Square Viger

Ok , si les passages entre les 3 îlots sont piétonnier/cyclable et non routier ça devient déjà plus intéressant. C’est une place très minéral donc j’ai hâte de voir a a quoi ressemblera le rendu final avec tous ce verd promis. C’est un bon début j’imagine.

Si les gens installent des tentes ou des abris depuis longtemps dans ce parc, ce n’est pas principalement lié aux structures ou à la forme ou l’état du parc, mais plutôt parce que c’est un endroit où personne ne va. Un parc, c’est comme tout lieu public: ça prend de l’achalandage pour accomplir sa fonction. Il faut que ce soit bien situé, et d’une taille adaptée.

Il y a trop de parcs dans ce coin-là et pas assez de gens pour autours qui les utilisent. Le Square Viger était probablement très animé au début du dernier siècle (quand la gare était en fonction, que la ville était encore centrée vers le fleuve et que l’autoroute n’avait pas détruit le quartier), mais c’était une infrastructure démesurée pour le quartier après les années 50.

Si on veut que le parc ne soit plus un camping de sans-abris, ce n’est pas sa rénovation qui va principalement changer ça mais plutôt les projets autour comme le CHUM et la rénovation de la gare. Les employés iront manger là le midi et les gens des condos s’y aventureront et ça pourra finir par ressembler à Bonaventure. Avec des commerces ouverts le soir aux alentours, on pourrait espérer un peu de fréquentation le soir. Autrement, on aura beau mettre le plus beaux jeux d’enfants et une fontaine grandiose, ça restera peu invitant le soir tant que ça ne sera pas sur le chemin de personne.

2 « J'aime »

Je suis en train justement de lire le livre de Jane Jacobs The death and life of great american cities et c’est exactement ce qu’elle dit. Essentiellement (et probablement plusieurs d’entre vous connaissez un peu sa vision), un parc aura beau être construit et planifié pour tel ou tel usage, l’important dans sa fréquentation et sa réputation est ce qui l’entoure. Puis pour qu’un parc remplisse sa fonction, il faut une mixité d’usage pour avoir une fréquentation intéressante.
Dans ce cas-ci, c’est essentiellement le CHUM et quelques lieux de travail. Ça veut donc dire que l’usage sera potentiellement intensif sur quelques heures uniquement plutôt qu’étalé sur toute la journée, voire soirée. Donc, ce parc risque d’être un peu au beau milieu de nulle part. Beau concept, mais peut-être au mauvais endroit ou après trop d’années de tergiversations ou réputation antérieure.

C’est exactement ce que je pense… Pour ce qui concerne l’achalandage aillant travaillé au CHUM a l’époque on y allé pas souvent, du ça mauvaise réputation et puis le parc a fermé pour rénovation. Il y a un parc aménagé tous juste derrière le CHUM en plus du tant attendu parc de Montréalaise qui j’espère va se réaliser assez vite (mais je n’y mettrais pas ma main a couper lol). Selon moi il devrait pe allestire une plateforme pour des concerts, un cinema a ciel ouvert… Mais un parc pour n tant que tels il y en a tellement a coté que ça risque de ne pas attirer les foules. Mais bon j’espère me tromper. Même si je reste toujours de mon avis que c’est un spot parfait pour une gare du REM,avis je sais que je rêve en couleur.

Il ne faut pas oublier que le projet de la Gare Viger aura un volet résidentiel et un hôtel.
Aussi, il y a déjà du résidentiel tout autour, mais les problèmes d’insécurité faisaient fuir les résidents.
Ces problème étant réglés dans le nouveau projet, j’espère que les résidants du secteurs se l’approprieront.

Ceci dit, même si le nouvel aménagement est impeccable et corrige la plupart des lacunes, le principal problème reste: par sa géométrie, le Square Viger souligne la fracture urbaine.

Lorsqu’on répare une brèche dans le tissu urbain, il faut lancer des ponts, comme des points de suture sur une blessure. L’aménagèrent doit être perpendiculaire à la fracture. Le Square Viger fait plutôt l’inverse en accentuant la brèche.

L’échec de l’entrée Bonaventure vient du même principe. Plutôt que de cicatriser la ville, on a décoré la rupture.

Le meilleur exemple de réparation du tissu urbain reste le Quartier international et la Caisse de dépôt par Daoust Lestage. La place Jean-Paul-Riopel fait le pont nord-sud, tout comme le Square-Victoria. Le bâtiment de la Caisse est découpé en trois volumes qui tissent des liens de part et d’autre de l’ancienne autoroute. Impossible aujourd’hui de savoir qu’il y avait une plaie ouverte à cet endroit!

Vous semblez mettre beaucoup d’attentes dans ce projet, mais tout ce que vous reprochez au future Square Viger sera plutôt le cas pour la Place des montréalaises.

Le futur Square Viger est un réel parc complet et appropriable, avec terrains de sport, café, fontaines, oeuvres d’art, jeux pour enfants, grands espaces gazonnés pour piqueniquer. Bref, un espace public complet pour les gens.

À l’inverse, la place des Montréalaise sera uniquement décorative. Et idéalement en hélicoptère. À part quelques bancs près du métro, le reste de l’aménagement n’est fait que pour être vu, que pour passer sans s’arrêter. Il n’y aura rien à faire là.

4 « J'aime »

Je ne suis pas architecte, mais je me posais justement cette question. Est-ce que le fait d’avoir un parc au dessus d’une autoroute pour colmater la brèche est approprié?

Finalement la réponse c’est oui et non de ce que je comprends. Oui un parc sera toujours mieux qu’une autoroute à ciel ouvert, mais sa présence même n’effacera jamais la brèche.

1 « J'aime »

Je vois plutôt la place des montréalaise comme un potentiel site touristique dû a son emplacement, au métro a coté et à l’histoire lié au site bien-sûr. C’est sur que ça ne sera pas un parc utiliser seulement par les habitants de proximités, mais aussi par les touristes et bien sûr les travailleurs des bureaux. Ceci dit j’espère que les habitants s’approprie du parc a Square Viger.

Je pense que la première question à se poser est si on aurait mis un parc là à la base (et quel genre d’installation on y aurait mis). Par exemple, si on pense à Décarie qui pourrait être recouverte, c’est assez évident qu’un parc au niveau de Queen Mary serait un immense succès parce que que c’est à un point de passage névralgique avec de l’activité des deux côtés et qu’il manque de parcs dans ce secteur. Juste au Nord de Côte-Saint-Luc ou du métro Villa-Maria, au contraire, ça ferait sûrement un Viger. La zone d’entrée et sortie de l’autoroute est trop proche et la vie du quartier sur Monkland et CSL ne commence qu’à Girouard.

1 « J'aime »

Habitant au Solano je vous confirme que ce parc m’intéresse et qu’il devrait également intéresser les habitants des appartements qui se construisent a la gare Viger et plus généralement les gens du vieux. Aujourd’hui il est certes peu fréquenté mais il est également peu accueillant avec toutes ses clôtures et le fait que les 3 espaces soient vraiment aussi séparés / découpés. Si le projet est bien réalisé tel que sur les rendu je pense que j’aurai envie d’y passer du temps.

A ce jour voici les espaces verts que je vois dans la zone : Il ya la place de la dauversiere a côté de la place Jacques-Cartier, le Parc Dalhousie, le belvédère du chemin qui marche, les pelouses du quai de l’horloge et du vieux port, la place des Montréalaises et le parc du Champ de Mars mais si on regarde bien se sont plutôt des petites places et des petits coins de verdure plutôt qu’un vrai grand parc.

Je crois qu’un parc est en projet face au St Laurent avec la réhabilitation de Molson mais ce n’est pas pour tout de suite alors j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire du square viger pour peut être pouvoir proposer à des amis de se retrouver dans un joli parc a mi chemin entre Downtown et le vieux !

7 « J'aime »

Le Square Viger ne colmate aucune brèche : il était là avant la construction de l’autoroute. Il y a un square dans la forme à peu près identique à l’actuel depuis 1860.

Il s’établit sur une ancienne zone marécageuse où coulait jadis le ruisseau St-Martin. Le fait que cette zone était justement peu bâtie a joué dans le choix de l’emplacement de l’axe de l’autoroute. C’est le Square qui précède et justifie l’autoroute, pas l’inverse.

Par ailleurs, le secteur a été largement négligé et peu habité jusqu’à récemment, d’où la perte d’intérêt collectif pour cet espace, qui ont aussi d’ailleurs permis qu’on laisse au fil des ans s’y implanter une circulation aussi dense. Avoir eu un Square encore fréquenté dans un quartier encore habité, on n’aurait pas permis que les rues de part et d’autre soient aussi peu aménagées et entretenues pour les piétons. Je crois que la fréquentation du Square reviendra avec le retour, depuis quelques années, des habitants, et avec sa requalification. Il ne restera qu’à apaiser et limiter la circulation aux alentours.

15 « J'aime »

5 « J'aime »

Merci pour l’éclaircissement! Espérons que Viger et Saint-Antoine seront revues de façon plus adéquate dans le futur!

En 2014 …



2014.05web actu-square-viger2

Cette photo aussi de 2014 montre à quel point l’espace présentait certaines lacunes.

2 « J'aime »

Le pavage est presque terminé.

4 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas de photo pour vous ce matin, mais je suis passé par là et la rue Berri est maintenant complètement ouverte à la circulation et les clôtures entourant le square ne sont plus recouvertes de panneaux (on voit très bien l’avancement du pavé).

Chose intéressante, on a construit des ilots de bétons sur Viger pour séparer la piste cyclable de la circulation, pour le future REV même si la ville n’a pas annoncé construire ce tronçon cette année. Il y a aussi un tout petit ilôt de béton en plein centre de la rue Berri pour que les gens qui arrivent de Viger dans la voie de droite soient forcés de tourner à droite sur Berri.

7 « J'aime »

8 août 2021

J’ai vraiment envie d’aimer ça, mais je ne suis toujours pas convaincu… J’espère que ce sera un parc que j’aurai envie de fréquenter puisque j’habite à quelques minutes à pied, mais ça reste à voir !

13 « J'aime »

Je suis passe devant ce matin et j’ai pensé exactement comme toi! Le pavage est magnifique mais les grandes structures en bétons qu’ils ont tenu à conserver font tellement tache… Peut être qu’avec un gros nettoyage / coup de neuf ça ira mieux ?

1 « J'aime »

J’espère qu’on va appliquer une teinture sur la structure pour au moins uniformiser les ajouts (qui sont décalés… et qui tapent sur mon OCD) et que le MTQ va enlever sa pancarte bleue et sa clôture frost avec le PVC noir au-dessus…

J’espère aussi qu’il y aura de l’éclairage architectural dans chaque ‘‘carré’’ pour les illuminés de l’intérieur et que si oui, qu’il y ait un meilleur entretien qu’au Square Victoria, où presque le 3/4 des spots au sol ne fonctionnent pas…

8 « J'aime »