Square Viger

:thinking:

8 « J'aime »

Petite pratique au bungee avant de faire le grand saut dans le Vieux-Port?

2 « J'aime »

En cette belle journée, aucune fontaine n’est fonctionnelle, le café est fermé, et la toilette publique ne fonctionne pas (il y a un cône dessus depuis probablement 6mois…) en plus les pompiers étaient sur place pour une alarme

Police & Pompier

9 « J'aime »

Le café sera opéré par la SDC du Quartier latin. C’est en préparation.

Pour la fontaine, je n’ai jamais compris c’était quoi la logique. J’y suis passé en semaine et ça coulait à merveille. ça vaudrait la peine que vous posiez la question au Conseil d’arrondissement (possible de le faire en ligne)

4 « J'aime »

Il me semble que les arrondissements sont très en retard avec les fontaines d’eau cet été. J’ai visité plusieurs parcs où les fontaines ne fonctionnaient pas (même les fontaines à boire!) Hier, en mi-juin, j’ai essayé de boire de l’eau dans Parc des Cageux et la fontaine n’était pas en fonction!

That’s not even taking into account that one third of the square has been rebuilt…

Toujours non fonctionnelle, la place était devenue une oasis pour le quartier avec plein de gens qui utilisaient les miroirs d’eau pour se rafraîchir

4 « J'aime »

L’interrogation est pertinente, y’a-t-il un nouveau problème d’infiltration d’eau avec la dalle de l’autoroute Ville-Marie en dessous?

1 « J'aime »

Au sujet de la fontaine

(J’image que PTL s’est inspiré des discussions récentes du forum pour le sujet :wink: )

Mastodo, la fontaine-monument du sculpteur Charles Daudelin, est elle aussi brisée, à peine un an après sa réinstallation au square Viger, après des décennies d’incertitude. « Un bris mécanique occasionne des problèmes au niveau de l’alimentation en eau dans le square Viger », a indiqué Marc-Antoine Bélanger, relationniste à la Ville. « Nos équipes s’affairent à en [déterminer] la cause. »

« Je vous avoue que je trouve ça décourageant après tant d’années à vouloir sauver cette œuvre magistrale », a déploré le fils de l’artiste, Éric Daudelin. La restauration avait fait l’objet d’un contrat de 700 000 $.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
La fontaine Mastodo au square Viger

6 « J'aime »

Comment le système de fontaine d’un parc neuf peut-il briser après seulement un an d’utilisation? Et il semble que la cause soit encore inconnue après plusieurs semaines estivales? Les bassins d’eau et la fontaine étaient pourtant la pièce maitresse du design du nouveau Square Viger.

5 « J'aime »

Les travaux de réparation pour la salle mécanique sont approuvés:

Images du sommaire décisionnel

Intéressant de voir que différents aspects de ce bris tombent sous différentes responsabilités. La fontaine est la responsabilité de l’arrondissement, d’autres travaux sont la responsabilité du SGPI.

3 « J'aime »

On a reteint les bancs et ça fait du bien, mais la fontaine ne fonctionne plus depuis la mi-juin et la toilette ne fonctionne juste pas…

7 « J'aime »

J’espère vraiment que la prochain administration va relancer le réaménagement des deux autres sections du Square bientôt. Avec tous les nouveaux projets aux alentours, dont celui voisin de la Gare Viger, le secteur mérite des espaces verts dignes de ce nom.

7 « J'aime »

La fontaine est en panne, le café est fermé. 2024 était assez vivant au square Viger. 2025 est plutôt triste.

3 « J'aime »

La somme pour les réparations sera approuvée mardi. Ces fermetures concernent le bris mécanique en juin.

C’est dans le point du CA de Ville-Marie mentionné un peu plus haut.

(Il y a déjà eu les travaux d’urgence après le bris)

7 « J'aime »

Le café va rouvrir et sera géré par la SDC du Quartier latin.

10 « J'aime »

D’après la page Instagram du café, le café réouvrira cet automne.

6 « J'aime »

Tellement dur de réparer les cicatrices causées partout à Montréal par le gouvernement du Québec et ses autoroutes en tranchées, Ville-Marie ayant laissée dans son sillage, stationnements, îlots de chaleur et le Carré Viger transformé en parc de béton inaccessible.

Un retour 25 ans en arrière et pouf, pas de Palais des congrès agrandi, de siège social de la CPDQ, de CHUM, Place des Montréalaises… C’est tellement un bel investissement et une joie de voir le secteur guérir et se transformer!

8 « J'aime »

Effectivement, c’est un leg d’un passé bien différent. Bien entendu, on ne pouvait pas savoir à cette époque l’impact des infrastructures tout-à-l’auto sur les quartiers, l’environnement, la santé publique, etc.

1 « J'aime »

Le phragmite commence à envahir le Square Viger, j’espère que la ville va agir vite avant qu’il ne remplace toutes les autres espèces

5 « J'aime »