Square Viger

Ouiiii


6 « J'aime »

Plusieurs fosses en attente de leur arbre dans la portion Est. Le pavage est pas mal fini. Deux tables de pingpong ont été installées. Les trottoirs des 4 côtés sont rouverts aux piétons. Les bancs sont arrivés et attendent installation.

15 « J'aime »

Enfin des bancs sur l’îlot Chénier… un an plus tard



14 « J'aime »

Je suis toujours bien loin d’être convaincu par ce projet lorsque je m’y promène de jour, MAIS je dois dire que, de nuit, le jeu de lumière sur l’œuvre de Daudelin est intéressant et ajoute une touche vraiment unique à l’ensemble. J’aime !

16 « J'aime »

C’est tellement beau :heart_eyes:

Ça fait vraiment du bien de voir un projet d’une aussi grande qualité!
L’éclairage est particulièrement chic!

4 « J'aime »

Le square sera ouvert cet hiver (fin décembre, au plus tard) puisque les travaux sont presque terminés. Apparemment, l’aspect qui n’est pas encore décidé est est-ce que le square sera ouvert partiellement ou totalement durant l’hiver.

Des travaux de plantation et d’électricité restent à faire au printemps.

J’ai tellement hâte d’y avoir accès !

(Selon des informations de la ville de Montréal)

2 « J'aime »

Je suis surpris que l’oeuvre Mastodo n’aie pas encore été ré-installée, car j’ai hâte de la voir en fonction, ce que je me demande, c’est si la cuve va encore basculée ou bien on va ‘‘repenser’’ l’oeuvre, car il n’y a pas de bassin pour recevoir l’eau et dans cet article datant de 2016, on voit des détails sur Mastodo

7 « J'aime »

Non, elle ne va pas basculer, seulement déborder.
Le basculement était précisément la raison de sa mise hors fonction.
Une cuve de cette taille et de ce poids qui bascule sans prévenir dans un espace public, c’est le meilleur moyen d’assumer quelqu’un.

Le schéma que vous avez partagé illustre son nouveau fonctionnement.

2 « J'aime »

29 novembre 2021

15 « J'aime »




12 « J'aime »

9 décembre 2021

19 « J'aime »

14 décembre 2021

La lumière rend le square très invitant, un peu mystérieux même. J’ai bien hâte d’y avoir accès !

23 « J'aime »

5 « J'aime »

J’aurais apprécié qu’ils ouvrent au moins une section pendant les vacances de la construction, mais bon, je prends mon mal en patience en attendant que ça ouvre au public !

Pour voir le chemin parcouru…et aussi le temps écoulé depuis le début des travaux, voici quelques photos, respectivement prises le 3 octobre 2015, le 17 août 2016, le 22 août 2016 et le 3 mai 2017.

9 « J'aime »

19 décembre 2021

Je trouve ça magnifique, illuminé comme ça avec la neige fraîchement tombée :heart_eyes:

16 « J'aime »

21 décembre 2021

23 « J'aime »

2 février 2022

Personne sur le site. Je crois qu’ils ont abandonné l’idée d’ouvrir le square, ne serait-ce que partiellement, cet hiver :pensive:

C’est dommage…

Petite citation d’une chronique de Mario Girard, publiée il y a plus de deux ans et demi :

« Ce projet était une priorité il y a quatre ans. Il est devenu aujourd’hui une urgence. Le bon vouloir (comprenez ici les nerfs) des citoyens en a décidé ainsi. »

Pour ceux qui voudraient la relire ↓

5 « J'aime »

7 « J'aime »

C’est désespérant comme c’est long, mais sur une note positive, avec la neige qui fond, j’imagine que le chantier pourra reprendre bientôt ! :pray:

D’ailleurs, est-ce qu’on sait ce qu’il reste à faire, pourquoi le square n’a pas pu ouvrir cet hiver ? À vu d’œil, honnêtement, ça semble pas mal fini !

Aujourd’hui 21 mars 2022 en début d’après-midi.

8 « J'aime »