SRB Sauvé-Côte-Vertu

1 « J'aime »

La page de la STM sur ce projet : http://www.stm.info/fr/voiereservee/srb-sauve-cote-vertu

Excellente nouvelle. Cela va améliorer la fluidité de plusieurs lignes, dont la 121.

Il faudrait cependant compléter la peinture des losanges afin de bien délimiter les nouvelles voies réservées (identifiées en terra cota). Plusieurs automobilistes ne saisissent pas quel est le principe de cette nouvelle couleur au sol…

image
https://ville.montreal.qc.ca/Circulation-Cameras/GEN290.jpeg?1607372118958

image
https://ville.montreal.qc.ca/Circulation-Cameras/GEN38.jpeg?1607372104455

Quoiqu’avec l’arrivée de l’hiver… :shushing_face:

STM : Mise en service du SRB Sauvé/Côte-Vertu à la mi-décembre

Communiqué | 7 décembre 2020

La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service du Service rapide pour bus (SRB) Sauvé/Côte-Vertu dès la mi-décembre.

D’une longueur de 4,7 km, le service rapide par bus empruntera la rue Sauvé et le boulevard Côte-Vertu, entre les rues Décarie et Berri. Les lignes 121 - Sauvé/Côte-Vertu, 171 - Henri-Bourassa, 378 – Sauvé/YUL Aéroport et 380 – Henri-Bourassa, qui circuleront en totalité ou en partie dans ce corridor, bénéficieront donc de feux prioritaires entre les deux stations de métro de la ligne orange et d’une voie réservée en service 7 jours sur 7, et ce, 24 heures sur 24.

Débutés en avril 2019, les travaux d’un total de 28 M$ ont, plus précisément, consisté à :

  • L’aménagement d’une voie réservée en rive, de couleur distinctive, dans le corridor Sauvé/Côte-Vertu (pavage, marquage et signalisation);
  • L’installation de feux prioritaires pour bus;
  • La reconfiguration géométrique des voies sur certains tronçons;
  • L’élargissement de trottoirs à divers endroits le long de l’axe;
  • La mise aux normes des feux de circulation entre la rue Décarie et l’A15;
  • Le remplacement du pavage de certains tronçons de l’axe;
  • La mise aux normes de l’éclairage.

Les travaux ont été réalisés en partenariat avec la Ville de Montréal, afin de regrouper les interventions à l’intérieur d’une même période, de diminuer les impacts pour les citoyens résidant à proximité des travaux et sur la circulation des véhicules.

Ce SRB permettra aux quelque 44 000 clients qui empruntent quotidiennement cet axe très achalandé d’obtenir des gains de temps de l’ordre de 10 à 20 % par rapport au temps de parcours actuel, améliorant ainsi de façon marquée leur expérience de déplacement.

« Malgré la pandémie qui nous affecte tous, il est important pour la STM de garder le cap sur ses projets et ses objectifs du Plan organisationnel 2025 en continuant de développer le transport collectif afin de relancer Montréal, dans une perspective environnementale. Et nos employés font un travail remarquable à cet égard, en poursuivant leurs efforts en dépit des difficultés, comme en témoigne la mise en service de ce SRB », a indiqué le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb.

« Nous nous réjouissons de la mise en service de ce service rapide par bus attendu depuis longtemps par les résidents du secteur et qui aura un impact important sur la mobilité. Ce projet qui prend vie permettra non seulement aux citoyens de gagner du temps dans leurs déplacements, mais également d’améliorer leur milieu de vie. En profitant des travaux d’installation de ce service pour élargir les trottoirs, faire la mise aux normes des feux de circulation et le remplacement de la chaussée, c’est un gain pour la sécurité de tous les usagers de la route », a indiqué Eric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Nous nous réjouissons de la mise en service de ce Service rapide par bus entre les stations Sauvé à Ahuntsic et Côte-Vertu à Saint-Laurent. Ce service favorise le transport en commun sur un axe très fréquenté. Il permet d’améliorer la compétitivité du transport collectif face à l’auto-solo tout en fluidifiant le trafic. En ce sens, il offre un meilleur accès à une mobilité de qualité pour nos citoyens. C’est l’aboutissement d’un projet prévu, entre autres, dans le plan local de déplacements de Saint-Laurent adopté en 2017. Cette liaison rapide s’arrimera également avec le REM et sa station Montpellier. Grâce à cette excellente collaboration avec la STM et les autres partenaires, Saint-Laurent demeure à l’avant-garde de la mobilité et du développement durable », a indiqué le maire de l’arrondissement de St-Laurent, Alan De Sousa.

image

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2020/stm---mise-en-service-du-srb-sauve-cote-vertu-a-la-mi-decembre

1 « J'aime »

C’est dans les normes qu’il faut faire du marquage et de la signalisation. C’est sûrement l’étape qu’ils font en dernier, ou ils vont le faire après l’hiver.

Ça c’est majeur. Ça veut dire que la STM pourra augmenter le service de 10-20% sans augmenter la quantité de bus sur la ligne.

2 « J'aime »

Hé bien ! Je ne crois pas que la Ville (et/ou la STM) soient des lecteurs d’AgoraMtl, mais faut croire qu’ils ont réagi rapidement. :grin:

Les losanges étaient peinturés ce matin ! :man_artist: Ah, la magie de Noël, faut croire….

image
https://ville.montreal.qc.ca/Circulation-Cameras/GEN290.jpeg?1607444816897

image
https://ville.montreal.qc.ca/Circulation-Cameras/GEN38.jpeg?1607444795881

6 « J'aime »

Quelques photos prises par un collègue aujourd’hui. L’enrobé bitumineux parait à peine lorsqu’il fait froid.


Aussi, une photo au sol du queue jump au coin d’Acadie:

5 « J'aime »

En effet, me semble que la chaussée colorée n’est pas encore installée. D’habitude c’est soit de la peinture epoxy (deux composantes), soit une urethane texturisée, ou enfin soit un béton asphaltique dont la composante bitumineuse est teintée. Là, on voit que la chaussée est grattée, mais sans enrobage.

1 « J'aime »

Non la chaussée est asphaltée avec le coloré, quand je suis passé en septembre c’était rougeâtre.

Je crois qu’on a juste pas obtenu le résultat escompté ici, et c’est pire en période de grand froid.

“Lowest bidder” :man_facepalming:t2::man_shrugging:t2:

Je ne sais pas si c’est une question de lowest bidder ici, il y a très peu de VR avec de l’enrobé coloré au Québec donc on est un peu à tâtons ici.

Je serais curieux de voir de quoi a l’air la section colorée du SRB Pie-IX en hiver.

This is what it is supposed to be, and what it looks like in cities around the world (including cold cities like Chicago). I find it hard to believe that there is a contrasting colour on this pavement along Sauvé/Côté-Vertu; I’m almost 100% certain whatever was there in September has been scraped off.

Yes, that’s what it should look like but it never did, even during the summer (my pics are on the other forum).

It can’t have been scraped off as it’s not paint, it’s colored asphalt. It’s simply a bad result, hopefully they will adjust for Pie-IX and other projects.

But that enlargement I posted above is from your colleague’s picture. It honestly looks scraped, the level of this lane is about 1 cm below the adjacent traffic lane, with a scraped texture. I’m not trying to argue with you I’m just having trouble comprehending how it could be this unsuccessful.

I don’t work on this project so I have no idea, maybe we’ll have a surprise next spring/summer!

1 « J'aime »

At my workplace (YUL) when they are doing markings, they scrape down about 1 cm before applying either pre-cut thermoplastic or epoxy or MMA paint (depending upon the purpose).

Pour fins de comparaison, à Toronto (Vaughan):

Mars 2018:

Juin 2018:

Août 2019:

3 « J'aime »

Alors c’est vraiment le mauvais choix pour les voies dédiées ou SRB. Presque pas de contraste, et nullement visible autrement qu’en plein soleil sans résidus de sel.

De mémoire, le contraste était très comparable sur Sherbooke Est pendant le projet pilote. Le gris de l’hiver n’aide pas du tout mais même l’été il me semble que Vaughan fait déjà sensiblement mieux.

1 « J'aime »

Oui, ça avait l’air de ça sur Sauvé/Côte-Vertu en septembre!