Square Viger

1er octobre, beaucoup d’employés sur le site aujourd’hui

3 « J'aime »

Beaucoup de plantation en cours, ça fait du bien un peut de verdure, mais il y a encore beaucoup à faire

10 « J'aime »

Photos d’aujourd’hui, 8 octobre 2021

16 « J'aime »

Les fontaines fonctionnent :slight_smile:

Le coin Nord-Est achève aussi. Ils sont en train de faire le terrassement de zones plantées au centre, le lond du bâtiment de Transport Québec.

9 « J'aime »

Ouin, chiche en verdure. Pourquoi tant d’efforts et d’argent investis dans le béton alors qu’un square verdi serait toujours gagnant (rf: Square St-Louis, le plus beau à Montréal).

4 « J'aime »

Il est beaucoup trop tôt pour statuer sur la présence de la verdure dans cette place publique, puisqu’elle n’a jamais vécu encore une seule saison de croissance.

L’intention est aussi de créer un espace dégagé, lumineux, facile à traverser du regard, pour éviter que ça ne redevienne une piquerie à ciel ouvert. La végétation devait donc, à la base, être limitée en termes de densité.

Finalement, le concept de cette phase 1 de 3 du Square Viger était axée sur la préservation et la mise en valeur de la structure brutaliste, et sur la présence de l’eau et de son caractère ludique, et finalement de sa qualité de carrefour circulatoire piéton. Il est normal et logique qu’il soit plus minéralisé. Il est prévu qu’il y ait une progression dans les phases 2 et 3 vers l’Est en terme de présence de la végétation, notamment en y retrouvant de la pelouse au sol.

2 « J'aime »

Peut-être, mais j’en ai marre de ces squares bétonnés, concept ou pas.

2 « J'aime »

T’es pas le seule, welcome to the club!

1 « J'aime »

Le seul béton dans ce square se trouve dans des structures existantes. Les ajouts sont majoritairement en granit.

Blague a part, des places publiques, ça a normalement, et logiquement, un ratio minéral au sol plus grand qu’un parc. Ça facilite la circulation, ça invite à se rassembler et ça propose une plus grande variété d’appropriation et d’animation. L’intention ici était d’avoir une place publique, pas un parc, ni d’imiter un Square à l’anglaise.

Ça n’empêche pas de vouloir retrouver une canopée pour protéger, réduire l’effet d’îlot de chaleur, assainir l’air et agir comme protection contre le vent, la poussière et le bruit. À cet effet, un grand nombre d’arbre a été planté / est en train de l’être, et ce, même si c’est une place publique. Je crois que c’est un équilibre plus qu’acceptable pour respecter l’histoire du lieu, être cohérent avec la vision d’ensemble de la transformation générale du Square Viger et mettre en valeur le contexte.

Maintenant, il est évident que les arbres sont jeunes et que les végétaux nouvellement plantés sont petits. L’architecture de paysage, c’est une discipline dont les résultats ne s’apprécient souvent qu’après plusieurs années de croissance. Patience.

7 « J'aime »

Ce secteur du carré Viger ne cesse de s’améliorer.
J’ai l’impression que cette fois-ci sera la meilleure à date.
Quand on regarde le site en 1973, on voit tout le chemin parcouru.

7 « J'aime »

Il a quand même vécu un âge d’or, quand la bourgeoisie habitait le secteur et que la gare Viger était la porte d’entrée de Montréal pour tout l’Est du Canada.

image

11 « J'aime »

Époque romantique ! Jusqu’à la première guerre.

6 « J'aime »



10 « J'aime »

Test des fontaines : Redirecting...

9 « J'aime »

Quelques contraintes à l’aménagement de ce secteur. Invisibles en surface mais bien réelles.

8 « J'aime »

C’est clair que ces infrastructures ont dû avoir un impact majeur sur le choix de minéraliser plutôt que de végétaliser.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je voulais démontrer. Merci ! :+1:

2 « J'aime »

La courbe sous le parc, c’est la voie de raccordement entre les lignes jaune et orange?

Oui exact. Et l’autre courbe en haut à gauche c’est la ligne orange qui passe.

2 « J'aime »

8 novembre 2021

Table de ping pong ?

8 « J'aime »