation de l’exploitation de branches à lignes… Par contre, faudrait des couleurs distinctes, parce que les variantes de vert c’est pas extra lisible pour tout le monde non plus.

On as trop de vert déjà (1, SRB/BUS, A, N1, N4)

Mais je pense que le monde deviendra plus habitué as cette réalité et le millénaire (hopefully before the heat death is the universe) où on obtiendra le PSE/PSSO on y sera habituée

Toutes les cartes montraient cette station comme transfert entre A2 et A3 mais évitait la A4 ce qui ne faisait pas de sens. Soit un problème d’espace où elle était planifié dans le temps où on croyait possible de continuer le service de train Deux-Montagnes pendant la construction.

Personally, I don’t mind things being announced in French and English, but I’m firmly against having more than that. Past a certain point, the problem is that there’s so many announcements that they just blend into the background. You stop hearing them because you just tune them out. It is really important to strike the proper equilibrium between getting enough information out there to ensure that peoples get the necessary information, without having so much that peoples stop listening.

2 « J'aime »

A paris on fait une rotation des langues. Des fois on peut annoncer en francais et en italien. D’autres fois en francais et en allemand. Mais on n’utilise pas plus que 2 langues a la fois.

Faux - c’est toujours français, anglais et une troisième langue.

1 « J'aime »

La derniere fois que je suis aller dans le metro a Paris en 2017 j’ai cru entendre deux langues seulement. Peut etre aussi que je n’ai pas trop porter attention. Surtout inhabituel d’entendre de l’italien ,de l’allemand ou du mandarin dans un pays ou ce n’est pas la langue.

Quoique a l’aeroport de palma de mallorca les annonces se font en espagnol, anglais et allemand.

1 « J'aime »

Au Québec, ce n’est que le français qui est reconnu comme langue officielle il me semble

2 « J'aime »

En France, ce n’est que le français qui est reconnu comme langue officielle, me semble-t-il.

Au Japon, ce n’est que le japonais qui est reconnu comme langue officielle, me semble-t-il.

Dans le monde développé, il n’y a qu’au Québec où l’usage d’une deuxième langue dans les TEC est interdit, me semble-t-il.

What we gonna do? :man_shrugging:t2:

6 « J'aime »

Contrairement aux deux exemples fournis, le Québec est 1. pas un pays 2. le français n’est pas (et loin de l’être) majoritaire au Canada.

Le Japon n’a pas les même enjeux linguistiques que le Québec, idem pour la France.

13 « J'aime »

Que pensez-vous de discuter de la station Bois-Franc dans le fil de discussion dédié à la station Bois-Franc?

J’aime bien le sujet linguistique toutefois mais il y a un autre fil pour ça :slight_smile:

7 « J'aime »

I’ve added the new parking and bus loop on OSM:

12 « J'aime »

25 novembre 2024

18 « J'aime »

Suspense pour voir si la boucle aura des écrans extérieurs comme IDS

1 « J'aime »

Plantation sous zéro

6 « J'aime »

Comprend pas ce que vient faire la piste asphaltée avec les bouts de trottoirs en béton…

1 « J'aime »

De la visite ce matin…

6 « J'aime »

Ce sont les équipes de la STM qui sont responsables de l’installation et de la calibration des portillons du REM, je les ai déjà vus aux stations de la Rive-Sud en train de faire des modifications aux portillons

5 « J'aime »