Square Viger









19 « J'aime »

10 « J'aime »

La place semble être très belle. Ca va faire un grand bien au secteur et ca va rehausser le CHUM. Je suis ravi que les travaux arrivent à échéance, finalement. Par contre, 62M$, j’ai l’impression que c’est beaucoup d’argent pour ce que ca donne.

2 « J'aime »

Tout illuminé, fontaines en actions et toujours clôturé :unamused:





Point positif, les fontaines apaisent vraiment le bruit, il ne manque que Mastodo

12 « J'aime »



13 « J'aime »

Une belle surprise ce soir, l’ouverture du Square Viger, de toute beauté. Nous sommes récompensés pour les 5 années de travaux !





28 « J'aime »

Je suis là Présentement… Le Soleil s’est couché :smiling_face_with_three_hearts:

Ça veut dire Bon été!!
21h22

21-06-2022

Avec la Gare Viger en arrière-plan :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

21h25

Le StoneHedge Montréalais!?

22 « J'aime »

Pendant la nuit, sous la pluie

22 juin 2022

12 « J'aime »

I’ll have to go see in person , but 5 years of work for this is a bit underwhelming . It’s not as green as I thought it would be . I also would’ve removed the concrete structures entirely .

5 « J'aime »

Finally done! But I am still thinking that Square Viger is space not well developped…its purpose is not well define… Je reste sur ma faim!

1 « J'aime »

Très jolies photos. Je suis content qu’un résident du quartier exprime son appréciation, après tout ils sont les premiers intéressés puisqu’ils sont voisins de cet intéressant aménagement urbain. Ce sera définitivement un endroit agréable pour se promener, par ailleurs cette grande place publique ajoutera indéniablement de la valeur au secteur. D’ailleurs avec tous les projets en construction et ceux qui sont en gestation, cette partie de la ville deviendra de plus en plus attrayante et n’aura vraiment plus rien à envier aux autres arrondissements de la métropole. :+1:

3 « J'aime »

Voici mon constat du Square Viger (îlot Daudelin)

Pour 5ans de travaux, on aurait pu faire mieux côté détails. Comme changer les pancartes du MTQ, peintres les portes bleues du MTQ, mettre de l’enduit anti-graffiti, car on a littéralement un canvas de béton qui n’attend que de se faire recouvrir

Je trouve l’espace intéressant, si on avait pas les structures de bétons. Cependant, j’aime ces structures, sauf que je trouve que dans l’espace, elles n’ont pas du tout été mises en valeur et c’est dommage. L’éclairage est intéressant, mais elles ne servent littéralement que de décoration, aucun banc en dessous, ou aucune raison de si arrêter.

Les fontaines, j’adore, différents éclairages et différents jeux d’eau, de plus les bassins sont accessibles et amènent à les traverser et amènent les gens vers le centre du square. Malheusement, on dirait que Mastodo ne reviendra pas. Aucun ancrage n’est visible et les 2 bassins n’ont aucune plaque qui cacherait ces futurs ancrages. S’il revient, on va devoir tout fermer et ré-ouvrir… De plus, un rendu montrait un mur ‘‘animé’’ sur l’édicule du MTQ, il n’y a rien, aucun éclairage, mural, oeuvre d’art rien…




Les longs banc sont intéressants, mais pourquoi avoir utiliser ceux en bois, un rappel à l’ancien square ? Sauf qu’ils ne fittent pas du tout avec l’ensemble, et lui au sud du square est beaucoup trop long et on doit absolument faire le tour. La butte en gazon est intéressante, mais les tuteurs des arbres empêche sont utilisation pour l’instant.


Un détail, mais qui peut devenir important, plusieurs pavés de granit ont l’air installés du mauvais sens, la majorité sont lisse, mais d’autres sont rugueux et présentes des imperfections qui peuvent être un trip hazard.

Au coin de Berri, on dirait qu’on a l’espace pour une toilette autonettoyante ? J’espère, car la toilette chimique de l’espace J-Ernest Laforce pu et a littéralement créer un ‘‘chilling spot’’

Donc pour conclure, on aurait pu respecter un peu plus de design original en ayant des formes plus carrées et avoir des motifs au sol pour recréer les anciens escaliers et espaces que l’ancien square avait. Le mobilier aurait pu être plus rectangulaire et suivre les formes en bétons pour les intégrés, sans justes les avoir, car on a été ‘‘obligé des conserver’’.

Un généraux 6,5 / 10, et ça peut monter à 7 si on installe la toilette et Mastodo

16 « J'aime »

Le square était animé hier quand je suis passé.

Les bassins réfléchissants sont magnifiques, ils me font penser à ceux de l’Esplanade de la Place des Arts (mais ces derniers sont malheureusement toujours brouillés par les petits jets d’eau, gâchant l’effet miroir).

Aussi, je trouve cela particulier que l’annonce de l’ouverture ne soit, à ma connaissance, pas encore sortie dans les médias.

Photos d’hier, 25 juin 2022

18 « J'aime »

Il va revenir l’été prochain. Son ancrage est déjà là.

A été annulé par la ville, faute de budget.

Oui, c’est un des plus anciens Squares de Montréal.

5 « J'aime »

Ah bon, dans quel bassin ? J’avais regarder l’autre jour et il avait rien, temps mieux qu’il revient. Juste hâte de savoir quand… Pour le mur c’est dommage, on aurait pu mettre quelque chose sans que ça coute une fortune, murale, mur en tuiles, etc.

Pour les bancs, c’est ce que je me disait, sauf qu’ils vont un peu ‘‘out of place’’ entre le brutalisme des pergolas et les courbes de bétons blancs modernes.

Le bassin ouest

Tout est couvert d’anti-graffiti. C’est pas mal rendu la norme d’ailleurs, tous les projets sont toujours bien couverts d’anti-graffiti.

Non, ils ne sont pas du mauvais sens. D’ailleurs, le dessous des pavé est complètement lisse. Ces pavés guillotinés forment un dégradé qui se densifie à l’approche des jardins, et ne posent absolument aucun danger. Les pavés guillotinés ne sont pas quelque chose d’atypique dans un aménagement public.

5 « J'aime »

Temps mieux que l’anti graffiti soit invisible, je ne suis qu’habitué à ceux qui laissent une teinte au béton. Pour les pavés c’est particulier, dans certains endroits on dirait que c’est voulu mais a d’autre ça fais juste des bosses inconfortables quand tu ne t’y attend pas de la frapper avec ton pied.

Le motif ne semble pas visible au premier regard, probablement qu’un pavé d’une couleur différente, ou plus contrasté, aurait rendu l’effet plus visible moins ‘‘surprenant’’ sous le pied. Ce type de pavé ne semble pas vraiment utilisé dans d’autres aménagements Montréalais récents ?

Merci de tes explications, c’est toujours apprécié de savoir les raisons derrières nos interrogations et de comprendre certains éléments qui ne semblent pas évidents au premier regard.

Sinon on a une date pour l’ouverture du café ?

2 « J'aime »

Tant mieux si on utilise un anti graffiti cela nous épargnera la frustration de voir nos places publiques se dégrader.

[Sur la page FB de l’ancien chroniqueur culturel, Claude Deschenes]

Le SquareViger est désormais ouvert au public. Et c’est très beau!
Une révolution dans ce secteur. L’espace était tellement peu invitant.
Lors de mon dernier passage les clôtures m’avaient empêché de pénétrer sur le site. Ce matin, j’ai pu faire l’expérience de ce nouveau parc public qui compte deux jeux de fontaines au milieu de deux lacs-miroirs, dans lesquels grands et petits aimeront barboter.
Devant l’absence de la pièce de résistance de cet espace, le Mastodo*, j’ai passé un coup de fil à NIPPAYSAGE, la firme qui a réactualisé le concept imaginé par Charles Daudelin en 1973.
J’ai jasé avec un des architectes paysagistes associé au projet, Michel Langevin, qui m’a avoué que cela avait été un projet long, complexe et délicat à mener.
Première chose, l’œuvre en bronze est actuellement en restauration. Elle devrait être installée à l’automne. Tout est près pour l’accueillir.
Lorsqu’on la remettra en marche, le récipient se remplira et déversera son contenu d’eau blanche aux quinze minutes, comme Daudelin l’avait imaginé.
On a aussi gardé du concept original de l’artiste, les pergolas en béton au sommet desquelles des plantes rampantes et herbacées ont été plantées. Cependant, plus aucune pergola n’a de toit. Elles sont toutes ouvertes.
Les structures en béton ont aussi été mises aux normes parasismiques. Les différents éléments de béton ont été attachés ensemble avec des tiges métalliques. Ce qui n’avait pas été le cas à l’origine. On a caché cet attirail de métal. C’est ce qui explique les ‘’patchs’’ de béton qu’on voit aux joints.
Le kiosque qui pourra faire office de café n’a pas encore d’opérateur, et il n’y a pas encore de médiation culturelle sur place. La Ville a prévu d’avoir de l’animation en continu sur le site.
L’ensemble du projet comporte trois îlots, de Saint-Denis à Saint-André. Au total 75 arbres ont été plantés, dont 20 replantations d’arbres qui se trouvaient déjà sur le site.
*Le Mastodo: Bureau d'Art Public - Ville de Montréal

(Claude Deschenes)

20 « J'aime »

J’ai visité le Square Viger aujourd’hui et je suis vraiment impressionné! C’est impeccable! La qualité de cette place publique est incroyable, comme on en voit rarement à Montréal (mais de plus en plus tout de même). C’est vraiment d’un niveau international! C’est spacieux, ouvert sur la ville, on s’y sent bien. La place est plus minérale que ce qu’on voit généralement à Montréal mais je trouve que c’est approprié surtout avec les fontaines/miroirs d’eau (qui n’étaient pas en fonction lors de ma visite)

L’entièreté du pavé est en granit! Les jeux de textures sont de toutes beautés avec notamment le dégradés de pavé lisse jusqu’à bouchardé autour des pastilles de béton.

La végétation est abondante et on commence déjà à voir pousser la verdure sur le toit des structures de béton. Ils ont réussi à planter des arbres matures c’est super impressionnant et déjà très vert pour une place qui vient d’être inaugurée. C’était une très bonne idée de mettre des plantes grimpantes sur les murs de béton massif et aussi de grand étendue de plantations devant ces murs ce qui empêche les gens d’aller vandaliser ces grands murs de béton qui deviendront vite verts.

J’ai adoré les petits îlots/pastille de béton qui sont remplies de conifères et même de mousse de toute sorte. C’est très beau et je n’ai jamais vue ça à Montréal.

Bref tous les détails de construction sont extrêmement bien maitrisé en plus d’avoir utilisé des matériaux d’une grande qualité. Même les bollards sont beau (beaucoup plus beau que ceux de Ste-Catherine qui sont beaucoup trop haut). Vraiment bravo à Nip Paysage, qu’on leur donne toutes les places de Montréal.

26 « J'aime »