Square Viger

Hier soir, 3 juillet 2022

11 « J'aime »

Merci pour ton appréciation qui augmente encore plus mon désir d’aller constater par moi-même le nouveau Square Viger. J’aime ce que je lis et ne doute aucunement du succès futur de cette triple place publique montréalaise, qui rehaussera encore plus l’image positive de ce quartier en pleine mutation.

Content aussi qu’on ait mis des matériaux de qualité, ainsi cet espace vieillira en beauté et en durabilité. J’ai moi-même remarqué les efforts de la Ville en ce domaine depuis quelques années déjà. J’ajouterais que l’esthétisme et le confort des places publiques et des espaces urbains en général (rues, parcs etc) sont indispensables, parce que c’est d’abord au niveau de la rue que l’on goûte l’atmosphère et l’ambiance d’une ville. Non seulement pour plaire aux touristes, mais surtout pour que la population résidente s’approprie ces lieux publics, qui font essentiellement partie de la qualité de vie d’une métropole qui a à coeur le bien-être des citadins, tout en suscitant la fierté de tous ses habitants.

2 « J'aime »



24 « J'aime »

Petit fait cocasse, ce weekend j’étais assis dans le Square et un homme est arrivé avec une lampe de bureau et une grande échelle assez bancale. Il est monté à côté de chaque poteau pour brancher sa lampe et voir si les prises électriques à mi-poteau fonctionnent.

Je lui ai demandé ce qu’il faisait. Il m’a répondu que c’était en préparation pour la fête du 14 juillet. Décidément, les français ne se cassent pas la tête, et l’Union Française ne possède pas de détecteur de courant.

7 « J'aime »

Le café Le Milieu va ouvrir le 28 juillet

13 « J'aime »

Dommage qu’on se retrouve avec ces tables-là, c’est pas super beau. En espérant que le café fonctionne assez bien pour qu’ils aient les moyen d’en acheter des plus belles éventuellement!

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas super beau pour une terrasse, reste à voir si ce mobilier appartient au Café ou à la Ville. Quoi qu’il en soit l’endroit risque d’être assez isolé en dehors des heures d’affaires de la terrasse et facilement accessible de la rue. Ainsi du mobilier plus mobile pourrait malheureusement tenter certaines personnes sans scrupule.

Autrement une terrasse ajoutera une présence bienvenue et contribuera à davantage d’animation des lieux.

Sauf que le mobilier ‘‘cheap’’ c’est pas mieux pour ces même raisons, combien de fois durant j’ai vue dans le Quartiers des Spectacles un itinérants en crise qui virait les tables à picnic en bois et les cassaient. Du mobilier durable on aurait pu en mettre en métal qui est fixe ou bien aller avec une alternative qui aurait pu être entreposée dans le bâtiment technique, chose qui n’a clairement pas été pensée ici.

Je suis tout à fait d’accord avec l’installation de mobilier plus esthétique, plus durable et bien fixé au sol. Faudrait voir toutefois les raisons qui ont motivé le choix actuel.

Du mobilier durable on aurait pu en mettre en métal

Ca manque cruellement d’ombre; alors en métal… chaud les foufounes!

1 « J'aime »

Probablement une raison monétaire, avec les retards et les coupes qui ont été faites, je serais pas surpris. Sur les rendus on y voit des chaises & tables comme celles à l’Esplanade Tranquille. J’ose espérer que ces tables à picnic de la ville ne sont que temporaires.

C’est pour les festivités du 14 juillet, fête nationale. L’union française est juste en face. L’installation est temporaire.

4 « J'aime »

On pousse on soupir de soulagement et on leur souhaite une joyeuse Fête Nationale. :smiley:

Je suis sur que le café va être un succès. J’ai travaillé au CHUM pendant 5 ans et je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de choix pour de la bonne nourriture. Les options sont pas fameux ou de la bouffe d’hôpital +même si j’avoue que c’est plus variés maintenant, ou marcher au quartier chinois ce qui prend du temps quand on a 1h de lunch ou moins! Ou le fameux resto Denos a l’angle saint denis/Renée Lévesque en face du CHUM.

4 « J'aime »

Bien que je trouve cet aménagement bien pensé, je suis également déçu par l’ampleur , somme toute, assez restreinte de la superficie quia été réaménagée. L’image du réaménagement en tête du fil montre un réaménagement beaucoup plus étendue vers l’Est. Est-ce que c’est dans les plans de la ville de poursuivre cet effort dans les parties qu’on a éviter de toucher à date?

Oui. C’est la phase 1 de 3.

1 « J'aime »

31 « J'aime »

Je verrais bien des grimpants verdir les structures de béton qui atténueraient l’effet ilot de chaleur, en diminuant l’impact visuel du béton, tout en apportant un peu plus de biodiversité à ce magnifique espace public.

1 « J'aime »

C’est aussi marquant de simplement y voir des gens en profiter. ce square était complètement abandonné il y a plusieurs années. Quel changement!

3 « J'aime »

Rendre les structures de bétons plus vertes ou plus coloré aiderait à changer l’image public de ce square. Même si je sais qu’il est tout neuf, j’ai toujours de la difficulté à me débarasser de l’image du square viger de 2010 !

1 « J'aime »