Square Phillips (2022)




9 « J'aime »

So much grey. I guess I should wait for the end result before commenting further…

2 « J'aime »

It’s a square after all not a park. Eventually trees and grass will make it a bit greener.

1 « J'aime »

Yes, I know it’s a square and not a park :roll_eyes: I’m saying everything seems monotonous. I guess I wish the pavement wasn’t so grey. Montreal is a very grey city.

1 « J'aime »

Ça peut être beau et apaisant le gris. Et c’est bien que ce ne soit pas toute la ville qui soit décorée comme une garderie. Y’a déjà beaucoup de couleurs sur les murs peints de la ville ça permet de garder la tête haute et le regard devant.

1 « J'aime »

Laissons la nature prendre sa place et en son temps. Au printemps de chaque année ce sera une explosion de couleurs qui évoluera ensuite avec les saisons. À remarquer que le dallage des places publiques varie selon les endroits. Ici au Square Phillips on est dans un site classique dont l’aménagement respecte une certaine image qui fait partie de la mémoire des lieux. On a donc tenté de le rénover tout en conservant l’ambiance d’une certaine époque. Il s’agissait en fait de conserver l’équilibre entre le bâti ancien qui met en valeur les lieux et l’espace redessiné pour en faciliter la fréquentation. En d’autres mots j’aime ce que je vois car on a respecté l’âme de cette magnifique place publique, qui deviendra à la fois un oasis de détente et d’animation ponctuelle.

4 « J'aime »

Something for everyone I guess. Personally I’m not a fan of wide grey spaces… but that’s my personal preference. And I’m not talking about lack of greenery - I’m talking about grey concrete, grey pavers, grey buildings, just alot of grey. It’s not anywhere close to being drab like PVM. As I said, personal preference. A pop of color, maybe some of the same color from the bay’s building on the pavers.

3 « J'aime »

Il y deux éléments importants qui définissent le square, premièrement sa surface aménagée, suivie de son périmètre bâti. Ici les deux sont indissociables. En fait ce qui rend ce square si intéressant c’est justement la beauté des édifices qui l’entourent et les différents coloris de ces derniers qui se détachent clairement du gris du sol lui-même. À noter aussi que le mobilier urbain accorde une place à des surfaces de bois qui s’intègrent aux sièges moulés des carrés de verdure.

Montréal a été construite dans ses débuts, une fois que le bois ne fut plus le matériau de prédilection à cause des incendies à répétition, avec un matériau local provenant des carrières situées sur l’île elle-même, et qui s’appelle la Pierre Grise.

La pierre grise est intégrée à l’image de la ville et à son patrimoine. Donc oui, on peut dire que Montréal est une ville grise. Le patrimoine Montréalais est majoritairement gris. C’est son Histoire.

C’est comme dire à Boston qu’on n’aime pas la brique rouge. Un peu trop tard :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

D’ailleurs plusieurs villes dans le monde sont reconnues par la couleur dominante de leurs édifices. On peut dire que la liste est longue. Notamment Toulouse ville rose, Casablanca, etc. etc.

2 « J'aime »

D’ailleurs, le calcaire de Montréal est-il encore utilisé pour le revêtement extérieur de bâtiment, ou seulement pour le ciment et béton?

Il semble qu’on en produit encore à la Carrière St-Jacques notamment, en Montérégie. C’est surtout pour des projets de réfection patrimoniale. C’est la même formation géologique.

Yes but that beautiful stone cladding has texture. This is the same grey pavers throughout. Even Dorchester and place du Canada have grey, yes, but a variation. Some texture. Anyway, as I said from the start:

1.) perhaps I should wait for the finished result
2.) it’s a personal preference

I may never like some of the choices this city makes in terms of design and that’s ok.

1 « J'aime »

Je suis sur que si le rock était rouge/rose dans les carrières ont aurai une ville de cette couleur.Comme à Albi en France.


Au moins les deux tiers de la superficie de la place seront pavés de béton gris tristounet. On doit admettre que ce sera le pavage le plus pauvre de toutes les places notable du centre-ville.

Même la rue Saint-Paul dans la vieille ville, entourée de bâtiments gris, est pavée, dieu merci, de granit rose.

Bâtiments qui entourent Square Philips sont plutôt beiges que gris, La Baie est rouge, KPMG est rose.
J’aimerais voir ici le même dallage noble, avec utilisation de granit rose, que sur la Place D’armes.

Mais car rien ne peut plus être changé, il reste à nous convaincre que le gris convient très bien à notre ville …

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous qu’avoir un peu plus de touches rougeatres (autre que les bancs) aurait été souhaitable. Néanmoins, je le trouve déjà très élégant.

Il ne manque des plantations que dans la section au coin nord-ouest

14 « J'aime »

On ira chercher de la couleur dans la verdure et le mobilier urbain. À noter que les bacs de plantation occuperont une grande surface de la place publique elle-même. À date la grande majorité des nouvelles places publiques, de même que celles rénovées par la Ville sont tout à fait réussies, autant du côté des anciennes remises à neuf (Place d’Armes notamment) que celles plus contemporaines avec leur éclairage dynamique (Place Victoria).

1 « J'aime »

De la pelouse a été plantée dans les espaces restants.

2 des sculptures périphériques du monument sont de retour, en attente de réinstallation.

9 « J'aime »

6 « J'aime »

Les sculptures sont toutes de retour.

Il y a eu asphaltage hivernal temporaire pour le trottoir sur Ste-Catherine, confirmant que les travaux ne seront pas complété avant le printemps prochain. Des patch d’aslphalte permettant une accessibilité universelle aux trottoirs du Square dans sa portion sud laisse croire qu’il sera partiellement ouvert pendant l’hiver cependant.

11 « J'aime »