Square Viger

Ça date de février, mais je ne pense pas que ça avait été partagé ici.

Beau petit vidéo par drone qui montre l’éclairage de nuit du square :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce n’est pas encore ouvert, mais la clôture était grande ouverte, près du bâtiment principal. Voici donc quelques photos, prises cette nuit. Ça donne une bonne idée de l’ambiance future sur cette place majeure.

Je ne suis pas encore convaincu, mais dans tous les cas, ça m’a fait le plus grand bien d’enfin pouvoir marcher dans ce square !

29 mars 2022

20 « J'aime »

Jai remarqué qu’il n’y a aucune poubelle sur l’îlot Chénier, donc faut pas se demander pourquoi il finis plein de déchets…. La ville doit se mettre en tête que les gens sont lâches, donc ils traverseront la rue pour jeter un déchet…

7 « J'aime »

12 avril 2021

Jamais personne sur le chantier. Depuis le temps que ce square stratégique est en travaux, je m’attendais à ce qu’ils profitent de la belle température (16°C aujourd’hui) pour enfin finir les travaux !

En plus avec la place des montréalaises tout près qui est maintenant elle aussi toute clôturée, ça devient encore plus pressant d’enfin finir les travaux de ce premier grand îlot du réaménagement du square Viger…

Ça fait quand même presque 6 ans que les travaux ont été lancés…

9 « J'aime »

Toujours aucun progrès visibles…



14 « J'aime »

Tests de jets d’eau en cours

12 mai 2021

16 « J'aime »

Il ne manque que le grand absent : Mastodo

2 « J'aime »

On l’oublie souvent, mais le pommetier décoratif est l’emblème floral de Montréal




12 « J'aime »

16 mai 2022

16h10

Personne sur le site.

9 « J'aime »

7 « J'aime »

Well, c’est éminant depuis des semaines… le square en entier pourrait être ré-ouvert et la dernière partie qui manque ses plantations pourrait être clôturée. C’est pas comme si on devait absolument fermer tout l’espace pour terminer un racoin.

4 « J'aime »

C’est maintenant officiel. Le square Viger est le square le plus moche du monde.

3 « J'aime »

Je suis d’accord, ils aurait dû enlever l’oeuvre de l’artiste dont j’oublie le nom au complet. On dirait les restants d’un stationnement à étage. Ils ont essayé de faire de la limonade avec des citrons, mais ça manque de sucre pas mal. Aussi, ilôt de chaleur anyone? Ça manque de végétation. Couvrir une autoroute avec encore plus de béton. Déprimant. Plantons au moins des plantes grimpantes sur ces trucs en béton.

9 « J'aime »

Ils en ont planté quelques-unes, mais elles sont encore maximum 1pied de haut

1 « J'aime »

C’est maintenant officiel, Le Square Viger est un des squares les plus élégants de Montréal!

Ça fait du bien, nous ne sommes pas habitués d’avoir ce niveau de qualité élevé à Montréal.

Fermer un chantier ne fonctionne malheureusement pas comme ça.
Il y a beaucoup de questions légales et techniques. Et c’est comme ça pour tous les chantiers, sauf que dans le cas d’un immeuble ça parrait moins. Pour une place publique, tout le monde le voit, c’est comme pour l’Esplanade Tranquille.

5 « J'aime »

Je suis amplement au courant de cela, mais je ne crois pas que ça s’appuie réellement ici, il ne reste que de la plantation à faire, chose qui ne requiert pas de machinerie lourde.

De plus, tous le restes du square est littéralement terminé en limbo depuis des semaines. Déplacer une clôture, ça ne mets aucunement en danger qui que ce sois. Les derniers travaux se feront dans l’espace clôturé (entreposage si nécessaire)

On laisses les gens emménager dans un immeuble qui n’est pas fini, mais on pourrait pas bouger une clôture pour laisser les gens s’assoir sur des bancs à l’écart d’une plate-bande qui n’as pas encore d’arbuste ?

Ce n’est pas du tout la question du risque ou du danger qui est problématique, c’est la question du contrat qui existe entre l’entrepreneur et le client. S’il y a la moindre omission ou erreur au projet, s’il y a un litige ou s’il y a encore de l’argent en jeu, le chantier ne peut pas être libéré et ouvert tant qu’il n’y a pas eu, de la part des professionnels, reconnaissance de l’achèvement substantiel des travaux. C’est une question de légalité contractuelle, pas de sécurité.
Dans certains projets résidentiels, il y a des clauses et des subdivisions qui permettent la prise de possession alors que des éléments du chantier ne sont pas terminés, mais il se peut très bien que le contrat ici ne prévoie pas ce genre de subdivision ou que les parties en présence n’aient pas pu s’entendre pour le faire.

3 « J'aime »

Justement, on aurait pas pu faire un phasage, lorsqu’une section est complétée, elle sera ré-ouverte après vérification et correction des déficiences. La ville veux améliorer la gestion de ses chantiers, ça aurait pu être un bon moment de le prouver, car pour monsieur madame tout le monde, la vision du chantier de la ville est : tout semble presque fini, c’est clôturé depuis des mois et on a toujours pas accès, surtout que ça la pris énormément de retard.

Avec la végétation qui va pousser et des fontaines en fonction, le square va bien marcher à mon avis. Il y a un maintenant un gros achalandage local à proximité. Juste avoir une fontaine, les gens vont y aller naturellement. Tout le monde aime la présence d’eau dans un square.

En général aussi, les nouvelles places publiques ont toujours l’air un peu… vides avant que la végétation pousse, mais cela prend quelques années pour celle-ci à bien s’imposer.

J’aurais peut-être mis un brin plus de conopée et quelques bancs plus proche des fontaines cependant.

7 « J'aime »

Oui de la végétation grimpante diminuerait grandement l’effet brutal de ces structures malaimées. En plus de verdir et qui sait fleurir un peu plus le square, elles contribueraient à soutenir un écosystème écologique pour insectes et oiseaux.
@Dom723 tant mieux s’ils en ont planté quelques unes. Si c’est de la vigne vierge, elle est très résistante et s’étend rapidement, si c’est du lierre c’est plus discret et moins envahissant. Il y a aussi de belles grimpantes florales qui poussent bien au Québec, espérons qu’elles fassent partie du choix. https://www.google.com/search?q=plante+grimpante+vivace+quebec&tbm=isch&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiShO3K3_33AhXvhXIEHQAbCp8QrNwCKAB6BQgBEKkD&biw=1200&bih=628

1 « J'aime »