Square Viger

N’est-il pas supposé y avoir un entretien végétal régulier qui permette l’épanouissement des végétaux plantés originellement dans une optique de respect du pari de la composition des plantations choisies par les experts horticoles du projet?

Le phragmite est une espèce envahissante qui pousse vite et qui tue toutes les autres plantes. Ce n’est pas facile s’en débarrasser quand elle arrive quelque part.

1 « J'aime »

C’est assez humide pour que la phragmite y pousse?? À ne pas oublier aussi qu’il existe une phragmite indigène et non envahissante, mais je ne sais pas les différencier

Salut groupe!

J’ai une drôle de question concernant l’ancien square viger, avant les dernières rénovations. Savez-vous s’il existe une modélisation 3D de l’ancien square ? Je suis en train de faire un peu de recherche sur le sujet et j’aimerais pouvoir me « promener dedans ». Les photos sur internet, c’est bien, mais j’aimerais pouvoir mieux explorer l’aménagement original de Daudelin. Merci !

1 « J'aime »

La maquette des aménagements de Daudelin.

14 « J'aime »

wow, j’adore la petite rivière avec la fontaine!

1 « J'aime »

Charles Daudelin présente son Square en 1980.

Fonds La Presse, BAnQ.

8 « J'aime »

La vespasienne du Square Viger a été déménagée en 1981 au Carré Saint-Louis en vue de la création des nouveaux Squares au dessus de l’autoroute Ville-Marie. Ici en 1973 face à la gare Viger et lors du déménagement en 1981.

Fonds La Presse, BAnQ.

9 « J'aime »

Les arbres matures du Square Viger original en 1971, avec en toile de fond la construction de la tour Radio-Canada.

Fonds La Presse, BAnQ.

7 « J'aime »

Merci! C’est un bon début, ça m’aide beaucoup!

C’est peut-être moi dans le fond qui va devoir se taper une petite séance sketch up si je veux le 3d haha :sweat_smile:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Je croyais que la SDC du Quartier Latin reprenait la gestion de cet espace.

c’est vrai, mais visiblement le montage n’a pas fonctionné. Honnêtement, je m’y attendais. Je ne peux pas envisager dans ma tête qu’une SDC opère un commerce, ce n’est pas dans son ADN. C’est comme si on demandait à aéroport de Montréal d’opérer une compagnie aérienne. C’est 2 métiers et 2 modèles très différents, même s’ils travaillent étroitement ensemble.

1 « J'aime »

La seule ? Qui fonctionne

12 « J'aime »

l’arrondissement a trouvé un OBNL pour gérer le café

Festival Yasolo à la tête du Café Viger

À compter de mai 2026, le Café Viger sera opéré par l’organisme à but non lucratif Festival Yasolo, Fierté noire de Montréal. En effet, l’arrondissement de Ville-Marie lui a attribué un contrat de service d’une durée de 31 mois, afin qu’il anime et assure l’entretien de cet espace public situé au cœur du square Viger, jusqu’en novembre 2028.

Source : Résumé du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 14 avril 2026 | Ville de Montréal

8 « J'aime »

Bonne nouvelle. En espérant maintenant qu’ils n’offrent PAS de café 3è vague…

Dans le registre des entreprises, le Festival Yasolo est enregistré à la même adresse que l’épicerie Yasolo dans Saint-Henri. Ce sont les même proprios que le restaurant africain Maquis Yasolo situé juste à côté. Je connais une des propriétaires qui est très impliquée dans le Sud-Ouest. Elle est présente quasiment à chaque événement/fête de quartier dans l’arrondissement. Elle amène sa gang pour faire du poulet BBQ et des bananes plantains :face_savoring_food:

Elle et son mari sont d’orgine congolaise.

7 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait si les fontaines seront réparées cette année? C’est dommage d’avoir tant investi dans ce projet et se retrouver avec un parc qui a l’air abandonné.

7 « J'aime »

La salle mécanique devait être réparée l’automne passé, en tout cas. Le contrat avait été approuvé.

1 « J'aime »

La fontaine fonctionnait ce midi!
Je n’ai pas de photo, mais voici un émoji pour compenser: :fountain:

19 « J'aime »