Square Viger

Didn’t the city say they would be turning off fountains for the summer to save on water because of the shortage?

Enfin! Bonne nouvelle.

30 Likes

Isn’t it a circular system? or water is wasted?

1 Like

Les fontaines récentes ont des pertes en eau vraiment minimes, de ce que j’avais lu. Même une comme au Quartier des spectacles perd très peu d’eau. Peut-être que l’administration a décidé que ça ne valait pas la peine d’imposer ces fermetures, pour le peu d’économie.

De toute façon, on jase là, je crois qu’on devrait juste convaincre les gens d’utiliser l’eau de manière responsable avant de se priver de fontaines ou d’arroser les saillies et de voir des milliers de dollars en plante mourir sur un coin de rue.

Le monde gaspille l’eau sans y penser, notre consommation est trop élevée à Montréal.

18 Likes

Je pense aussi que, si la situation devient critique, la Ville se garde la possibilité de faire des gestes symboliques, comme fermer les fontaines, afin de sensibiliser encore plus la population. Un peu comme Hydro et le logo qui est fermé lors des périodes où la demande électrique est intense.

7 Likes

J’espère que la ville va arrêter d’installer ses hideux brumisateurs que personne n’utilise. Ce serait un pas dans la bonne direction c’est du gaspillage d’eau à 100% et ça enlaidit nos quartiers en créant des flaques d’eau stagnante.

2 Likes

En tout cas, ça n’a pas été remis sur la place publique avec les hippopotames roses, de ce que j’ai vu ce matin. :wink:

2 Likes

L’ajout de compteurs d’eau à grandeur du Québec doit faire partie de quelques grands chantiers de modernisation de l’économie de la province. idem pour les péages autoroutiers, d’infrastructures tels les ponts ou encore de cordon.

12 Likes

Et j’irai plus loin : faire payer aux grands consommateurs. Que ça reste gratuit pour le besoin normal d’un ménage (nourriture, douche, lessive et ménage) et que le surplus (espaces extérieurs, nettoyage de l’auto etc…) devienne payant.

bin en fait c’est exactement ce à quoi ça ressemblerait. Une certaine quantité d’eau par jour gratuite qui correspond au minimum requis pour une journée normale (douche rapide, eau potable pour boire, etc.), et un tarif croissant avec le volume ensuite.

Après tu ramène tout ça sur un mois et tu fais le calcul et tu inclut ça dans le compte de taxe municipale.

On peut même inclure des variations de prix avec les saisons (plus cher en été, etc.)

L’argent récolté doit servir à la maintenance du réseau de l’eau uniquement.

9 Likes

L’idée des compteurs est que ça permet justement d’avoir un seuil minimal gratuit.

1 Like

oui, tout comme le péage doit servir au maintien des infrastructures routières et du financement du transport en commun (avec un lien direct. Exemple : péage à tel endroit ira pour créer telles lignes de transport ou à faire la maintenance de tel tronçon d’autoroute).

2 Likes

On devrait mettre Hydro-Québec en charge, ils ont l’expertise en compteur et déjà le bon nom :joy:

3 Likes

Le phragmite est en train d’envahir les fosses de plantations

Et il me semble qu’on va devoir scier les grilles d’arbres

7 Likes

Malheureusement, c’est un peu inévitable. C’est un peu l’environnement parfait pour cette plante envahissante.

Que fait-elle là, je serais vraiment déçu qu’elle ait été plantée, mais autrement, bien que ce soit une plante très envahissante, je suis pas mal surpris qu’elle soit arrivée naturellement (par des oiseaux peut-être ?) Heureusement, ce sera facile à contrôler ici.

J’ai déjà vu d’autres modèles qui n’ont pas besoin d’être sciés, il s’agit juste d’enlever la partie centrale (ou sur lesquels ils ont créé des points faibles pour que ça soit sciable facilement).