Square Viger

8 septembre! Le pavage achève, les espaces plantés pourront probablement l’être sous peu. Il y a franchement de belles perspectives qui vont émaner de cet espace.

12 « J'aime »

Je me demande quand est-ce que les autres îlots seront réaménagés. En me promenant par là j’ai été surpris de voir qu’il n’y avait pas de travaux passé Berri.

L’échéancier sur le site de la ville ne mentionne que les îlots I (Chénier) et II (Daudelin).

1 « J'aime »

Mais le plan d’ensemble couvre tout le square. ?

2016.10.18 28323-preview_low_2191-1_28323_sc_v2com-e1476800964849

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait si ces “oeuvres” en béton seront peintes, polies, ou utilisées pour des murales?
Ou vont-elles rester as is?

1 « J'aime »

Qu’on les aime ou pas, il s’agit d’une oeuvre d’art marquante de son époque.
On ne va pas les peindre, comme on ne peint pas sur une toile de Riopelle qu’on aime pas.

Quoi qu’avec le manque de culture propre à la Ville de Montréal, tout est possible.

3 « J'aime »

Parce qu’à mon avis, si on veut chialer sur des structure surélevées en béton qui défigurent une partie du centre-ville, il faudrait commencer ici… Je sais que ça a soulevé un tollé au départ, mais on pourrait au moins les déplacer ou les éparpiller dans la ville… Dans les photos ça fait vraiment: sol gris, colonnes de béton, et béton horizontal qui cache la vue, et qui empêche l’ajout de végétaux.

Sans parler de leur état…

C’est sûrement impopulaire comme opinion mais my god que c’est dull passer dans ce coin là.

4 « J'aime »

On les a quand même amputés de plusieurs morceaux, ce qui donne des nouvelles colonnes décalées pour supporter certains éléments… qui ne sont pas de la même couleur, donc pour un souci d’harmonie, une teinture du béton pour unifié le vieux et le neuf, ne serait pas un luxe

1 « J'aime »

Moi je les aime bien. Ils sont un hommage au passé brutaliste de notre ville. Quand je les vois ça me fait penser au métro, à la Place Bonaventure et à l’école secondaire ou j’ai été.

2 « J'aime »

Je ne suis pas certain de comprendre. Ce sont des structures de béton coulées en place… Ça ne se déplace pas. Et individuellement elles n’ont pas le moindre intérêt. C’est le tout qui forme l’oeuvre d’art.
C’est aussi absurde que de disperser les trois sculpture de Melvin Charney de la Place Émilie-Gamelin, ça perd de son sens, ça perd de sa cohérence.

Je sais que vous les trouvez laides, l’art n’a pas besoin de plaire à tout le monde.
Mais on vient de construire tout un espace public qui se base sur la conservation de cette oeuvre, on ne va quand même pas tout recommencer.

Aucune colonne n’est davantage décallée qu’avant. Tout est tel quel. Le béton remplacé reprend exactement et précisément les dimensions originale.

La couleur du nouveau béton s’approche de la couleur d’origine. La patine va rapidement uniformiser le tout (3-5 ans). Si on met une teinture, le neuf et le vieux vont être unifiés tout de suite, mais il va y avoir un fort contraste permanent dans quelques années (parce que la patine + la teinture va donner une autre couleur complètement).

1 « J'aime »

On a retirer certains éléments et ça donne ça, quand je parle de colonnes décalées
image

J’ai jamais été fan, mais pas au point des démolir, c’est juste que ça donne l’impression que ça l’a mal été fait. Ces colonnes décalées étaient beaucoup moins visible avec la vigne montante sur ces dernières.

1 « J'aime »

Ça témoigne du vécu.

Les photos sont des photos d’un chantier incomplet, prises une journée grise, où aucun élément de mobilier urbain ni de végétation n’a encore été installé. C’est clair que c’est dull.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain de comprendre.

Seulement deux portiques ont été éliminés.
Et sur ces deux portiques, seulement un était joint à d’autres sur une seule colonne…

La plupart du béton neuf sert seulement à réparer du béton qui était en mauvais état, en reprenant exactement le détail, les dimensions, la position de l’ancien béton.

SViger

Pour la végétation sur les structures, les bacs ont été refaits pour assurer une meilleure pérennité des végétaux. Alors on peut s’attendre à ce que ce soit même encore mieux qu’avant!

1 « J'aime »

Maquette de l’Agora de Daudelin. 1983.

4 « J'aime »

Une chose est certaine c’est que le nouvel aménagement sera plus accessible que l’ancien !!



9 « J'aime »

There is a lot for sale right beside, max 16m which is about 5 floors.
https://joerullier.com/listing/for-sale-rare-±-6000-sf-land-development-opportunity-in-old-montreal/

17 septembre

7 « J'aime »

La terre est là, les bordures sont terminées. Nettoyage de graffitis en cours. C’est le coin Nord-Est qui est incomplet en ce moment, sinon tout le reste est très avancé.

6 « J'aime »

30 septembre 2021

PXL_20211001_030358827.NIGHT

PXL_20211001_030447088.NIGHT

7 « J'aime »

Plus tôt dans la même soirée hehe mêmes vues mais a la lumière du couchant.

13 « J'aime »